AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerceComment faire connaître son site e-commerce ?
  • 1. Misez sur le référencement
  • 2. Faites de la publicité en ligne
  • 3. Élaborez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • 4. Pratiquez le store-to-web
  • 5. Proposez des offres promotionnelles
  • 6. Optez pour une stratégie d’emailing marketing
  • 7. Trouvez les bons partenaires
  • 8. Capitalisez sur l’inbound marketing
  • 9. Valorisez vos avis clients
  • 10. Référencez-vous sur des annuaires en ligne
  • 1. Misez sur le référencement

    La visibilité de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche est essentielle. Pour l’améliorer, le référencement naturel et payant est la première étape de votre stratégie.

    Le référencement naturel

    Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), vise à optimiser votre site internet pour qu’il soit mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Cela implique la maîtrise de plusieurs aspects : l’utilisation de mots-clés stratégiques, la qualité et la pertinence du contenu proposé, l’architecture de votre site et son temps de chargement.



    Le référencement payant

    Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), consiste à acheter des publicités sur les moteurs de recherche. Ces annonces, sous forme de liens sponsorisés, apparaissent en tête des résultats de recherche sur les mots-clés (et donc requêtes) que vous avez ciblés. Cette technique permet une visibilité immédiate et ciblée, idéale pour lancer un nouveau produit ou une promotion spéciale.



    Combiner référencement naturel et payant est une stratégie gagnante. Le premier offre une visibilité globale, durable et organique, tandis que le second assure un flux important sur une temporalité précise.

    2. Faites de la publicité en ligne

    Outre le référencement payant sur les moteurs de recherche, la publicité en ligne offre un vaste champ d’action pour faire connaître son site e-commerce. Cette forme de publicité peut se déployer à travers de nombreux canaux externes : sites web, applications mobiles et même jeux vidéo. L’utilisation de bannières publicitaires, d’annonces vidéo, d’articles sponsorisés ou encore de popups interactifs permet de capter l’attention du consommateur de manière dynamique et créative. Ces formats offrent l’avantage de cibler des audiences spécifiques en fonction de leurs intérêts, comportements en ligne et données démographiques. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté naturels et écologiques, vous pouvez cibler des femmes âgées de 25 à 45 ans, au revenu moyen à élevé, résidant aussi bien dans des zones urbaines ou suburbaines que rurales, intéressées par ce type de produits, abonnées à des blogs de beauté bio ou qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux qui promeuvent un mode de vie sain et respectueux de l’environnement.

    Vous pouvez également sponsoriser du contenu sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), YouTube, TikTok, ou encore LinkedIn permettent de toucher un large public et des catégories d’utilisateurs spécifiques, là encore selon leurs centres d’intérêt, leur localisation, leur âge, etc. Ces réseaux offrent par ailleurs des outils analytiques complets pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et les ajuster en temps réel, afin de générer plus de trafic vers votre site e-commerce et accroître vos ventes.



    3. Élaborez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

    Les plateformes sociales sont un moyen efficace de booster la visibilité de votre site e-commerce. 

    Chaque réseau social a ses spécificités et attire un type de public différent. Par exemple, Instagram est idéal pour diffuser du contenu visuel et créatif autour de vos produits, tandis que LinkedIn convient mieux à des communications professionnelles. Choisissez celle(s) qui correspond(ent) le mieux à votre audience et à ses pratiques.

    Un conseil qui vaut sur tous les réseaux : interagissez régulièrement avec votre communauté en répondant aux commentaires et en proposant du contenu original et engageant.



    4. Pratiquez le store-to-web

    Le store-to-web est une stratégie efficace pour les e-commerçants disposant de points de vente physiques, ou participant à des événements éphémères. Cette approche consiste à utiliser votre boutique, l’organisation d’un pop-up store, ou votre présence sur un marché local, pour faire connaître votre site internet et diriger vos clients vers celui-ci. Par exemple, vous pouvez offrir des promotions spéciales ou des codes de réduction utilisables exclusivement sur votre site e-commerce. Veillez à toujours communiquer, oralement et sur tous vos supports de communication et de vente, l’adresse internet de votre site e-commerce.

    Dans chaque cas, maintenez une cohérence entre l’expérience en magasin et en ligne. Veillez à ce que votre identité visuelle, vos messages et votre offre produit soient harmonisés sur ces deux univers. Enfin, encouragez vos clients à suivre votre marque sur les réseaux sociaux et à s’inscrire à votre newsletter pour créer un lien durable et encourager les achats répétés sur votre site e-commerce.


    Comment rapprocher votre site e-commerce et votre boutique physique ?


    5. Proposez des offres promotionnelles

    Les offres promotionnelles engagent votre audience et sont susceptibles d’attirer des prospects potentiels.

    Si vous avez mis en place une newsletter, vous pouvez par exemple proposer aux nouveaux inscrits 5 ou 10 % de réduction sur leur première commande de façon à les convertir plus facilement.

    Les jeux-concours sur les réseaux sociaux sont également un bon moyen d’attirer de nouveaux clients et de renforcer l’engagement de votre communauté. Le principe est simple : vous encouragez les participants à partager vos contenus sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité de votre marque. Par exemple, vous pouvez proposer aux internautes de tenter leur chance pour gagner un coffret cadeau comprenant une sélection de vos produits ou des réductions sur vos services en republiant votre publication et en mentionnant votre compte. Les prix offerts peuvent prendre la forme de réductions sur vos produits ou services, d’articles gratuits, de cartes cadeaux valables sur votre site internet ou en magasin.

