Pourquoi opter pour un nom de domaine en .fr ?

Choisir l’extension de son nom de domaine (.fr, .com, .net, .ai, etc.), peut sembler anodin… et pourtant, c’est une décision stratégique qui influence directement la visibilité et la crédibilité de votre site. Beaucoup d’entrepreneurs, de TPE, de commerçants ou d’associations ne réalisent pas à quel point ces quelques lettres après le point impactent leur présence en ligne. Le .fr est un gage de confiance, de proximité et de sérieux : il rassure vos visiteurs et valorise votre ancrage local. Sans compter qu’il maximise votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche pour les requêtes faites par les internautes français. Dans cet article, découvrez pourquoi opter pour un nom de domaine en .fr est souvent (pour ne pas dire la plupart du temps) le meilleur choix pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité.

Selon l’Afnic, 40,4 % des noms de domaine actifs en France en 2024 sont en .fr et il existe au total plus de 4 millions d’adresses internet en .fr (<1>) ! Un choix stratégique qui séduit particulièrement les petites et moyennes entreprises : 88 % des TPE et PME estiment ainsi que le .fr leur permet de mieux valoriser leur savoir-faire, aussi bien en France qu’à l’international (<2>).

Le .fr est une extension qui croît d’année en année en grappillant des parts de marché en France : 38,8 % en 2021, 39,4 % en 2022, 40,29 % à fin 2023 et 40,44% à fin 2024). C’est le signe de son fort attrait auprès des entrepreneurs, TPE/PME enclenchant ou poursuivant leur transformation numérique, ou même particuliers qui préfèrent le .fr aux autres extensions.

extensions préférées des français sites web

Les principales extensions existantes

Les extensions de nom de domaine, comme .fr, .com ou .org, constituent la dernière partie (les quelques lettres après le point) d’une adresse web et permettent d’en identifier la nature, la localisation ou l’activité. On distingue les extensions génériques (.com, .net, .info) et les extensions nationales (.fr, .de, .uk). En France, c’est l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui administre l’extension .fr, garantissant sa fiabilité, sa sécurité et son ancrage local.
Depuis quelques années, de nouvelles extensions ont également vu le jour (.shop, .immo, .paris…) pour répondre à des besoins spécifiques et affirmer une identité numérique forte. Toutes ces extensions internet ont un rôle et des usages précis.

4 (excellentes) raisons d’opter pour le .fr en tant qu’organisation française

Le .fr : un gage de proximité linguistique et géographique

Le .fr traduit en un coup d’œil une localisation métropolitaine et une prise de contact facilitée, d’un point de vue linguistique et géographique. C’est l’extension de référence si vous vous revendiquez comme une entreprise française !

Le .fr joue un rôle clé dans la crédibilité d’un site et de son contenu, en particulier auprès des internautes français. Entre le .fr et le .com, le .fr véhicule une valeur d’authenticité, ce qui en fait un choix stratégique pour les entreprises souhaitant renforcer leur image locale. L’extension .fr a aussi un pouvoir de plus en plus fédérateur et rassurant auprès des professionnels et des consommateurs, prenant de l’ampleur face à des extensions plus généralistes. 

En plus de sa capacité à inspirer confiance, le .fr contribue au rayonnement national des entreprises. Il est perçu comme un gage de savoir-faire français et un atout pour valoriser une activité à l’échelle locale. En choisissant cette extension, les entreprises s’associent à une identité forte, tout en affirmant leur ancrage sur le territoire. Le .fr annonce que le contenu du site est en français et qu’il s’adresse en priorité à un public en France. 
Toutefois, le .fr n’est pas limité à un usage purement local. Il peut également être un levier stratégique pour des entreprises souhaitant se développer à l’international en exportant leur expertise. Cette extension, associée à une image d’excellence et d’authenticité, peut séduire les marchés étrangers (clients, partenaires, investisseurs) qui perçoivent le « made in France » comme un gage d’excellence et qualité. Ainsi, le .fr est un outil de différenciation qui vous fait rayonner au-delà des frontières.

