AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociauxTPE/PME : les 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
  • Erreur n° 3 : Oublier de donner des informations précises sur votre entreprise et vos produits 
  • Erreur n° 4 : Ne pas prendre en compte les concurrents
  • Erreur n° 5 : Ignorer les commentaires des utilisateurs et votre communauté
  • Erreur n° 6 : Partager des opinions politiques ou religieuses
  • Erreur n° 7 : Se limiter à des offres commerciales 
  • Erreur n° 8 : Publier toujours les mêmes formats de contenu
  • Erreur n° 9 : Courir derrière les « likes » 
  • Erreur n°10 : Se limiter aux réseaux sociaux 
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    Erreur n° 1 : Se disperser sur les réseaux sociaux

    C’est simple et rapide de s’inscrire sur Facebook, Instagram, Pinterest, X ou sur LinkedIn. Mais, entretenir ses pages sur le long terme est une autre histoire… Cela nécessite du temps, des ressources financières, de l’engagement et une certaine veille sociale. Voilà pourquoi nous vous conseillons de commencer avec un ou deux réseaux sociaux.

    Connaître votre cible est un point clé pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, et sélectionner ceux sur lesquels vous allez concentrer vos efforts. Cela passe par la compréhension des habitudes, des besoins et des attentes de votre audience.

    • Créer un persona : définissez un profil type de votre client idéal ou typique en prenant en compte son âge, sa profession, ses intérêts et ses comportements en ligne. Cela vous aidera à mieux comprendre ses besoins et attentes.
    • Étudier les données démographiques : analysez les diverses caractéristiques des utilisateurs de chaque plateforme pour identifier celles qui correspondent le mieux à votre cible. Par exemple, Instagram attire un public jeune et visuel, tandis que LinkedIn s’adresse principalement aux professionnels.
    • Analyser la concurrence : observez les réseaux sociaux utilisés par vos concurrents et évaluez leurs interactions avec leur audience. Cela peut fournir des indications précieuses sur les plateformes pertinentes pour votre secteur.
    • Interroger votre audience actuelle : n’hésitez pas à demander à vos clients quels réseaux ils utilisent pour savoir où vous positionner, définir au mieux votre stratégie sur les réseaux sociaux, et mieux orienter vos choix.
    • Tester et ajuster : vous pouvez aussi expérimenter plusieurs plateformes, et ensuite analyser les résultats. L’idée est d’identifier celles qui génèrent le plus d’interactions, et de recentrer, à terme, vos efforts sur les réseaux les plus performants.

    Panorama des réseaux sociaux

    Le paysage des réseaux sociaux en France est très varié. Chacun a ses spécificités, ses audiences et ses usages dont il faut tenir compte pour affiner votre stratégie numérique.

    • Facebook : 40 millions d’utilisateurs mensuels en France. Les 25-49 constituent 49 % de son public quotidien. Globalement, Facebook dispose d’une audience tout public, légèrement plus âgée que sur les autres plateformes.
    • LinkedIn : 12 millions de membres actifs mensuels. Les 24-34 ans représentent 57 % des visites. Réseautage, offres d’emploi, conseils sur le business… LinkedIn a une vocation avant tout professionnelle et offre d’intéressantes opportunités en B2B.
    • X : 12 millions de membres dans l’Hexagone. 49 % des Twittos ont entre 25 et 44 ans. Les utilisateurs ont pour caractéristiques d’être très actifs sur les réseaux sociaux en général.
    • Instagram : 22 millions d’utilisateurs mensuels. Instagram est le second réseau social préféré des 15-24 ans, alias la génération Z, derrière Snapchat.
    • TikTok : 15 millions de personnes se connectent chaque mois sur l’application et le réseau social intéresse un public jeune. En effet, en 2022, 72,2% des visiteurs avaient moins de 24 ans (Digimind).


    Notre guide pour comprendre à qui appartiennent les principaux réseaux sociaux, et découvrir comment ces géants du numérique structurent l’écosystème digital moderne.


    Les essentiels à savoir sur chaque réseau social

    Voici quelques erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux si vous désirez maximiser votre impact, renforcer votre image et engager efficacement votre audience.

    X

    • (Re)tweeter à tort et à travers : priorisez la qualité des contenus et veillez à leur pertinence pour votre audience, pour préserver votre image et votre message. 
    • Ne pas utiliser les hashtags : essentiels pour maximiser la portée de vos tweets, leur absence va limiter votre visibilité et vous priver de nouvelles audiences.
    • Ne pas utiliser d’images : les tweets contenant des visuels obtiennent beaucoup plus d’engagement que ceux contenant uniquement du texte.

