AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPartenariats / E-influenceRelations presse digitales : les 3 étapes à cocher avant de contacter les journalistes

ARTICLE PARTENAIRE : AlgoLinked

Penser aux journalistes c’est bien, avoir ces 3 réflexes avant de les contacter c’est mieux !

Continuer d'apprendre
Progresser grâce aux experts du .fr
Progresser grâce aux experts du .fr

Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques

« Un communicant préparé en vaut deux pour le journaliste » devrait être une expression courante.  Rien ne sert d’attirer les projecteurs de manière prématurée, sans être préparé au préalable.

Pour y remédier, voici 3 étapes à mettre en place pour votre stratégie digitale de relations presse :

  • Composer un kit média
  • Faire le choix parmi ses actualités
  • Trouver une bonne accroche


Avoir un kit média c’est bien, en ligne c’est mieux !

Le kit média est le dossier où sont regroupés tous les documents nécessaires au journaliste qui cherche à en savoir plus sur votre société et ses activités. Dans ce kit, il doit trouver : votre dossier de presse, un communiqué de présentation, des visuels (photos d’équipe, produit/service en situation), vos informations graphiques (logos en différentes tailles et formats, charte graphique), les coordonnées du contact presse, etc.

Il faut que ces éléments soient correctement labellisés : nature + nom structure + date

EXEMPLE > DP Afnic Sept2020 

Vous devez toujours avoir ce kit média sous la main afin d’être réactif lorsqu’un journaliste s’intéressera à vous. Pensez donc le sauvegarder :

  • Sur votre ordinateur
  • Dans un dossier consultable à distance, sur le cloud / un drive par exemple
  • Sur votre site web, dans un onglet dédié où tous vos éléments pourront être facilement téléchargeable

Le must ? Les 3 mis à jour régulièrement !

Avoir une actualité c’est bien, une liste de sujets diversifiés à proposer c’est mieux

On le sait, les listes ne sont pas toujours une partie de plaisir mais c’est quand même bien pratique pour se remettre les idées en place ! Cela permet : d’éviter de se répéter, d’avoir une vue d’ensemble de vos projets, de visualiser et répartir les budgets ou encore d’étaler les campagnes de communication dans le temps.

Pour repérer vos potentiels sujets, commencez par : 

  • Réaliser un nuage d’idées (mots clés de votre secteur, éléments de langage utilisés par vos concurrents, marques/entreprises similaires, présentation de vos produits/services)
  • Répondre à « Qui quoi où quand comment et pourquoi » en insistant bien sur le pourquoi (anecdote sur comment vous avez eu cette idée, et en quoi votre produit/service est unique par exemple) afin de trouver la petite info, le petit angle qui vous différencie de vos concurrents.
  • Lister les différents types de médias que vous ciblez et pour chacun, quelle information sur vous serait la plus pertinente vis-à-vis de leur ligne éditoriale.

Avoir une cible c’est bien, la bonne accroche pour la contacter c’est mieux

Faites de la veille ! Mettre une place une veille sur votre secteur vous permet de ne pas louper les articles rédigés sur votre marché et donc de trouver des journalistes potentiellement intéressées par vos sujets.

L’article peut parler d’une pratique sur votre secteur, d’un concurrent, etc. Dans tous les cas vous pouvez apporter un complément au sujet traité donc profitez-en pour vous présenter !

« Bonjour Madame W, j’ai vu votre article du 15 octobre dernier pour le Média Y sur les déchets plastiques et si cela peut être vous être utile pour un prochain sujet, notre société Z fait … »

Créez-vous un tableau Excel listant les journalistes, leurs articles (+ dates de parution), la cible du média ainsi que les actions entreprises envers le journaliste (vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux, relayé son article en l’identifiant sur votre publication, etc.).

AlgoLinked

A propos d’AlgoLinked

AlgoLinked est un outil qui vous permet de piloter vous-même, régulièrement ou ponctuellement vos relations presse. Il convient notamment aux structures qui souhaitent gérer ces dernières en interne sans pour autant avoir un budget RP trop important. 

Sur AlgoLinked vous pouvez créer votre espace presse et vos communiqués, les diffuser auprès de journalistes ciblés grâce à des emails personnalisés, faire votre veille des retombées médias, etc.

C’est sans abonnement et sans engagement.