Le .fr : le choix de l’excellence

Facile à enregistrer et peu coûteux, le .fr s’impose comme une solution alliant simplicité, efficacité et sécurité. Il garantit l’hébergement de vos données personnelles en France, un avantage à l’heure où la protection des données est cruciale. En choisissant cette extension, vous profitez de standards techniques et sécuritaires avancés, synonymes de fiabilité et de professionnalisme ! En effet, la gestion rigoureuse des adresses en .fr par l’Afnic garantit l’accès à votre adresse internet, en tous points de la planète et pour tous usages, e-commerce compris, et sans interruption de service depuis plus de 30 ans !

Le .fr : un accompagnement gratuit pour booster votre présence en ligne

Le .fr vous permet de profiter, gratuitement, de parcours de formations complets et d’ateliers physiques ou en ligne (webinaires) animés par des experts du numérique. 

Depuis 2016, Réussir en .fr est partenaire des Foliweb. Ce dispositif propose aux TPE/PME, artisans, commerçants près de 400 ateliers et webinaires gratuits chaque année, organisés en ligne et partout en France, sur tous les sujets de la présence en ligne pour faire décoller leur stratégie numérique. 

Quel que soit le dispositif, vous profitez de rencontres enrichissantes avec d’autres chefs d’entreprises et de nombreux experts mobilisés pour vous faire profiter des opportunités du numérique… et accélérer vos réussites sur internet !


Les thématiques des ateliers Foliweb

Les ateliers Foliweb proposent des formations pratiques pour aider les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME à développer leur stratégie numérique. Plusieurs thématiques clés sont abordées, telles que la cybersécurité et le respect du RGPD, pour sécuriser vos données, ou le référencement naturel (SEO), pour améliorer votre visibilité en ligne. Vous pouvez également apprendre à créer des contenus engageants, optimiser vos campagnes d’emailing, ou encore maîtriser la publicité en ligne afin de toucher efficacement votre audience. Chaque atelier offre des conseils concrets et adaptés, pour booster votre présence numérique et développer vos compétences.


Le .fr : un atout RSE

Le .fr est géré par l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), une association à but non lucratif qui reverse chaque année un minimum d’1,3 million d’euros à sa Fondation pour la solidarité numérique (<4>). Depuis sa création en 2015, l’Afnic a ainsi financé plus de 330 projets visant à réduire la fracture numérique. Elle a notamment soutenu 87 projets en 2023 et 95 en 2024 ! En choisissant le .fr pour votre site internet, vous affichez donc votre soutien et votre contribution directe au développement d’un internet solidaire et qui profite à tous.


L’exemple du BonBon Français


Impact d’un nom de domaine en .fr sur l’e-commerce

La marque France est un atout indéniable en e-commerce, à l’étranger mais aussi à l’échelle régionale ou nationale ! Selon la FEVAD, en 2024, près de 80 % des cyberacheteurs français disent qu’il est important de privilégier le Made In France durant leurs achats, et 72 % affirment choisir des produits respectueux de critères environnementaux et éthiques (<5>). Derrière « un achat responsable », ce sont les notions d’éthique, de local et d’écologique que les consommateurs recherchent avant tout.

Avec un site e-commerce en .fr, votre stratégie marketing coche l’aspect local, et vous permet de répondre à ces nouveaux besoins de consommation : depuis la crise du Covid-19, les deux tiers des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits fabriqués en France. Une adresse en .fr est également plus cohérente avec une démarche écoresponsable (circuit court) et éthique (soutien de l’économie).

En parlant d’environnement, en choisissant l’extension .fr, vous participez à un écosystème bas carbone : la gestion par l’Afnic d’un nom de domaine en .fr émet moins de 150 grammes de CO2 par an, soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’environ 5 gobelets en carton (<6>). Et cette empreinte s’est réduite de 50 % au cours de ces 5 dernières années grâce au travail des équipes de l’Afnic et de ses fortes ambitions RSE.