    Facebook

    • Ne pas interagir avec votre audience : prenez le temps de répondre et de créer un dialogue pour renforcer votre relation avec votre communauté.
    • Publier uniquement des contenus promotionnels : privilégiez un équilibre entre contenus informatifs, divertissants et commerciaux.

    Instagram

    • Négliger la qualité des visuels : sur cette plateforme centrée sur l’esthétique, des images de mauvaise qualité peuvent nuire à votre crédibilité.
    • Ne pas utiliser de stories : excellent outil pour engager votre audience de manière spontanée, c’est une fonctionnalité clé pour fidéliser vos abonnés.

    LinkedIn

    • Publier des contenus non professionnels : sur cette plateforme dédiée aux échanges professionnels, évitez les publications sans lien avec votre secteur d’activité.
    • Ne pas soigner votre profil : assurez-vous que votre profil est à jour et reflète votre expertise, pour ne pas rebuter vos contacts (surtout dans le domaine B2B).

    YouTube

    • Ignorer la qualité du son et de l’image : une vidéo mal produite décourage rapidement les spectateurs, même si le contenu est fort intéressant.
    • Ne pas avoir de stratégie de publication : mettez en place un calendrier éditorial pour rester cohérent, et fidéliser votre audience.

    Pinterest

    • Publier sans stratégie de mots-clés : si vos épingles ne contiennent pas de mots-clés optimisés, elles risquent de ne pas être trouvées par votre cible.
    • Ne pas organiser vos tableaux : structurez vos contenus pour offrir une navigation claire et agréable, et ne pas dérouter les utilisateurs.

    Erreur n° 2 : Négliger le planning éditorial

    Lorsque vous investissez un média social, vous devez déterminer à l’avance ce que vous allez publier et à quelle fréquence. Par exemple : tous les premiers lundis du mois, c’est un quiz et chaque jeudi, un conseil pro, etc. Autrement, vous risquez de publier, soit trop, soit pas assez, et de vous mélanger les pinceaux.  

    Une bonne organisation est vitale pour mener à bien votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Néanmoins, n’hésitez pas à surfer sur l’actualité si l’occasion se présente. Par exemple : un jeu-concours au moment de la coupe du monde. Celui qui devine le vainqueur au début du tournoi remporte un prix ! Et si vous connaissez le moment le plus pertinent pour poster sur les réseaux sociaux, votre impact n’en sera que plus fort.

    Pour bien structurer votre planning éditorial, posez-vous trois questions importantes : 

    • Quoi publier ? Identifiez les contenus à partager, qu’il s’agisse d’articles, de visuels, de vidéos ou de promotions, et veillez à ce qu’ils soient en phase avec vos objectifs et les attentes de votre audience. 
    • Quand publier ? Définissez les jours et horaires stratégiques pour maximiser la visibilité et l’engagement, en tenant compte des spécificités de chaque réseau social. 
    • Qui a le droit de publier ? Attribuez clairement les responsabilités au sein de votre équipe pour garantir une exécution fluide.

    Si besoin, inspirez-vous du calendrier éditorial que vous avez créé pour votre site web.

    Erreur n° 3 : Oublier de donner des informations précises sur votre entreprise et vos produits 

    Sur chaque réseau social, il est essentiel de renseigner toutes les informations pertinentes qui permettent à vos clients et à vos prospects de mieux vous connaître et de vous contacter facilement. Par exemple, des espaces comme la rubrique « À propos » sur Facebook ou la section « Informations de contact » sur Instagram et LinkedIn sont conçus pour présenter votre entreprise de manière concise et professionnelle.

    Prenez le temps d’y indiquer votre cœur de métier, votre mission, ainsi que des détails pratiques tels que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et, surtout, un lien direct vers votre site internet. Si vous ne disposez pas encore d’un site web, il est fortement recommandé d’en créer un. Un site performant et bien référencé est un atout majeur pour maximiser votre visibilité en ligne et inspirer confiance.

    En plus de ces informations, vos visuels jouent un rôle crucial. Ils doivent renforcer votre identité de marque et inciter les utilisateurs à explorer davantage votre page et votre univers. Ils font partie intégrante de votre communication et doivent s’adapter aux réseaux que vous utilisez.

    Erreur n° 4 : Ne pas prendre en compte les concurrents

    Ignorer vos concurrents sur les réseaux sociaux peut limiter fortement l’efficacité de votre stratégie. La veille concurrentielle est importante pour comprendre comment votre marché évolue, identifier les tendances et repérer les bonnes pratiques. Observer les pages de vos rivaux vous permet de voir quels types de contenus fonctionnent, quels formats génèrent le plus d’engagement, et comment leur audience interagit avec leurs publications.

