8 adresses e-mail à proscrire en 2025 selon Mickaël Vigreux, expert du .fr
Trop souvent négligée, l’adresse e-mail est un élément essentiel de votre présence en ligne. Vous la communiquez à l’écrit, à l’oral, sur de nombreux sites internet, et son libellé permet aux internautes de se faire une idée de qui vous êtes en un coup d’œil. Comme votre nom de domaine, il s’agit de votre carte de visite numérique. Mickaël Vigreux, expert du .FR et Coach Tous en ligne Maintenant vous partage ses conseils en la matière pour faire le choix d’une adresse email efficace, pertinente et qui vous ressemble.
Tout le monde le pense, mais personne n’ose en parler : en 2025, pour un professionnel (c’est moins grave à titre perso… quoique !), ce n’est plus possible de communiquer pour son entreprise avec ces adresses e-mails :
1- Les e-mails gratuits proposés par Google : Gmail.com
« Quand c’est gratuit, c’est vous le produit », dit-on. Alors certes, enregistrer un e-mail Gmail est simple, rapide et pratique pour activer son premier smartphone quand on a 14 ans. Ensuite, sommes-nous forcés de communiquer avec tous nos contacts, clients, prospects, patients, fournisseurs, avec le tampon « Gmail.com » sur chacun de nos e-mails ? A moins d’être sponsorisé par Google pour chaque e-mail envoyé à ses contacts ou de vouloir partager sciemment tous ses e-mails confidentiels sur les serveurs américains de Google, il n’y a pas de sens pour un professionnel français (et même américain !), de communiquer avec un e-mail de type gmail.com. Un détail important : Au-delà de 15Go (incluant vos documents sur le drive, vos photos et vidéos téléchargées depuis votre téléphone et vos emails), votre messagerie est bloquée… Pas pratique pour un pro !
2- L’e-mail gracieusement offert par son opérateur télécom ou FAI : orange.fr, free.fr, bbox.fr ou sfr.fr
Vous venez de souscrire à une nouvelle offre box + TV + téléphone fixe illimité et un accès à tout un tas de chaines supplémentaires. A cette occasion, votre opérateur vous fournit gracieusement une adresse e-mail à sa marque et il vous enverra éventuellement dessus ses newsletters, ses factures ou tout autre documentation. Adorer son opérateur télécom n’est pas une raison valable pour communiquer avec son nom accolé à toutes vos communications clients. Pire, le jour où vous aurez la mauvaise idée de résilier votre abonnement, votre gentil opérateur pourrait vous annoncer qu’il clôture votre boite e-mail, avec toutes les archives dedans. L’adresse e-mail est, en effet, un outil redoutable utilisé par les FAI pour vous retenir chez eux.
3- L’e-mail du fournisseur d’accès de votre adolescence
Les nostalgiques des modems 56k auront peut-être une larme ou un fou-rire à l’évocation de wanadoo.fr, aol.com, club-internet.fr, compuserve.com, aliceadsl.fr, neuf.fr, cegetel.fr et tous les autres non cités ici et tombés aux oubliettes. C’est très risqué, en 2025 de communiquer avec ce type d’e-mails. La raison est évidente. Wanadoo a cessé ses activités sous ce nom en 2006, AOL France a vite arrêté après 2010, tous ont été rachetés. Quelques-uns ont coupé leurs services. Ces marques ne sont plus utilisées. Que se passerait-il si les acheteurs de ces marques décidaient eux-aussi de couper le service ?
4- Les e-mails des fans de Microsoft
L’e-mail des utilisateurs de Windows Live Messenger : msn.com, hotmail.fr, outlook.fr, live.fr … Les internautes qui avaient entre 15 et 25 ans en 2000/2005 utilisaient cet outil de chat. Pour y accéder, il fallait une adresse e-mail de ce type. Aujourd’hui, plus personne n’utiliser msn messenger ou Windows live Messenger, mais beaucoup de ces jeunes adultes devenus quadragénaires ont gardé leur compte msn et continuent de l’utiliser. Pourquoi faire de la publicité à un GAFAM dans chacun de ses e-mails ? (Même question pour gmail.com, d’ailleurs !)
5- Les e-mails des fans d’Apple
iCloud.com : Créé par Apple. Quelle est la plus-value de dire que vous êtes un utilisateur Apple pour vos clients ?
6- L’e-mail étudiant
Les universités et écoles du supérieur fournissent pour certaines des adresses e-mails « à vie », pour marquer la relation de l’élève devenu diplômé à son école. Pour autant, est-il indispensable de communiquer sur le nom de son école ou fac auprès de ses contacts ? La seule image que cela renvoie est : « soit cette personne est encore étudiante, soit elle travaille pour l’école ».
7- L’e-mail gratuit
Il existe des fournisseurs d’e-mails gratuits (« quand c’est gratuit » …). Très pratiques, ils permettent d’avoir une adresse e-mail rapidement. On retrouve gmx.fr, protonmail.fr, entre autres. Ces outils proposent des outils pour aller plus loin et se libérer de leur nom dans vos e-mails. Ce qui est certain, c’est que leur formule gratuite est insuffisante pour communiquer quand on est professionnel (et même quand on est particulier !).
8- Les emails que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître
Caramail.fr, lycos.fr, yahoo.fr… Certains n’existent plus, d’autres n’acceptent plus les inscriptions ou ont changé de modèle. Voulez-vous vraiment associer votre image à un service du début des années 2000 ?
Ce qu’il faut faire :
Enregistrez votre nom de domaine (la partie juste après l’arobase) et créez-vous une adresse e-mail avec ! par exemple, avec le nom de domaine « le nom de maboite.fr »,vous pourrez créer toutes les adresses e-mail de votre choix (bonjour@lenomdemaboite.fr, contact@lenomdemaboite.fr, prenom.nom@lenomdemaboite.fr, …). L’avantage est que vous vous libérez de tout intermédiaire, vous ne communiquez et capitalisez que sur votre nom, vous gagnez en crédibilité, en sécurité… bref : vous êtes vraiment un pro aux yeux de vos correspondants !
Comment faire ? RDV sur https://réussir-en.fr/les-offres-des-partenaires-du-fr/pack-e-mail-personnalise/ , choisissez un hébergeur et repartez avec votre adresse e-mail en quelques minutes.
Combien ça coûte ? entre 8 et 20 € par an. Pourquoi continuer de passer pour un amateur à ce prix-là ?
Et si vous tenez absolument à votre service actuel, la plupart des services ou FAI cités précédemment seront ravis de vous proposer d’enregistrer un nom de domaine directement auprès d’eux !
Et pour les particuliers ?
Vous voulez vous démarquer ? Vous ne souhaitez pas que vos e-mails transitent par les serveurs d’opérateurs à l’étranger ? Vous voulez travailler votre personal branding ? Vous voulez vous débarrasser des pubs autour de vos emails ? Enregistrez-un nom de domaine et créez même des adresses e-mail pour toute la famille ! ex : prenom1@famillemartin.fr, prenom2@famillemartin.fr, prenom3@famillemartin.fr
Article rédigé par Mickaël Vigreux, Expert du .fr et Responsable de l’animation commerciale à l’Afnic.