AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogRéduisez les temps de chargement sur votre site
Continuer d'apprendre
Profiter de 50 conseils essentiels
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Compressez vos images

Les images sur un site peuvent être particulièrement gourmandes en bande passante. Inutile donc de les publier en haute-définition : vos visiteurs ne verront de toute façon pas la différence. De plus, cela ralentira votre site. Avant de publier, vérifiez leur poids dans les paramètres. S’ils excèdent par exemple 500 ko, compressez-les avec un logiciel en ligne. Souvent gratuits, ces logiciels de compression peuvent diviser par 10 la taille d’une image en diminuant à peine sa qualité.

Activez la mise en cache

Pour éviter que vos visiteurs ne se trouvent obligés de charger les mêmes images à chacune de leurs visites, activez la mise en cache sur votre site. Ainsi, vos images seront automatiquement stockées pour une durée limitée dans leur navigateur internet. Cela signifie qu’ils n’auront plus besoin de les charger à nouveau en revenant sur votre site.

Limitez les animations

Les formats JavaScript et CSS sont des langages de code informatique qui permettent entre autre de créer toutes sortes d’animations sur une page web. Ces effets offrent certes une expérience utilisateur améliorée mais augmentent aussi sensiblement les temps de chargement. Pour éviter cela, veillez à compresser ces fichiers JavaScript et CSS – si vous y avez accès – grâce à des outils comme JavaScript Compressor ou CSS Compressor. Ces compresseurs retirent tous les éléments inutiles de vos fichiers (commentaires, espaces vides, caractères inutiles, raccourci des codes couleurs, etc.).

Des solutions logicielles dédiées

De nombreuses autres bonnes pratiques existent pour s’assurer de la rapidité d’un site web. Mais comment faire pour toutes les respecter, surtout quand on n’a pas de compétences techniques en informatique ? Tout simplement en utilisant une solution logicielle spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des sites internet.

Ces logiciels en ligne effectuent toutes les vérifications qui s’imposent et vous prodiguent des conseils sur-mesure. Vous recevez ainsi une alerte à chaque fois qu’une erreur est détectée ou que vos objectifs ne sont pas respectés. Nous vous recommandons Dareboost, une solution gratuite qui analyse n’importe quelle page d’accueil avec un diagnostic complet. Dareboost a d’ailleurs été lauréat de la catégorie technologie des Awards 2014 du salon E-commerce à Paris.

Le site de Dareboost