Le .fr : l’extension de référence pour la communauté internet française, éthique, solidaire et engagée

Qu’il s’agisse de votre patronyme, du nom de votre entreprise, d’un nom de marque, ou encore d’un projet scolaire, personnel ou associatif, le .fr confère à l’adresse de votre site internet un ancrage territorial, culturel et une certaine vision de l’internet. En effet, l’extension nationale est gérée par une association française à but non lucratif : l’Afnic.

Au quotidien, l’Afnic met de différentes façons les revenus générés par la gestion des noms de domaine en .fr au service de la communauté internet :

  • L’organisation avec les partenaires du .fr de nombreuses actions gratuites (conférences, salons, ateliers, webinaires…) partout en France pour aider les jeunes et les entrepreneurs à bénéficier des opportunités du numérique.
  • L’association consacre chaque année 11 % des revenus générés par les activités liées au .fr à des actions d’intérêt général.
  • La maintenance et l’amélioration continue d’une infrastructure essentielle d’internet en France, tout en assurant la protection des données personnelles des titulaires.
  • La recherche et l’innovation en coopération avec tous les acteurs de l’internet pour imaginer les standards et les usages de l’internet de demain.
  • Responsable et solidaire, le .fr est également un choix engagé à moindre frais puisqu’il est en moyenne 30 % moins cher que le .com… Et oui, le prix d’un nom de domaine est aussi à prendre en compte. 

Que faire si mon nom de domaine est déjà pris ?

Que faire si mon nom de domaine est déjà pris ?

Il n’est pas rare de découvrir que le nom de domaine souhaité est déjà enregistré, surtout pour les extensions populaires. Dans ce cas, il est souvent préférable de repenser votre nom de domaine plutôt que de choisir une extension moins connue ou moins pertinente. Ajoutez un mot clé lié à votre activité, votre localisation ou votre secteur, comme monentreprise-paris.fr, monentreprise-activite.fr, etc., pour conserver une extension reconnue tout en restant identifiable ! Gardez toujours à l’esprit qu’une extension alternative non pertinente pour vous peut semer le doute.

En conclusion, un .fr pour booster votre présence en ligne et valoriser votre activité !

Si le choix de votre adresse internet est décisif, celui de l’extension internet l’est tout autant. Ces quelques lettres placées à la fin de votre adresse – .fr ou .com – ont une véritable portée stratégique trop souvent négligée. Bien choisie, votre extension internet renforce durablement la crédibilité de votre site, reflète les valeurs de votre entreprise, influence la perception de votre marque auprès de tous vos publics et vous impose dans un environnement numérique concurrentiel.

www.
.fr

FAQ

Est-ce que le .fr influence le SEO ?

Oui. Un nom de domaine en .fr peut améliorer votre référencement local, car Google, Bing, Qwant ou encore Ecosia prennent en compte la géolocalisation des sites. Cette extension renforce votre visibilité auprès des internautes français et inspire davantage confiance aux visiteurs situés en France.

Comment acheter un nom de domaine en .fr ?

Pour acheter un nom de domaine en .fr, il suffit de passer par un bureau d’enregistrement agréé par l’Afnic. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom puis l’enregistrer en ligne, en quelques clics, pour une durée minimale d’un an et maximale de 10 ans.

Sources

<1> https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/bilan-du-fr-en-2024-plus-de-800-000-nouveaux-noms-enregistres/

<2> https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/le-fr-gagne-en-notoriete-spontanee-aupres-des-tpe-pme-francaises

<3>  https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/le-fr-gagne-en-notoriete-spontanee-aupres-des-tpe-pme-francaises/

<4> : Découvrir la Fondation pour la solidarité numérique : https://www.fondation-afnic.fr/fr/Accueil.htm

<5> : https://www.fevad.com/edition-2024-des-chiffres-cles-du-e-commerce-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/

<6> : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/un-nom-de-domaine-en-fr-genere-147-g-de-c02-par-an/

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