AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationProspection / CRM5 astuces pour enrichir sa base de données clients
  • 1. Mettez en place des formulaires de contacts
  • 2. Proposez du contenu de qualité contre inscription sur votre site internet
  • 3. Proposez une inscription lors d’une commande en ligne
  • 4. Organisez un événement ou un jeu-concours
  • 5. Demandez directement
  • Avant tout, sachez que la collecte, le traitement et la conservation de données personnelles dans le cadre d’une activité commerciale sont soumis au RGPD, le Règlement Général de Protection des Données s’appliquant aux résidents européens. Avant de mettre en place les conseils ci-dessous, nous vous invitons à prendre connaissance de vos obligations en la matière auprès de la CNIL

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    1. Mettez en place des formulaires de contacts

    Cela peut sembler évident, mais un simple formulaire de contact ou d’inscription sur votre site web peut vous permettre de récupérer les coordonnées de clients déjà intéressés par votre entreprise et qui souhaitent en savoir plus. Vous aurez ainsi une base de données qualitative en mobilisant très peu d’effort ! Ces formulaires sont par ailleurs simples à mettre en place.

    2. Proposez du contenu de qualité contre inscription sur votre site internet

    Cette démarche consiste à proposer du contenu original à vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail. Par exemple, créez un livre blanc – un document sur lequel vous faites part de votre expertise professionnelle sur un sujet précis – et donnez-le aux internautes en échange de leurs coordonnées. Néanmoins, ce cas ne se limite pas seulement à l’édition d’un livre blanc. Vous pouvez aussi créer une newsletter, des vidéos, des pas-à-pas en photos, des reportages, etc.

    3. Proposez une inscription lors d’une commande en ligne

    Si vous possédez un site e-commerce, demandez à vos clients s’ils souhaitent s’inscrire à votre newsletter lorsqu’ils s’apprêtent à finaliser leur commande. Vous aurez la chance de récupérer les données de clients déjà intéressés par vos produits et/ou services. Vous pouvez aussi mettre au point un programme de fidélité qui, outre les informations qu’il vous permet d’engranger, crée une relation de proximité.

    4. Organisez un événement ou un jeu-concours

    La simple organisation d’un événement ou d’un jeu-concours peut vous apporter de nombreuses données clients d’un coup. Évidemment, plus l’enjeu sera important, plus vous aurez de chance d’en récupérer en quantité. Vous pouvez faire gagner un prix à la valeur élevée (un voyage pour deux dans un pays exotique, par exemple) ou offrir l’un de vos produits ou services gratuitement au vainqueur du concours.

    5. Demandez directement

    La solution la plus simple reste encore de demander en ligne ou en vis-à-vis à vos clients et prospects de vous indiquer leurs coordonnées. Pour appuyer votre démarche, expliquez-leur quels avantages ils peuvent en tirer (comme des avant-premières exclusives ou des offres liées). Si vous êtes dans une démarche business-to-business, il peut être intéressant de récupérer des cartes de visite lors des salons professionnels, ou leur équivalent numérique lors des webinaires virtuels auxquels vous participerez ou que vous organiserez. 

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