AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerce2 min. pour… intégrer le paiement en ligne à son site
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  • Un site e-commerce permet en moyenne une augmentation de 14 % du chiffre d’affaires du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément (source : Oxatis, janvier 2020). En 2019, l’e-commerce a généré plus de 100 milliards d’euros en France, selon la Fevad.

    Vous voulez profiter de l’e-commerce ? Mais comment être sûr de proposer tous les moyens de paiement attendus par vos clients (Carte bleue, VISA, MasterCard, PayPal, Sepa) ? 

    D’abord, il faut trouver le partenaire adéquat

    Pour proposer le paiement en ligne, il vous faut souscrire un contrat auprès d’un Prestataire en Solution de Paiement (PSP). Deux grands types de solutions s’offrent à vous : 

    – Souscrire un contrat de vente à distance, dit VAD
    Vous pouvez faire appel à des solutions de paiement en ligne (Ingenico, PayBox, Paysite Cash… ) ou à des établissements bancaires classiques, qui offrent des services de sécurité et d’assurance supplémentaires. 

    Le contrat VAD, un peu long à mettre en œuvre, est conseillé pour les gros volumes de vente.

    – Faire appel à des prestataires alternatifs type portefeuille électronique (Paypal, Stripe, PayPlug, WP Simple Pay)

    C’est plus rapide et moins cher au départ, mais renseignez-vous sur les commissions facturées par la suite. C’est donc recommandé pour un faible volume de transactions en ligne.

    Une fois le partenaire trouvé, c’est assez simple. Il suffit de plugger la solution à son site soit via les plug&play ou extensions disponibles dans les CMS – les systèmes de gestion de contenu –  soit grâce aux kits fournis par le prestataire


    En plus, il vous proposera probablement un guide ou même une aide personnalisée. 

    La deuxième étape : comparer les offres

    Plus facile à faire, maintenant que vous avez compris l’écosystème du paiement en ligne. Mais il y a également d’autres critères, à commencer par la sécurité. Elle est indispensable pour garantir vos revenus et rassurer vos clients quant à la protection de leurs données bancaires, comme l’utilisation du protocole 3-D Secure. 

    Mais il s’agit aussi de vous prémunir de la fraude et des risques d’impayés.

    La liste des possibles et des tarifications est large et à adapter à vos besoins. Citons le plug-in gratuit HelloAsso pour les associations ou Paygreen et son arrondi carbone solidaire, qui peut devenir un argument marketing. 

    Vient ensuite la question de la solution technique

    Toutes ne sont pas aussi faciles à mettre en œuvre. L’intégration de solutions pour l’international, en pensant aux autres devises et moyens de paiement. 

    Aussi, la politique de mise à jour pour suivre les évolutions techniques, comme les monnaies virtuelles par exemple. 

    Enfin, il faut tenir compte de l’accompagnement offert

    N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour comparer : vous gagnerez sûrement de l’argent. 

    La dernière étape : s’inspirer, tester, optimiser 

    N’hésitez pas à comparer les différents canaux, à tester les meilleures solutions, et à apporter des modifications.

    Sachez que plus le tunnel de paiement est simple et rapide, plus vous ferez de ventes ! 

    Un dernier conseil : relisez bien et mettez à jour si besoin vos CGV : elles vous protègent autant que vos clients.

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