Pourquoi et comment créer un calendrier éditorial pour son site web ?
Publier du contenu sur le site de son entreprise est indispensable pour renforcer la proximité avec ses clients et son référencement naturel. Cependant produire du contenu demande une réflexion approfondie guidée par un calendrier éditorial.
Évaluez gratuitement votre maturité numérique et obtenez un bilan personnalisé de votre présence en ligne, visibilité, réputation et développement commercial
En quête de content marketing, les entreprises recherchent des contenus pertinents et impactants à publier sur leur site internet. Que cette mission soit confiée à des rédacteurs externes ou réalisée en interne, le choix des sujets et le planning de leur publication ne se fait pas au hasard mais à l’aide d’un calendrier éditorial.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial
A l’origine utilisé dans les rédactions des journaux pour anticiper les sujets et organiser le travail des journalistes, un calendrier éditorial permet de planifier les publications selon les évènements incontournables d’une cible, d’un secteur, d’une activité, d’une entreprise, d’une personne ou de tout autre sujet faisant l’objet de publication, sur le web ou ailleurs. C’est une source importante d’inspiration pour identifier les sujets à traiter. Le calendrier éditorial est donc naturellement devenu un outil pour piloter la production de brand content pour les sites internet des entreprises. Il offre la vision globale nécessaire à la réussite de la stratégie de contenu d’un site.
Comment créer un calendrier éditorial efficace ?
Pour réussir son planning éditorial il y a quelques étapes à respecter :
- Déterminer la cible, c’est-à-dire le profil type de vos visiteurs pour identifier leurs goûts et attentes. Produire du contenu à l’aveugle limiterait son efficacité.
- Lister tous les sujets qui pourraient intéresser votre cible. Vous pouvez faire cela en session de brainstorming à plusieurs, un peu comme les journalistes lors de leur conférence de rédaction.
- Identifier tous les évènements de votre activité ou votre secteur et les moments forts et creux de l’année. Tous les secteurs ont des saison hautes, moyennes ou basses avec des moments clés incontournables et des moments calmes à remplir.
- Identifier les personnes capables de créer des contenus pour vous
- Lister les types de production à réaliser (démonstrations produit ou service, articles de blog, interviews, avis d’experts, astuces, newsletters, publications réseaux sociaux, infographies, vidéos, podcasts, livres blancs…)
- Créer un planning calendaire afin d’organiser précisément la production des sujets et de faire respecter les délais aux différents participants. Ce planning pourra afficher clairement les dates de commande et de rendu des sujets, de relecture, de validation, de mise en ligne et même de mises à jour futures.
- Rassembler toutes ces informations dans un tableau clair à l’aide d’un outil collaboratif en ligne ou un outil de gestion de projet. Certains outils de gestion de projet permettent d’ailleurs de réaliser facilement un calendrier : Hubspot CMS Hub, Asana, Monday.com ou Calendly.
Si vous êtes seul pour gérer chacune de ces étapes, ne renoncez pas ! Créer un calendrier éditorial permet d’autant mieux de planifier des plages de travail pour animer votre site web et de suivre vos travaux.
Exemples d’évènements à intégrer dans un calendrier éditorial
Une entreprise qui s’adresse à une clientèle grand public peut par exemple intégrer les périodes qui rythment l’année dans son calendrier éditorial avec la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, les bonnes résolutions de janvier, les soldes, la Saint Valentin, les vacances d’hiver, la fête des mères, la fête des pères, les vacances de Pâques et les grandes vacances. En presse, cela s’appelle les « marronniers », c’est-à-dire des sujets récurrents qui reviennent tous les ans et que les lecteurs attendent comme les soldes en janvier, la rentrée scolaire en septembre…
Peuvent ensuite s’ajouter les moments pertinents avec l’activité de l’entreprise avec par exemple les nombreuses journées mondiales (du recyclage, des châteaux, du jeu d’échec, de la cuisine italienne, du sommeil…) ou les actualités du secteur : le salon Maison et objets ou le lancement d’un nouveau produit, par exemple, pour un site de vente de produits de décoration. Quel que soit votre secteur d’activité, il suffit souvent de regarder votre propre agenda pour ne rien oublier !