AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMELes étapes clés pour la création d’un blog
  • Pourquoi créer un blog ?
  • Combien coûte un blog ?
  • Créez un blog en 5 étapes
  • Les spécificités à prendre en compte selon les types de blog
  • Foire aux questions

  • Blog, de quoi parle-t-on ?

    À l’origine, le blog était une forme de « journal » personnel, où chacun pouvait s’exprimer sur son vécu et ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, c’est un outil de choix pour partager et démontrer votre expertise sur un sujet donné, c’est aussi un moyen d’exprimer votre créativité, dans votre métier ou votre passion en y exposant vos différents projets. 

    La principale caractéristique d’un blog, par rapport à un site classique, c’est son dynamisme. Contrairement au site internet dont le contenu est statique, le principe d’un blog consiste précisément à être nourri par des publications régulières. Une fréquence qui dépend ensuite de vous, de vos sujets, des formats choisis, de votre capacité de production : vous pouvez publier un billet par jour ou par mois par exemple.

    Particulièrement adapté aux TPE et PME, il s’agit d’un outil idéal pour évoquer votre quotidien et raconter les coulisses de votre développement.
    Si vous hésitez entre un blog et un site, consultez notre article Créer un blog ou créer un site : comment faire le bon choix ?


    Pourquoi créer un blog ?

    Selon Hubspot, 92 % des entreprises ayant développé une stratégie de contenu via un blog ont constaté une hausse du trafic et du nombre de leads générés. Votre blog crée de l’échange et du lien avec vos lecteurs, que ce soit par le biais des commentaires ou du partage de vos billets sur vos réseaux sociaux. Grâce à votre blog, vous pouvez attirer des publics sur votre site vitrine et faire connaître votre activité.

    Avant de vous lancer, veillez à vous poser les bonnes questions :

    • À travers ce blog, quels sont vos objectifs ? À qui voulez-vous vous adresser ? Les réponses peuvent être multiples. Par exemple : faire connaître votre marque, montrer vos réalisations, vous adresser à de potentiels clients ou à des fans intéressés par le même domaine, partager vos conseils et astuces, créer une communauté autour de vos passions, informer votre audience sur des sujets spécifiques, offrir un support et des ressources pour aider d’autres professionnels, engager un dialogue avec le public, etc.
    • Quels sujets voulez-vous aborder ? Vous devez penser à une ligne éditoriale (périmètre d’expression, tonalité, style d’écriture…), qui constitue le contrat implicite que vous passez avec votre communauté. Définissez les sujets dont vous souhaitez parler et comment vous voulez en parler. Plus votre ligne éditoriale sera claire, plus vos publics vous reconnaîtront pour votre expertise sur un sujet.
    • Comment votre blog s’insère-t-il plus largement dans votre stratégie de communication et de présence en ligne ? Pensez à intégrer votre blog dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters si vous en avez. Incitez vos publics à se rendre sur votre blog et inversement, proposez aux lecteurs de votre blog de se rendre sur vos autres outils de communication.

    Gardez à l’esprit que blog et site web sont complémentaires.


    Comment créer un site internet en 4 étapes ?


    Bien définir votre projet en amont vous permet de faire ensuite les bons choix techniques, créatifs et éditoriaux. Particulièrement adapté aux TPE et PME, il s’agit d’un outil idéal pour évoquer votre quotidien et raconter les coulisses de votre développement. Vous pouvez y partager les moments significatifs de la vie de votre entreprise, raconter son histoire et son évolution au fil du temps. Ces récits personnels et authentiques contribuent à capter votre audience et à humaniser votre marque, favorisant ainsi l’établissement d’une relation de confiance et de proximité avec vos clients et prospects.

    En partageant votre expertise sur des sujets spécifiques, le blog devient une vitrine de votre savoir-faire et de vos connaissances dans votre secteur d’activité. Cela vous positionne comme une référence, renforçant votre crédibilité auprès de votre audience. De plus, un contenu de qualité encourage les visiteurs à revenir régulièrement sur votre site et à partager vos articles, ce qui augmente votre portée et visibilité en ligne.


    Tout ce qu’il faut savoir pour lancer son blog


    Les avantages d’un blog ne s’arrêtent pas là : un blog régulièrement mis à jour et enrichi de mots-clés pertinents améliore le référencement naturel de votre site. Chaque article est une occasion d’être mieux indexé par les moteurs de recherche, d’accroître le trafic organique vers votre site, et de capturer une audience plus large.


    Comment rédiger vos contenus pour le web ?


