AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineQu'est-ce qu'une stratégie de portefeuille de noms de domaine ?

ARTICLE PARTENAIRE : Gandi.net

La stratégie défensive d’enregistrement de noms de domaine

La stratégie dite “défensive” consiste en une protection de votre propriété intellectuelle. Il s’agit d’un enregistrement de certains noms de domaine afin de prévenir l’usurpation ou l’abus de votre identité sur internet.

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1. Mettre en place une surveillance de marque

Surveiller sa marque est une étape cruciale dans une stratégie défensive d’enregistrement de noms de domaine. Elle repose sur une veille ayant pour objectif de repérer les enregistrements qui utilisent votre nom d’entreprise ou de marque. En surveillant votre nom de domaine, vous pourrez contester les enregistrements faits sous d’autres extensions qui violent vos droits.

2. Enregistrer les noms de domaine dans les nouveaux gTLDs

Un TLD, ou une extension, correspond à la fin de votre nom de domaine. Avec l’ajout de nouvelles extensions génériques ouvertes à tous, certains utilisateurs peuvent enregistrer votre nom de domaine avec ces extensions pour des raisons malveillantes. 

En d’autres termes, supposons que vous avez enregistré votre entreprise avec l’extension .FR : “entreprise.fr”, à la sortie d’une nouvelle extension générique comme “.tld”, vous pouvez enregistrer votre “entreprise.tld” pour ne pas laisser la possibilité à d’autres utilisateurs de le faire avant vous.

Cette stratégie permet de prévenir l’utilisation du nom de votre entreprise ou marque à des fins malveillantes : revente, usurpation, récupération du trafic…

Il existe certains outils utiles à la mise en place de cette tactique comme la Trademark Clearinghouse (ou TMCH) et les services de blocage. 

Avec la TMCH, les détenteurs de marques enregistrées auprès de cette dernière sont prioritaires pour enregistrer les noms de domaine correspondant à leur marque lors de la phase de Sunrise de lancement d’une nouvelle extension.  

Il existe un autre service indispensable à la protection de votre marque : le blocage de service. Plusieurs registres ont constaté qu’un grand nombre d’enregistrements défensifs n’aboutissent pas à l’utilisation de ces noms de domaine, ils ont donc mis en place un service permettant ni plus ni moins de refuser l’enregistrement d’un nom de domaine correspondant à une marque.

La phase de Sunrise étant généralement plus onéreuse que l’enregistrement général, il est parfois préférable d’utiliser ces services plutôt qu’un enregistrement défensif de noms de domaine.

L’activation des services de Trademark Clearinghouse et de produits de blocage se fait directement auprès du bureau d’enregistrement en charge de la gestion de vos noms de domaine.

3. Enregistrement de noms de domaine potentiellement abusifs 

Une autre stratégie défensive consiste en l’enregistrement des noms de domaine similaires à ceux que vous possédez. Il s’agit d’enregistrer notamment les noms de domaine proches du vôtre : avec une faute d’orthographe ou de frappe, avec des caractères d’autres alphabets afin de ressembler aux lettres de votre nom de domaine ou encore ceux utilisant votre slogan. 

La stratégie promotionnelle d’enregistrement de noms de domaine

Chaque marque ou entreprise a des objectifs différents. Voici quelques exemples qui peuvent vous guider dans l’élaboration de votre stratégie promotionnelle.
Une stratégie promotionnelle a pour objectif d’étendre votre empreinte numérique pour le lancement de nouvelles lignes de produits, l’ouverture de nouvelles filiales ou tout autre raison amenant à une croissance de votre entreprise.

1. L’enregistrement de noms de domaine afin de diriger le trafic vers votre nom de domaine principal

L’enregistrement d’autres noms de domaine dépendant de votre nom de domaine principal vous permet de rediriger le trafic vers le site web principal de votre marque ou entreprise. Cette technique permet d’augmenter votre trafic. En effet, les nouveaux noms de domaine enregistrés seront générateurs de nouveau trafic qui sera orienté vers votre site principal. 

2. L’enregistrement de noms de domaine pour différents marchés

Ce procédé repose sur l’enregistrement de noms de domaine pour une large palette de niches, elles peuvent notamment être des zones géographiques ou des lignes de produits. Cette stratégie nécessite un investissement dans le développement de sites web pour chaque domaine avec des recherches poussées sur les zones ou mots clés ciblés sur chacun des sites.
Cette stratégie permet d’aménager des campagnes marketing visant des cibles spécifiques. 

3. L’enregistrement de noms de domaine relatifs à des campagnes marketing spécifiques

Vous pouvez également enregistrer des nouveaux noms de domaine pour des nouvelles campagnes marketing inhérentes au lancement d’un nouveau produit ou au ciblage d’une zone démographique spécifique.

Vous pouvez notamment créer un site limité à quelques pages pour une campagne marketing exclusive. Ce type de “microsite” peut servir pour les “French Days” ou les fêtes de fin d’année. 

En conclusion

L’élaboration de votre stratégie est une démarche nécessaire dans votre gestion de portefeuille de noms de domaine.

Différentes tactiques peuvent s’avérer intéressantes pour l’élaboration de votre stratégie de portefeuille de noms de domaine. Réfléchissez en amont à la stratégie qui sera la plus efficace en fonction de vos objectifs, qu’ils soient défensifs et/ou promotionnels.

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Gandi Corporate Services est là pour vous aider à surveiller, sécuriser et protéger votre marque. Quelle que soit votre stratégie, l’expertise de Gandi Corporate Services est à votre service pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille de noms de domaine.