AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webObtenir le label Origine France Garantie ou un label Made in France pour booster vos ventes
  • Comment obtenir le label Origine France Garantie ?
  • Faire savoir son savoir-faire français
  • Le .fr : facilitateur de business
  • L’indication du « Made in France» est devenue un avantage concurrentiel reconnu dans l’hexagone comme à l’international. Un plus qui s’expose même, comme lors de l’exposition «Fabriqué en France» qui vient de se terminer à l’Élysée. Le palais présidentiel a ainsi accueilli 120 objets des départements de métropole et d’Outre-mer. La France est fière de sa créativité et de son savoir-faire. Le génie français est reconnu et peut faire vendre. C’est ce que démontre les entreprises qui réussissent sous le label Made in France, valorisé par des sites internet en .fr.

    Délivrée par les services des douanes, ce label signifie simplement que la dernière transformation du produit a été opérée en France. Pour une mention plus exigeante, le label Origine France garantie est un vrai gage de qualité… à la française.

    Être alerté des nouveautés

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos derniers contenus et l’agenda des prochains événements à ne pas manquer

    Comment obtenir le label Origine France Garantie ?

    La certification Origine France Garantie existe depuis 2011, elle assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

    Pour l’obtenir, le produit fabriqué doit respecter deux critères :

    • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
    • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

    Pour valider ces critères il faudra remplir le cahier des charges de l’association Pro France et être certifié ensuite par l’un des organismes AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ou ICS.

    La procédure se fait en 7 étapes :

    1. Constitution du dossier (Informations générales sur l’entreprise, le processus de production, la traçabilité et l’autocontrôle et sur les reconnaissances qualité existantes)
    2. Audit documentaire par le certificateur
    3. Émission du certificat initial de certification
    4. Audit de confirmation de la certification
    5. Émission du certificat
    6. Audit de suivi de la conformité
    7. Modification, extension du périmètre de la certification

    Retrouvez la procédure détaillée sur le site de l’association Pro France.

    Le label Origine France Garantie est sans doute le plus pertinent à obtenir, mais selon l’activité de votre entreprise d’autres pourront être utiles :  IGP, AOP, Entreprise Patrimoine Vivant, France Terre Textile

    Faire savoir son savoir-faire français

    Une fois le label Origine France Garantie obtenu, il faut le montrer. Votre site internet est votre première vitrine et peut dès son URL y faire référence en adoptant une extension en .fr. Reconnaissable partout et surtout à l’international, le .fr signale instantanément la French Touch aux internautes. La suite reste à écrire sur votre site avec la mise en avant du made in France et de la qualité de vos produits et services. 

    Le .fr : facilitateur de business

    La France rayonne dans de nombreux domaines et faire valoir son identité dans sa communication avec les clients peut devenir un gage de confiance facile à démontrer avec un site internet made in France en .fr. Si la porte d’entrée est française, le contenu peut bien sur être international avec une version anglaise du site pour accueillir vos clients et prospects internationaux. Vous pouvez aussi ajouter autant de versions qu’il vous plaira dans les principales langues de votre business.

    Prêt à vous lancer ? Vérifiez la disponibilité de votre nom sur internet 

    Article rédigé par les experts du .fr

    S’inscrire
    à la newsletter