    À l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer un blog ?

    Votre blog, comme votre site web, est votre propriété. Vous avez la liberté de le personnaliser, de gérer votre contenu, de collecter les données de vos utilisateurs, sans intermédiaire et en toute autonomie (en veillant toutefois à respecter le RGPD).

    Pour votre référencement, le blog est également un meilleur allié. Contrairement aux contenus sur les réseaux sociaux, qui sont très volatils et dictés par des algorithmes changeants, les articles de blog restent accessibles et peuvent continuer à générer du trafic sur le long terme. Il faut les considérer comme un réel investissement.

    Combien coûte un blog ?

    Pour créer votre blog, vous devrez choisir un CMS (Content Management System), c’est-à-dire la structure qui accueille vos contenus, et un hébergeur, qui fournira les serveurs dont vous avez besoin pour que votre site soit en ligne. Des solutions gratuites et payantes existent, tout dépend du type de blog que vous souhaitez créer et du budget que vous pouvez y consacrer.

    Créer un blog gratuit

    Créer un blog gratuitement est tout à fait possible. C’est une solution pratique pour se lancer et tester votre idée. Cependant, gardez à l’esprit que cette option comporte des limites. Vous ne pourrez pas utiliser un nom de domaine personnalisé (même si vous en avez déjà déposé un au préalable), vous devrez subir l’affichage de publicités choisies par la plateforme sur votre blog, et les performances seront souvent moins bonnes (vitesse de chargement, disponibilité, espace de stockage, bande passante, etc.). À terme, ces limitations peuvent entraver votre référencement et l’expérience utilisateur, et nuire à votre image de marque.

    Comment créer un blog gratuitement ? Voici quelques solutions :

    • Les CMS comme WordPress : le plus connu des CMS est gratuit. Plus complexe à prendre en main au démarrage, WordPress est néanmoins très complet et vous accompagnera tout au long du développement de votre blog. 
    • Les plateformes de création de sites comme Wix, E-monsite, SiteW ou Jimdo qui incluent le CMS et l’hébergeur. Elles sont simples d’utilisation, leurs versions gratuites sont assez complètes, mais l’espace de stockage est limité à 500 Mo et la bande passante à 2 Go.


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    Créer un blog payant

    Cette option nécessite un premier investissement, mais vous offre en retour une liberté de personnalisation complète et un professionnalisme accru. Vous bénéficiez d’un nom de domaine propre, qui va renforcer l’identité de votre marque, et vous évitez les distractions des publicités imposées sur les plateformes gratuites, qui nuisent à votre image. Cette option garantit aussi de meilleures performances globales, avec une vitesse de chargement rapide, une meilleure disponibilité, et des capacités de stockage et de bande passante élargies, essentielles pour soutenir une croissance de l’audience et améliorer le référencement SEO.

    Investir dans un blog payant donne, dans la plupart des cas, accès à un support technique dédié, offrant une tranquillité d’esprit en cas de problèmes techniques ou de questions. Vous avez la possibilité d’ajouter des fonctions avancées et des plugins personnalisés, permettant une expérience utilisateur de qualité.

    Les principales solutions :

    • Les CMS comme WordPress : avec cette solution, vous avez accès à un nombre incalculable d’extensions pour personnaliser votre blog. Comptez 4 € par mois pour l’offre simple, et entre 45 € et 60 € par mois pour des offres avec des fonctionnalités plus complexes.
    • Les plateformes de création de sites comme Ionos, Gandi, LWS ou Hostinger qui proposent des packs entre 5 à 30 € par mois, selon les promotions en cours et les fonctionnalités souhaitées, notamment l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). La plupart des plateformes de création de sites offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, de plus en plus grâce à l’IA, et des fonctionnalités e-commerce intéressantes pour monétiser votre blog.

    Pour bien vous faire accompagner, découvrez les offres des partenaires du .fr


    Créez un blog en 5 étapes

    Étape 1 : Choisissez bien votre sujet

    Le spécialiste du blog, Blog Tyrant, répertorie aujourd’hui plus de 600 millions de blogs actifs sur la toile. Choisir le bon sujet pour votre blog, et la bonne manière de le traiter, est essentiel pour émerger sur le web. Identifiez un créneau qui vous intéresse et qui peut intéresser vos publics. Commencez par regarder les blogs existants sur votre sujet. Comment se différencient-ils les uns des autres ? Comment pouvez-vous vous démarquer ? Voyez-vous des angles sous-exploités ?

