AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogDonnez un coup de boost à votre image avec un site internet vidéo !

La vidéo, un format en plein boom sur le web

Plébiscitée par 42% des Français qui regardent quotidiennement au moins une vidéo en ligne, la vidéo se regarde aujourd’hui beaucoup sur smartphone et sur les réseaux sociaux. Ainsi, 70 % du temps passé sur YouTube l’est via un mobile et 79 % des Français voient des vidéos au moins une fois par mois sur Facebook*. YouTube est également le deuxième moteur de recherche sur internet, avec plus de 40 millions de Français connectés chaque mois sur la plateforme. D’ailleurs, les moteurs de recherche en général, et Google en particulier (qui détient YouTube), valorisent de plus en plus les vidéos dans le classement des résultats de recherche. 

S'évaluer
Faire le bilan de votre présence en ligne
Faire le bilan de votre présence en ligne

Évaluez gratuitement votre maturité numérique et obtenez un bilan personnalisé de votre présence en ligne, visibilité, réputation et développement commercial

Les avantages d’une vidéo intégrée à votre site internet ?

Avec les avancées technologiques web et des débits internet toujours plus rapides et performants, la vidéo devient à la fois plus accessible et qualitative. Elle peut ainsi accueillir vos internautes du header du site internet, c’est-à-dire son en-tête, en lieu et place du traditionnel slider ou carrousel d’actualités. La vidéo donne du dynamisme à votre site, montre qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. C’est aussi un moyen de vous démarquer de la concurrence, et de marquer les esprits de vos visiteurs. Immersion, authenticité et réalisme servent en effet à proposer aux clients et futurs clients une expérience différenciante. Si tel est votre choix, elle peut aussi permettre d’humaniser votre présentation. 

Les points de vigilance d’un site internet vidéo ?

Une vidéo de qualité est essentielle pour servir vos objectifs. Restez cependant vigilant quant au temps de chargement de votre page. Un temps trop long serait négatif pour l’accès à votre site, y compris des moteurs de recherche, et pour votre image de marque. En effet qui dit temps de chargement longs dit utilisation de ressources internet et manque d’écoresponsabilité web. Pensez également à l’accessibilité en proposant des contenus alternatifs dans divers formats. Cela vous permettra au passage d’optimiser le référencement de votre site

A propos de référencement, héberger votre vidéo sur des plateformes dédiées comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, vous permettra de la proposer en streaming sur votre site, limitant ainsi le temps de chargement de votre site. Sur ces outils aussi travaillez votre référencement en privilégiant des descriptions uniques et un choix de mots-clés optimisés en fonction du domaine d’expertise sur lequel se positionne votre entreprise. N’omettez pas non plus de proposer un lien vers votre site internet pour les nombreux internautes dont le parcours de navigation débutent par une recherche sur les moteurs de recherche vidéo. 

Enfin, ne perdez pas de vue que, toujours pour des raisons d’écoresponsabilité, certains internautes bloquent la lecture automatique des vidéos sur leur navigateur internet. Votre volonté de plonger l’internaute dans une immersion fait dans ce cas … plouf ! C’est naturellement le cas sur mobile, où le lancement de la vidéo exige un clic. Et sur internet, c’est sujet à discussion depuis le dépôt d’un amendement de la part de plusieurs députés. Affaire à suivre…

*Source : Abimes Concept 2019