AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMEComment rédiger un article de blog ?
  • Définissez votre objectif et votre cible
  • Trouvez des idées d’articles de blog et identifiez des angles
  • Structurez votre article de blog
  • Choisissez le titre et l’accroche de votre article
  • Soignez la rédaction du contenu
  • Rédiger un article de blog : questions fréquentes
  • Définissez votre objectif et votre cible

    Avant de créer et animer les contenus d’un blog professionnel, vous devez définir vos objectifs et identifier la cible à laquelle vous vous adressez. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :  

    • Quels sont les centres d’intérêt de mes prospects ? 
    • Quels types d’informations recherchent-ils ?  
    • Quels sont leurs besoins et leurs problématiques ? 

    Réfléchissez à la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos lecteurs, ainsi qu’à la façon dont vous pouvez proposer une perspective unique sur le sujet traité. Il s’agit de l’une des étapes indispensables pour lancer son blog et rédiger un article qui attire et engage votre public. 

    Trouvez des idées d’articles de blog et identifiez des angles

    Les raisons d’adopter le marketing de contenu sont nombreuses, et il existe plusieurs façons de trouver de l’inspiration : veille sur votre marché, recherche de tendances sur les réseaux sociaux, analyse de votre audience et de ses comportements en ligne, ou encore lecture d’articles de blogs similaires.  

    Si vous proposez des services ou des méthodes pour mieux s’organiser, et que vos cibles sont des travailleurs indépendants, des employés de bureau ou des entrepreneurs, un bon exemple d’article de blog serait « Comment améliorer sa productivité au travail ». On pourrait y trouver des stratégies pour mieux gérer son temps et des outils pour organiser sa journée de travail de manière efficace.  


    Pour vous aider : des exemples d’articles de blog

    Comment rédiger un article de blog optimisé SEO en fonction de votre cible et de votre objectif ? Voici quelques pistes pour vous inspirer :  

    • Racontez l’histoire d’un client ou d’une entreprise qui a réussi grâce à vos produits ou services. 
    • Partagez des nouvelles et des événements récents liés à votre secteur d’activité. 
    • Créez une liste d’éléments pertinents pour votre cible, comme les « 10 conseils pour améliorer sa productivité au travail ». 
    • Donnez des instructions étape par étape pour aider votre public à résoudre un problème constitue également une bonne idée d’articles pour votre blog. C’est un type de contenu particulièrement recherché sur les moteurs de recherche. 

    Structurez votre article de blog

    Veillez à bien structurer votre article de blog pour qu’il soit facile à lire et à comprendre pour votre public. 

    • Hiérarchisez l’information en utilisant la méthode de l’entonnoir ou de la pyramide inversée : placez les informations les plus importantes en haut de l’article et détaillez-les progressivement.  
    • Utilisez des paragraphes séparés en blocs, des titres et des sous-titres pour guider la lecture.  
    • Pensez à l’appel à l’action en fin d’article : invitez votre lecteur à interagir avec vous. Vous pouvez par exemple lui demander de commenter, de lire un autre article, de s’abonner à votre newsletter ou encore de tester l’un de vos produits ou services.  

    Choisissez le titre et l’accroche de votre article

    Un titre court et accrocheur permet d’augmenter la visibilité d’un article de blog. Utilisez des mots-clés pour le rendre explicite et unique. L’accroche, c’est-à-dire la première phrase de votre article, doit compléter votre titre en introduisant le sujet de manière claire et concise.  

    Dans tous les cas, évitez les titres et les accroches trompeuses : votre lecteur doit savoir dès le début de quoi parle l’article et ne pas être déçu par un contenu qui ne correspond pas à ce qu’il attendait. 

    Un conseil en plus ? Respectez la règle des 5 W : qui, quoi, quand, où, pourquoi (who, what, when, where, why) pour présenter votre sujet de manière complète, dès le début de votre article.  

    Soignez la rédaction du contenu

    Votre article doit être agréable à lire et pertinent pour votre public. Adaptez le ton à votre audience et fournissez des informations de qualité (pertinentes, fiables) pour faire vivre votre blog ou votre site internet.  

    • Utilisez des phrases courtes et simples pour faciliter la lecture. Attention au jargon et aux termes techniques : si vous vous adressez à un public qui n’est pas expert de votre sujet, expliquez-les ! 
    • Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. Utilisez des outils de correction orthographique pour vous aider à identifier vos potentielles coquilles.  
    • Citez vos sources et ne reproduisez pas de contenu sans l’autorisation de l’auteur original.  

    Pour illustrer et améliorer la mise en page de vos articles de blog, utilisez des photos de votre activité : vos équipes, votre boutique, vos bureaux… Cela apportera une dimension humaine et authentique à vos contenus. 

    Si vous n’en avez pas, ou que le sujet ne s’y prête pas, piochez dans les nombreuses banques d’images libres de droits telles que Unsplash, Pexels, Pixabay ou Freepik. Vérifiez la licence de chaque fichier pour éviter tout problème de droits d’auteur. 


    Rédiger un article de blog : questions fréquentes

    Comment rédiger un article de blog optimisé pour le SEO ?

    Pour en savoir plus sur les mots-clés, la métadescription, les liens et autres caractéristiques d’un article de blog bien optimisé, parcourez nos 10 règles d’écriture pour être référencé sur les moteurs de recherche. 

    Combien de mots faut-il dans un article de blog ?

    300 à 500 mots sont nécessaires pour qu’un article de blog soit suffisamment informatif et intéressant pour le lecteur. Au-delà de 2 000 mots, on conseille de structurer l’article en sous-parties claires et bien définies. 


    Rédiger un article de blog est un exercice parfois exigeant. Mais cela vaut le coup : avec une stratégie de marketing de contenu pertinente et des articles de blog attractifs et qualitatifs, vous améliorez votre réputation et votre présence en ligne ! Gardez aussi à l’esprit que ce travail présente des bénéfices à long terme, notamment en termes de référencement. Contrairement aux publications sur les réseaux sociaux, ce sont des contenus pérennes. Chaque article que vous rédigez est indexé par les moteurs de recherche et contribue au bon positionnement de votre site dans les résultats.  

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