    Trouvez un sujet sur lequel vous avez beaucoup à dire et qui permet des développements à l’infini. En vous concentrant sur un domaine où vous avez à la fois la passion et l’expertise, vous vous assurez de ne jamais manquer de matière pour vos publications. Par exemple, un développeur de jeux vidéo peut documenter son processus de création, offrir des tutoriels sur le codage, le design de jeu et la gestion de projet, tout en partageant ses succès et ses échecs dans le développement de jeux.


    Découvrez nos conseils :


    Étape 2 : Trouvez et réservez votre nom de domaine

    Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre blog. Il constitue votre identité numérique, il importe donc de bien le choisir. Pour cela, faites un lien avec le nom de votre entreprise, votre activité, votre expertise, ou mieux encore, avec les problématiques de votre communauté ou de vos clients. Reste alors à vous assurer de la disponibilité du nom de domaine que vous envisagez pour votre blog et enfin, bien sûr, à l’enregistrer.

    Vous disposez déjà d’un site vitrine et vous souhaitez y rattacher votre blog ? Vous avez tout à fait raison ! Tant pour faciliter la gestion que pour votre référencement, il est préférable de les associer plutôt que de créer deux sites différents.


    Avec le. fr, capitalisez sur la proximité et la « marque France »Parmi les nombreuses extensions proposées pour les noms de domaine, le. fr est un gage de confiance. Il incarne le lien de proximité qui vous unit à votre communauté, et est un choix avisé pour les entreprises revendiquant le « made in France ». Il permet également à vos pages de mieux remonter dans les moteurs pour les recherches effectuées en France. Pour en savoir plus, découvrez pourquoi choisir une extension en .fr.


    Étape 3 : Optez pour une solution technique adaptée à vos besoins (CMS, hébergement…)

    Selon vos besoins et votre niveau de compétence, vous pouvez choisir une solution très simple tout-en-un intégrant le CMS et l’hébergement, ou bien vous lancer dans un développement sur mesure et choisir un hébergeur spécifique. Pensez dans tous les cas aux différents types de contenus que vous voudrez publier, aux possibilités d’évolution de votre blog, à la fiabilité de la solution ou encore à l’assistance qui peut vous être proposée.

    Étape 4 : Soignez votre thème

    L’apparence de votre blog est tout aussi importante que son contenu. Peu importe la solution que vous choisirez, toutes proposent une collection de thèmes qui peuvent vous permettre de personnaliser la présentation de vos contenus. 

    Avant de vous lancer, demandez-vous quels sont les éléments nécessaires à votre blog.

    • Avez-vous besoin d’un menu ? De plusieurs rubriques ? Faites un brouillon sur une feuille blanche pour schématiser le blog de vos rêves.
    • Quelle place pour les images (photos, vidéos, illustrations) ? Avez-vous déjà de la matière ou devrez-vous trouver des images libres de droits ? Le cas échéant, veillez à ne pas laisser trop de place à l’image au risque de dénaturer votre propos.
    • Autorisez-vous les commentaires ? Souhaitez-vous les valider avant publication ?

    Là encore, pensez à regarder ce que les autres font et à vous inspirer des bonnes pratiques.

    Étape 5 : Créez des contenus

    Pour que vos publications répondent bien à vos objectifs, qu’elles soient régulières et cohérentes, il faut d’abord définir votre stratégie éditoriale. L’idéal est de formaliser un calendrier éditorial avant de commencer à rédiger vos articles… tout en veillant à laisser parfois la place à des billets « chauds » et plus spontanés. 

    Vous êtes en panne d’inspiration ? Essayez de partir des problématiques de vos cibles pour apporter des conseils et des solutions : cette valeur ajoutée fondera pour eux l’intérêt de vos prises de parole et renforcera votre image d’expert.


    Inspirez-vous des bonnes pratiques de Minéka ! 

    L’association Minéka, spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction et implantée à Villeurbanne (69), a su construire une stratégie de contenus pertinente et impactante avec peu de moyens. Comment ? Marine Supiot, chargée de projets études et réemploi et co-responsable de la communication nous dévoile ses secrets.

    Quels types de contenus publiez-vous ?

    Marine Supiot : Nous avons des contenus plus spécialisés sur le réemploi qui mettent en avant des projets spécifiques et des chroniques pour valoriser la légitimité de notre activité conseil. Ces deux derniers types de contenus sont publiés dans la rubrique blog de notre site, puis relayés sur nos réseaux et dans notre newsletter.

