AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMESite internet : Créer du contenu soi-même ou avec un rédacteur web ?
  • TPE/PME : Créer un site internet soi-même ?
  • Et le rédacteur web dans tout ça ?
  • En résumé
  • ARTICLE PARTENAIRE : Benoît Poillon

    TPE/PME : Créer un site internet soi-même ?

    Que ce soit pour un site vitrine, un site e-commerce ou un blog, votre entreprise doit être sur internet. Parce que Google enregistre près de 3 milliards de recherches par jour, vous devez être là pour vos prospects, en amont de la vente ainsi qu’au moment de l’acte d’achat. Créer un site internet est l’assurance-vie de votre longévité.*

    Passer au numérique

    Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

    La bonne nouvelle, c’est que se lancer sur internet est maintenant à la portée de tous ! Avec des interfaces comme WordPress, Wix ou encore Jimdo, vous avez à votre disposition de nombreux outils pour vous assister dans la création de votre site. Choisissez un nom de domaine en .fr qui soit à la fois facile à retenir et original et qui reflète votre savoir-faire. Construisez votre page, choisissez vos couleurs et vos photos tout en gardant en tête l’ergonomie générale de votre site. N’hésitez pas à utiliser les nombreux modèles proposés. 

    La forme est prête ? Il convient maintenant de travailler le fond avec des contenus pertinents.

    Pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google, il faut suivre les règles propres au référencement naturel : balises titres, Hn, méta-description, mots-clés, etc. tout en veillant à conserver des textes qualitatifs. Sans ces indispensables, vous ne gagnerez pas votre place en première page des résultats et pourrez même en visibilité. Votre contenu doit également être adapté à l’internaute que vous souhaitez capter. Chercher le mot-clé adéquat, répondre à ses questions et le fidéliser sont autant de critères pour créer un site internet réussi et obtenir un taux de conversion en phase avec vos objectifs.

    Créer un site internet seul vous prendra certes du temps, mais avec de la patience et de la discipline, vous vous assurerez une présence en ligne à moindre frais.

    Et le rédacteur web dans tout ça ?

    Avoir un site internet cohérent et crédible est un art qui demande du temps et des compétences. Si vous ne disposez ni de l’un ni de l’autre, faire appel à un rédacteur web externe peut être une solution. Ce dernier pourra vous accompagner sur ces deux impératifs : vous livrer des articles au rythme de votre choix (hebdomadaire, mensuel, trimestriel) et vous faire bénéficier de son expertise en matière de référencement naturel. Les articles intégrés à votre site sont à la fois adaptés à votre cible et optimisés pour les moteurs de recherche. Mots-clés, structure technique, champ lexical sont autant de concepts que le rédacteur web maîtrise pour rendre votre site visible.

    La régularité de publication et la qualité des contenus sur votre site web sont deux éléments indispensables pour obtenir des résultats. Que votre objectif principal soit une augmentation de votre visibilité, un gain de notoriété ou simplement un rebond de votre taux d’engagement, votre site internet doit satisfaire aussi bien vos internautes que les moteurs de recherche.

    En résumé

    Il est tout à fait possible de créer un site internet seul. Pour cela, il vous faut du temps, des compétences et une bonne dose de patience. En fonction de votre activité, si vous n’êtes pas totalement à l’aise à l’idée de vous vendre, vous ou vos produits/services, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui vous accompagnera dans la rédaction de contenus attractifs.

    Sur le papier, la formule du succès est simple : L’internaute se transforme en prospect, le prospect en client, le client en ambassadeur ! Mais pour que le cercle vertueux soit parfait, l’investissement (en temps ou en argent) est nécessaire. Au bout de quelques mois, vous pourrez mesurer votre retour sur investissement (ROI) et décidez ainsi de vos prochaines actions.

    Benoit Poillon - Audit & conseil stratégie sociale média

    Cet article a été rédigé par Benoît Poillon, Rédacteur Web SEO

    Benoît a démarré son activité de freelance en janvier 2019. Il a d’abord travaillé en tant que rédacteur web pour des agences de communication avant de proposer ses services à des TPE/PME/artisans/Professions libérales, essentiellement dans la métropole Lilloise. Benoît propose aux entreprises un service d’audit et de conseil en stratégie sociale média comprenant la stratégie marketing, le SEO et la gestion de communautés. 

    :
    S’inscrire
    à la newsletter