    En suivant régulièrement vos concurrents, vous pouvez également détecter leurs erreurs et éviter de les reproduire. Par exemple, si un type de contenu ne suscite pas de réactions chez eux, il est probable qu’il ne soit pas non plus adapté à votre cible. De même, une veille active autour de votre secteur vous permet de détecter des opportunités, des attentes non satisfaites ou même des critiques récurrentes que vous pourriez transformer en avantage. 

    Ainsi, la veille concurrentielle ne consiste pas à copier vos concurrents, mais à apprendre d’eux pour mieux vous positionner et innover. Elle vous aide à vous différencier en identifiant des niches ou des stratégies peu exploitées. Utilisez des outils comme Hootsuite, Mention ou Google Alerts pour suivre efficacement leurs activités et leurs publications.

    Erreur n° 5 : Ignorer les commentaires des utilisateurs et votre communauté

    Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux passe par la valorisation des interactions. Aussi, lorsque des internautes postent des commentaires sous forme de questions ou de critiques (positives ou négatives) sur vos publications, prenez le temps de leur répondre. Ne pas le faire laisserait penser que vous vous moquez des retours et avis de vos clients, ce qui serait préjudiciable pour votre image. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la critique, apprenez à répondre avec tact aux avis négatifs sur internet.

    Voici quelques idées d’interactions efficaces :

    • Poser des questions : stimulez activement la conversation en demandant l’avis de votre audience sur vos produits, services ou tendances du secteur.
    • Répondre rapidement : montrez que vous êtes réactif en répondant, dans un temps raisonnable, aux commentaires ou messages.
    • Partager des histoires : racontez des anecdotes sur votre entreprise, vos clients ou vos produits pour humaniser votre marque et créer une connexion émotionnelle.
    • Créer un quiz ou un sondage : pratique pour engager vos abonnés de manière ludique, tout en recueillant des informations utiles sur leurs préférences.
    • Réagir aux mentions : n’oubliez pas de remercier, de commenter ou de partager les publications qui vous mentionnent pour valoriser votre communauté.
    • Partager du contenu créé par vos clients : mettez en avant des témoignages ou créations de vos clients pour renforcer leur fidélité et encourager d’autres à interagir.
    • Rester toujours authentique : évitez de trop recourir au marketing automation, comme avec l’envoi automatique d’e-mails ou de SMS à certains moments clés du parcours utilisateur. En effet, cela peut donner une impression impersonnelle et nuire à la relation de confiance que vous souhaitez construire avec vos clients. L’automatisation est utile, mais avec parcimonie.

    Suivre ces bonnes pratiques vous permettra de mieux valoriser l’engagement de votre communauté, d’être plus à l’écoute des retours des clients, et donc de pouvoir améliorer vos offres en vous basant sur des indications claires. Et ce, tout en faisant en sorte que les membres de votre communauté deviennent les ambassadeurs de votre entreprise !

    Erreur n° 6 : Partager des opinions politiques ou religieuses

    Sur vos pages professionnelles, il faut bien sûr maintenir une neutralité rigoureuse, en évitant toute prise de position politique ou religieuse. Ce type de contenu, même partagé sans intention de provoquer, tend à causer de vives réactions, à diviser l’audience et à nuire à l’image de marque. Certaines opinions peuvent heurter la sensibilité de vos abonnés, ce qui va entraîner un désengagement, des commentaires négatifs, voire un bad buzz susceptible d’éroder la confiance que vos clients placent en votre entreprise.

    Sur les réseaux sociaux, les internautes qui suivent votre entreprise recherchent avant tout des informations claires et pertinentes sur vos produits et services, vos actualités et vos offres promotionnelles. Ils s’attendent à une communication orientée sur vos promesses professionnelles, et non sur vos valeurs personnelles. Pour éviter tout mélange des genres, séparez vos comptes personnels et professionnels. Assurez-vous également que vos collaborateurs ou community managers respectent cette règle.

    Erreur n° 7 : Se limiter à des offres commerciales 

    Si vous ne faites que parler de vos produits ou services, vous risquez de rapidement lasser vos abonnés qui auront le sentiment d’avoir affaire à du matraquage publicitaire. Ces plateformes sont aussi dédiées à la discussion, et pas uniquement à la publicité.

    Gardez à l’esprit que les réseaux sociaux offrent un espace privilégié pour dialoguer avec votre communauté, et tisser des relations authentiques. Les interactions stratégiques que vous pouvez nouer et nourrir vous permettent de bâtir une solide e-réputation, en instaurant de la confiance avec vos prospects, tout en valorisant votre expertise et en fidélisant durablement vos clients.