    La ligne éditoriale de Minéka ©Minéka

    Comment vous organisez-vous pour assurer ce pilotage ?

    Marine Supiot : Concrètement, nous faisons une fois par an un bilan détaillé de notre communication. Il s’agit de lister ce qui a marché ou non, de définir nos objectifs pour la suite, et de nous organiser. Nous mettons en place un calendrier éditorial, dans lequel nous indiquons les temps forts de l’année à venir ainsi que les marronniers (assemblée générale, congés, arrivée du printemps…). Cela peut aussi être des sujets « froids », comme des inspirations issues de projets déjà menés par nos adhérents. Cette vision d’ensemble nous permet d’organiser et de rédiger à l’avance 50 % de nos contenus. 

    Dans le courant de l’année, nous faisons le point tous les mois sur les contenus du mois suivant pour nous assurer qu’ils sont déjà prêts dans le calendrier de publication, tout en laissant de la place pour ce qui va arriver à chaud. Il peut s’agir d’événements, de publications média, de nouveautés dans le stock… Cette organisation nous permet d’anticiper et, comme la moitié des contenus est déjà prête, de ne pas y consacrer trop de temps au quotidien pour nous concentrer sur les autres missions que nous menons en parallèle.

    De nouveaux projets en tête pour votre blog ?

    Marine Supiot : Oui ! Nous aimerions publier davantage de retours sur nos ateliers participatifs, des notices, des trucs et astuces pour le bricolage… ainsi que plus de « Miné’Chroniques », où nous voudrions approfondir de nouvelles notions liées au réemploi, des questions en rapport à la législation, et tout ce qui touche à notre activité de bureau d’études.

    Lisez l’intégralité de l’entretien : Créer du contenu pour développer son activité, l’exemple de Minéka



    Nos conseils pour aller plus loin :


    Les spécificités à prendre en compte selon les types de blog

    Un bon blog est un blog adapté à son audience et à son thème principal, à la fois dans son contenu et dans sa présentation.

    Comment créer un blog de mode ou beauté ? En accordant une importance primordiale aux contenus visuels : utilisez des photos de haute qualité et des vidéos de défilé ou d’essayages de nouvelles pièces. Diversifiez les contenus. Vous pouvez proposer par exemple une revue de produit, un tutoriel ou encore une expérience de voyage. Intégrez régulièrement des conseils personnalisés, présentez vos coups de cœur et partagez votre avis.

    Pour un blog littéraire ou politique, privilégiez un contenu textuel dense et réfléchi. Offrez des analyses profondes, critiquez des œuvres ou des événements actuels, et encouragez l’interaction en ouvrant la porte aux commentaires et aux débats. 

    Pour un blog business ou technique, privilégiez des textes courts qui vont droit à l’essentiel et proposent des solutions. Intégrez des photos ou vidéos pédagogiques aux textes.

    Dans tous les cas, la clé est d’adapter votre contenu à l’intérêt et aux attentes de votre audience, tout en restant fidèle à votre propre voix.

    Foire aux questions

    • Quel est le meilleur service pour créer un blog en tant que débutant ?

    Tout dépend du type de blog que vous voulez créer et du budget que vous souhaitez y consacrer. Que vous souhaitiez vous lancer seul ou que vous ayez besoin de l’accompagnement d’un professionnel, consultez les offres de nos partenaires.

    • Comment créer un blog personnel ? Quelles compétences requises ?

    Créer un blog est à la portée de tous. Avec un peu de temps à y consacrer, vous pouvez développer peu à peu les compétences d’un professionnel.

    Commencez par bien choisir le sujet de votre blog, puis réserver un nom de domaine, optez pour la solution technique adaptée à vos besoins, soignez le thème de votre blog et créez des contenus de manière régulière.

    • Comment gagner de l’argent avec un blog ?

    Il existe plusieurs moyens pour gagner de l’argent avec votre blog. Vous pouvez insérer des bannières publicitaires, faire du marketing d’affiliation, proposer des articles sponsorisés à des marques, ou encore développer un site e-commerce pour vendre vos produits.

    • À quelle fréquence dois-je poster des articles de blog ?

    Le plus régulièrement possible. Une fois par mois est un minimum pour tenir votre audience en haleine. Une fois par semaine est idéale si vous en avez la possibilité. Selon vos rubriques, la fréquence peut être différente : le conseil du mois tous les mois mais l’humeur de la semaine toutes les semaines par exemple. Ce qui compte c’est la régularité.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création de votre blog. À vous de jouer !


    Source : Hubspot

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