AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webStructurer vos contenus éditoriaux pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs
  • L’éditorial : une clé de l'expérience utilisateur
  • 3 exemples de règles pour l’éditorial
  • Quelques ressources
  • À propos d’Opquast
  • Article partenaire : Opquast

    L’éditorial : une clé de l’expérience utilisateur

    La structuration éditoriale de votre site internet est essentielle pour offrir une expérience utilisateur optimale et améliorer l’accès aux informations. Une bonne organisation du contenu permet à vos utilisateurs de naviguer facilement et de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

    Cela implique une hiérarchisation claire des pages, l’utilisation de titres et sous-titres pertinents, ainsi qu’une navigation intuitive (voir plus bas notre règle n° 227). Une structuration bien pensée améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais elle contribue également à un meilleur référencement naturel (voir les règles sur le SEO).

    Au-delà de l’expérience utilisateur et du SEO, une structuration éditoriale solide renforce la crédibilité et l’autorité de votre entreprise. En présentant le contenu de manière cohérente et professionnelle, vous démontez votre expertise et votre capacité à répondre aux besoins de vos clients. Cela inclut l’utilisation d’un langage clair et concis, l’intégration de visuels pertinents, et la mise en avant des informations clés. De plus, une structure éditoriale bien définie permet une gestion plus efficace du contenu, facilitant les mises à jour régulières, mais aussi l’information de vos utilisateurs.

    Ainsi, la structuration éditoriale joue un rôle crucial dans la réussite de votre site internet, en soutenant à la fois la stratégie de communication et vos objectifs commerciaux.

    3 exemples de règles pour l’éditorial

    Découvrez 3 règles parmi les 87 règles impactant l’éditorial dans la check-list.

    Règle n° 4 – Les dates sont présentées dans des formats explicites.

    Le 12/11/10 fait-il référence au 12 novembre 2010 (format de date européen) ou au 11 décembre 2010 (format américain) ? À vous de faire en sorte que vos utilisateurs n’aient jamais à se poser cette question.

    Règle n° 7 – Un lexique ou un glossaire adapté au public visé explique le vocabulaire sectoriel ou technique.

    Pour mettre en œuvre cette bonne pratique, il s’agira de fournir, soit une section, une page ou une série de pages de glossaire explicitant le vocabulaire technique ou sectoriel utilisé dans le contenu du site. Ce glossaire devra être disponible directement depuis chaque page du site. Soit un mécanisme permettant à l’utilisateur d’accéder à la définition des termes du vocabulaire technique ou sectoriel, depuis au moins leur première occurrence dans chaque page du site.

    Règle n° 227 – Le contenu de chaque page est organisé selon une structure de titres et sous-titres hiérarchisés.

    Les titres et sous-titres permettent aux navigateurs, moteurs et outils de vocalisation de restituer la structure d’une page. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder directement au contenu qui les intéresse.

    Quelques ressources


    À propos d’Opquast

    “Rendre le web meilleur”, est la raison d’être d’Opquast, entreprise à mission, qui promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

    Nos missions : agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil ; améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation ; aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques ; former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

    Nos activités : création et maintien d’une checklist de référence pour la qualité des sites ; formation et certification des professionnels du Web sur l’assurance qualité web ; animation d’un écosystème de professionnels et de partenaires.

    En savoir plus www.opquast.com


    Article rédigé par les experts du .fr

    S’inscrire
    à la newsletter