AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie web5 conseils pour booster la croissance de son entreprise

1. Adapter l’activité au marché

Les marchés et les consommateurs évoluent à un rythme effréné : il est essentiel pour les entreprises de conserver une grande agilité. De nombreuses PME se retrouvent en difficulté parce qu’elles ne veulent pas ou ne savent pas comment adapter leur modèle économique au marché. Il faut être capable de développer de nouveaux produits ou services, d’en abandonner d’autres et d’adapter la manière dont ils sont distribués, et donc rester constamment attentif aux nouvelles demandes des consommateurs, surveiller l’activité de la concurrence et scruter les ventes de sa propre entreprise pour déterminer la bonne stratégie à adopter.

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2. Utiliser efficacement le numérique

Formidable levier de croissance dans une économie en transformation, le numérique s’accompagne d’une palette d’outils permettant à une entreprise de gagner en notoriété et d’augmenter ses ventes. Attention cependant : votre stratégie numérique doit être un élément de différenciation par rapport à vos concurrents, et être construite en pensant au ROI (retour sur investissement). Calquez les actions numériques d’une autre entreprise sans prendre en considération sa propre cible et son identité de marque constitue une erreur fréquente.

3. S’appuyer sur l’innovation participative

L’innovation participative, ou open innovation, a le vent en poupe, notamment en B2B. Cela consiste à impliquer clients et fournisseurs dans le développement de nouveaux processus ou produits innovants et plus performants. En mêlant l’ensemble des acteurs concernés par l’innovation finale, il sera plus facile de répondre aux attentes du client.

4. Construire une stratégie sociale, solidaire et/ou environnementale

Salariés, fournisseurs et clients sont de plus en plus en quête de sens, de valeurs et d’engagement. Dès lors, vous pouvez tirer votre épingle du jeu dans plusieurs domaines. D’un point de vue fiscal, en bénéficiant de déductions/défiscalisations sur le don, et d’un point de vue managérial avec des employés plus performants et motivés s’ils sont fiers de l’engagement pris par leur entreprise. Enfin, d’un point de vue communicationnel, une entreprise qui prend des positions et accompagne des associations  s’ouvre à de nouveaux  canaux de communication extrêmement efficaces, et le plus souvent gratuits. Sans compter sur l’image positive que renverra l’entreprise auprès de ses différents publics.

5. Adapter son management

La saturation du marché et les difficultés économiques touchent également les salariés dont les mentalités évoluent. Aujourd’hui, il est prouvé que plus d’empathie, d’agilité, de souplesse, de modernité et d’implication sont souvent les clés d’un management plus efficace, avec à la clé une augmentation de la productivité.