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  • Les avantages du podcast pour votre entreprise
  • Quel format de podcast pour communiquer sur votre activité ?
  • 5 étapes pour faire votre premier podcast
  • Le podcast poursuit son ascension et arrive à attirer de plus en plus de Français avec un taux de croissance de 20% par an et en moyenne 15 millions d’auditeurs mensuels en 2021*. Ces fichiers audio, que l’on peut écouter où l’on veut et quand on veut, sont disponibles en téléchargement ou en streaming. Ils concernent aujourd’hui tous les profils d’utilisateurs, bien que le profil type de l’auditeur de podcast soit aujourd’hui âgé de 15 à 35 ans, CSP+ et francilien*. Une cible de choix pour le commerce en ligne.

    Les avantages du podcast pour votre entreprise

    A l’instar des contenus éditoriaux écrits, désormais couramment proposés sur les sites internet institutionnels ou les sites e-commerce, le podcast entre dans la boîte à outils numérique pour communiquer et toucher prospects et clients. 

    Et, si la croissance de ce format est tirée par les groupes média qui proposent leurs contenus dans ce format afin d’élargir leur audience, le podcast ne leur est pas réservé. 

    Par son format purement audio, le podcast crée un lien plus intime avec les auditeurs et peut renforcer le sentiment de proximité avec une marque. Son côté personnel et authentique est bien perçu par les clients si le sujet est pertinent. En effet, le contenu de ce format doit taper juste au risque d’être immédiatement zappé par l’auditeur, comme il le ferait en radio. L’offre est large et la qualité doit être au rendez-vous pour capter l’attention, retenir et fidéliser vos clients.

    Quel format de podcast pour communiquer sur votre activité ?

    Il existe deux principaux types de podcast : 

    • les natifs, créés spécifiquement pour être diffusés en podcast. Ils peuvent prendre la forme d’un récit narré, d’une confession, d’un tutoriel ou de conseils / astuces, d’une interview, d’un entretien, d’un reportage, d’un sketch, d’un billet d’humeur… Tous les formats et sujets sont possibles mais ils doivent être cohérents avec votre activité et votre cible.
    • les replays : d‘émissions radio, TV, pourquoi pas de webinars, ils sont plus simples à mettre en œuvre mais moins dans le codes du podcast.

    5 étapes pour faire votre premier podcast

    1. Définir ses objectifs

    Pas de bonne stratégie marketing sans un objectif clair. Il faut donc commencer par définir votre objectif, votre cible, votre budget, vos ressources (humaines et matérielles).

    2. Trouver une idée

    Vous devez raconter une histoire, la vôtre, celle d’un invité, d’un produit, d’une entreprise, un événement, d’une réussite, d’un échec… Une histoire susceptible d’intéresser vos auditeurs et à laquelle ils pourront s’identifier et s’inspirer. N’hésitez pas à tester le sujet auprès de vos équipes ou de vos proches. Une fois le sujet déterminé, écrivez votre podcast, pas question d’improviser face au micro, surtout au début ! Le soin apporté à l’écriture compte pour beaucoup dans la réussite du podcast.

    3. Utiliser les bons outils

    Enregistrer un podcast peut se faire avec un smartphone mais l’audio ne souffre pas les imperfections. L’inconfort d’une écoute peut faire fuir l’auditeur en quelques secondes. L’utilisation d’un vrai micro est indispensable pour le confort des oreilles de vos auditeurs si vous ne voulez pas qu’ils zappent. Vous en trouverez chez Bird, Blue Yeti, Shure, Rode, Olympus (de 45€ à plus de 200€). Investissez aussi dans un bon casque audio pour compléter votre équipement. Il vous servira lors de l’enregistrement, pour contrôler le son, et lors du montage.

    4. Monter le podcast

    Le fichier audio enregistré doit bien sûr être monté pour nettoyer ses imperfections, dynamiser le contenu et ajouter d’éventuels « sonores » (extraits, musiques, bruitages…) pour le rendre plus vivant encore. Les logiciels Audacity (gratuit) ou Adobe Audition (24€/mois) sont assez simples à utiliser pour démarrer. Vous pouvez ajouter de la musique, notamment pour créer un générique, en choisissant dans les sites de musiques libres de droit comme Free Sound, Youtube audiolibrary, Audio Micro, Au bout du fil…

    5. Héberger et diffuser le podcast

    Quand votre fichier MP3 est fin prêt, sa diffusion est très simple. Vous pouvez directement l’intégrer à votre site en utilisant les extensions de votre solution de création de site (WordPress, Joomla…) ou créer un compte sur une plateforme d’hébergement spécialisée comme Ausha, Libsyn ou Podcastics (à partir de 4€/mois). 

    Ces plateformes hébergent les fichiers et gèrent directement leur distribution via un flux RSS (fil de contenu automatique) sur les applications de diffusion de podcast comme Apple Podcast, Google Podcast, Amazon Music, Spotify, Deezer… Vous pouvez ainsi toucher un plus grand vivier d’auditeurs, partager facilement vos podcasts et profiter des statistiques de la plateforme. Leur analyse doit vous aider à améliorer vos contenus, renforcer leur impact et mesurer le ROI de vos podcasts.

    *Source : Global Audio 2021 –Vague de février 2021 –Base internautes 15 ans et plus – Copyright Médiamétrie

    En application à ces bonnes pratiques, l’Afnic a lancé son podcast « Derrière le .fr » qui décrypte les sujets d’actualité de l’internet d’aujourd’hui et de demain. Au programme : analyse des différents abus et litiges en ligne et recours possibles, état des lieux de la transition numérique des entreprises françaises et clés de succès, gouvernance de l’internet et rôle des nombreux acteurs… Bonne écoute !

    Article rédigé par les experts du .fr

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