    Les codes parrainage, quant à eux, peuvent inciter vos clients à recommander vos produits ou votre site e-commerce à leur réseau. Comment ? En leur partageant un code promotionnel de parrainage. Pour en bénéficier, ils doivent inviter de nouvelles personnes à commander sur votre site en utilisant ce code. Les deux parties reçoivent alors une remise ou un cadeau. Cette approche permet de générer du nouveau trafic tout en favorisant la fidélisation clients.



    6. Optez pour une stratégie d’emailing marketing

    Pour développer et fidéliser vos clients et prospects, adressez-leur des messages personnalisés, qualitatifs et ciblés. Construisez-vous d’abord une base de contacts en proposant à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter sur votre site, ou en renseignant directement un formulaire d’inscription en magasin par exemple.

    Dans les e-mails envoyés à vos contacts, vous pouvez communiquer sur vos différents produits et services, vos promotions en cours ou à venir, et vos différents contenus (articles de blog, vidéos, etc.). À cet effet, nous vous conseillons de segmenter votre liste d’abonnés par catégorie pour leur adresser les messages et les offres les plus pertinents.

    Votre stratégie d’emailing peut inclure l’automatisation de certains messages clés, comme les e-mails de bienvenue, les rappels de panier abandonné, ou encore les vœux d’anniversaire. Ces petites touches personnelles améliorent l’expérience client et renforcent l’intérêt pour votre marque. Pensez à mesurer régulièrement l’efficacité de vos campagnes via les indicateurs les plus pertinents (taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité) pour affiner votre stratégie d’emailing marketing.



    7. Trouvez les bons partenaires

    Nouer des partenariats avec d’autres acteurs peut vous aider à élargir l’audience de votre site e-commerce. Choisissez des entreprises ou artisans dont l’audience vous intéresse et développez ensemble des actions de co-branding ou des promotions croisées. Par exemple, en collaborant avec des marques complémentaires, vous pouvez offrir des offres groupées ou des remises spéciales.

    Autre format de partenariat, le marketing d’influence. En travaillant avec des influenceurs qui ont une audience fidèle et engagée, vous pouvez toucher des communautés spécifiques de manière authentique et crédible. Pour cela, choisissez des influenceurs dont les valeurs et le style correspondent à votre marque. Toutefois, veillez à maintenir une approche transparente et sincère dans ces partenariats pour maximiser leur efficacité.



    8. Capitalisez sur l’inbound marketing

    Une stratégie d’inbound marketing vise à créer et partager du contenu pertinent, utile et surtout qualitatif pour attirer naturellement des utilisateurs vers votre site. L’objectif étant, à long terme, de devenir une référence dans votre domaine et d’attirer une audience toujours plus large sur votre site e-commerce. 


    Votre contenu doit être qualitatif, en lien avec les produits et services que vous proposez ou avec une problématique précise liée à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, créez des tutoriels vidéo ou des articles sur les soins selon les types de peau pour attirer l’attention. Vous pouvez également rédiger un livre blanc dans lequel vous proposez une analyse sur les dernières tendances du secteur, ou offrez des conseils pratiques. L’objectif étant, via ce support de communication, de répondre à une ou plusieurs problématiques rencontrées par votre audience.



    9. Valorisez vos avis clients

    Les avis clients jouent un rôle significatif dans la décision d’achat des consommateurs. D’après l’étude 2023 « Réussir avec le web » de l’Afnic, 52 % des TPE et 56 % des PME interrogées publient des témoignages clients sur leur site. Afficher les avis et les retours positifs de vos clients sur votre site renforce la crédibilité de votre marque en suscitant de la réassurance.

    En intégrant ces avis directement sur vos pages produits par exemple, vous aidez vos clients potentiels à se forger une idée précise de la qualité et de la performance de vos articles et à passer à l’achat. Vos avis clients peuvent également être mis en avant sur vos réseaux sociaux ou dans vos campagnes d’emailing, pour apporter une dimension humaine et authentique à votre communication.

    Pour en collecter, encouragez vos clients à laisser leur avis après leur(s) achat(s)  en leur envoyant un e-mail de suivi quelques jours plus tard, en leur proposant par exemple des réductions sur de prochaines commandes. 

    Assurez-vous par ailleurs de répondre à tous les avis, positifs comme négatifs, pour montrer que vous êtes à l’écoute de votre clientèle.



    10. Référencez-vous sur des annuaires en ligne

    Inscrire votre site e-commerce sur des annuaires en ligne spécialisés peut constituer un très bon vecteur de visibilité. Ces annuaires, qui répertorient des sites web par secteurs d’activité, sont souvent consultés par des consommateurs recherchant des produits ou services spécifiques.

    Choisissez des annuaires en ligne réputés et pertinents pour votre secteur. Veillez à ce que votre profil soit complet, avec des informations détaillées sur votre entreprise, des liens vers votre site, et si possible, des images ou des descriptions de vos produits et services.

    En plus de favoriser le trafic vers votre site, les annuaires en ligne contribuent à améliorer votre référencement naturel (SEO) en fournissant des backlinks (un lien hypertexte sur un autre site web qui pointe vers le vôtre) de qualité. Cette stratégie, souvent sous-estimée, peut être un levier significatif pour accroître la visibilité de votre site e-commerce.



    Pour vous y retrouver parmi les multiples possibilités du e-commerce et développer votre activité de manière pérenne, découvrez nos conseils pour éviter les pièges les plus courants. Gardez à l’esprit qu’une approche mesurée, centrée sur l’expérience client et l’authenticité, sera votre meilleur atout pour réussir en matière d’e-commerce.

    :
    S’inscrire
    à la newsletter