    Par exemple, si vos produits sont utilisés dans le sport, la santé et la forme physique, vous devez créer du contenu autour de ces sujets. C’est en offrant du contenu pertinent et utile que vous allez pouvoir capter vos lecteurs. Ils auront alors envie de rester informés de vos actualités et de découvrir votre univers plus en détails : sur votre site web par exemple ! 

    Pour améliorer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, publiez des articles sur votre secteur, parlez des dernières tendances, mettez en avant des partenaires ou abonnés importants, organisez un jeu-concours en ligne et proposez des quiz.

    Erreur n° 8 : Publier toujours les mêmes formats de contenu

    Comme sur le fond, variez aussi la forme. Ne vous contentez pas de publier du texte, aussi pertinents soient-ils, ajoutez-y des photos captivantes, des actualités pour enrichir le sujet, ou des infographies informatives pour synthétiser certains aspects. Par ailleurs, grâce aux nombreuses applications et outils en ligne, il est aujourd’hui simple et abordable de créer rapidement des vidéos adaptées à votre activité. Ces formats visuels attirent davantage l’attention de votre audience et favorisent l’engagement sur les réseaux sociaux. 

    Cette diversité de format vous aidera à « séduire » les algorithmes, au-delà de vos clients. En effet, c’est l’un des écueils des réseaux sociaux : pour être visible, vous devez vous plier aux exigences de ces formules mathématiques, qui déterminent les publications qui seront affichées, ou non, pour chaque utilisateur. Vous devez donc faire en sorte de répondre aux critères et règles de chaque plateforme pour apparaître dans les fils d’actualité.

    À noter : les règles de ces algorithmes évoluent constamment. Il est donc nécessaire de réaliser un suivi des performances de vos publications pour ajuster votre stratégie, si besoin. Analysez les statistiques offertes par chaque plateforme pour comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience, et rester en phase avec les tendances.

    Erreur n° 9 : Courir derrière les « likes » 

    Certes, obtenir des likes sur votre page ou sur vos publications fait partie de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Toutefois, votre but est avant tout de gagner de nouveaux clients. Donc concentrez-vous sur votre relation avec ceux qui ont déjà liké votre page afin de les convertir en clients potentiels ou de les fidéliser. Le véritable objectif est de transformer un simple visiteur en un client actif ou en ambassadeur de la marque, en lui proposant une expérience positive et en répondant à ses besoins.

    Pour aller plus loin, il est essentiel de suivre d’autres indicateurs clés, plus concrets et mesurables, pour évaluer la performance de vos actions. Par exemple : 

    • le trafic généré sur votre site web à partir des réseaux sociaux, 
    • le nombre de leads captés grâce à vos publications, 
    • l’évolution du nombre de vos abonnés sur une période donnée,
    • le volume de ventes directement attribuées à vos campagnes en ligne.

    De meilleurs indicateurs comme ceux-là vous aident également à créer des campagnes publicitaires efficaces. En analysant les données pertinentes, vous identifiez les leviers qui fonctionnent et les zones à améliorer, les contenus les plus performants, ou le meilleur moment pour publier. Ce qui optimise votre retour sur investissement (ROI).

    Là encore, une connaissance approfondie de votre cible va s’avérer indispensable pour bien configurer vos campagnes : en parlant directement à votre audience idéale, vous maximisez vos chances de succès et minimisez les dépenses inutiles. Les likes sont importants, mais une stratégie orientée résultats l’est encore plus !

    Erreur n°10 : Se limiter aux réseaux sociaux 

    Être présent sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, c’est bien pour renforcer votre visibilité, mais cela ne suffit pas à bâtir une stratégie numérique complète. Si vous voulez réellement maîtriser votre présence en ligne, il est indispensable de disposer, en complément, d’un site internet (site vitrine, boutique en ligne, blog de conseils), dont vous êtes réellement propriétaire.

    • Pour maîtriser votre présence et votre contenu : Sur votre site, vous décidez de l’organisation, du design, des messages clés et des fonctionnalités. Vous pouvez y raconter votre histoire, détailler vos services ou vendre vos produits sans aucune contrainte imposée par une plateforme tierce.
    • Pour rester indépendant vis-à-vis des réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais dépendre uniquement d’eux peut être risqué. En cas de panne, de changements d’algorithmes ou de restrictions, votre site reste accessible et continue de représenter votre activité en ligne.
    • Pour gérer vos propres bases de données : Avec un site web, vous pouvez collecter les adresses e-mail de vos clients, gérer une base de données et entretenir une relation directe avec eux via des campagnes de newsletters. Cette connexion directe est un atout inestimable pour fidéliser vos clients et les tenir informés.

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    Article rédigé par les experts du .fr

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