Comment créer votre site internet pour moins de 200 € ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise elle a aujourd’hui besoin d’un site internet. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, un site éditorial/blog, un site e-commerce ou les 3 à la fois, il contribuera au succès de votre entreprise.
Par quoi commencer pour créer son site internet?
Quel nom de domaine choisir ?
Avant toute chose, vous devez choisir un nom et une extension. Le plus courant est de déposer le nom de votre entreprise comme nom de domaine. Si ce nom est déjà pris et que son enregistrement est antérieur au dépôt de votre marque, vos possibilités de recours sont quasiment nulles. En général, c’est la règle du “1er arrivé, 1er servi” qui s’applique. Un nom de domaine doit être court, percutant et unique. Il doit aussi être facile à prononcer, mémoriser, taper et si besoin il peut s’écrire avec des tirets ou accents. Il doit aussi être cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer, sécurisé et doté d’une connotation positive. Suivez nos conseils pour choisir votre nom de domaine. Le choix de l’extension est aussi important. Un nom de domaine en .fr est facile et rapide à enregistrer et porteur de sens. Découvrez tous les avantages du .fr.
Coût moyen pour le dépôt d’un nom de domaine: 9,99 € en .com et 5,99 € en .fr, à renouveler tous les ans (exemples de prix chez Magic Online). Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 € par an. Le prix varie selon les bureaux d’enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies.
Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée
Quel hébergement choisir pour votre site internet ?
Vous devez ensuite choisir un hébergeur pour stocker les données de votre site. Le choix est important pour assurer la stabilité et la sécurité nécessaires à votre entreprise. Vous avez le choix entre un hébergement dédié : vous êtes « seul » sur un serveur, ou un hébergement mutualisé : le plus économique et le plus facile à gérer. Il existe aussi un hébergement moins courant dans le Cloud qui mélange plusieurs serveurs distants. Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine proposent le plus souvent une solution complète d’hébergement et de dépôt du NDD.
Pour déterminer le type d’abonnement dont vous avez besoin il faudra estimer la bande passante désirée basée sur le trafic attendu, le nombre de comptes e-mail nécessaires, l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour les différents médias du site (vidéo, images, éléments techniques…). Une fois ces données établies, assurez-vous de la disponibilité de l’assistance technique et des dispositions de sauvegarde et sécurité proposées en options.
Les hébergeurs comme OVH, Online, ionos, LWS, Infomaniak, WP Serveur, Hostinger…, proposent des offres professionnelles pour moins de 10 € par mois. Les hébergeurs gèrent également l’enregistrement des noms de domaines dans des solutions complètes pour la création de sites web. Prenez le temps de bien choisir car changer d’hébergeur est toujours une manœuvre délicate. Vous pouvez commencer avec une offre modeste et la faire évoluer chez votre hébergeur au fur et à mesure de vos besoins.
Coût moyen de l’hébergement: de 3,99 € à plus de 150 € par mois selon les options choisies.
Quel outil choisir pour créer son site internet ?
Pour installer et gérer un site internet professionnel ou amateur, vous aurez besoin d’un système de gestion de contenu appelé CMS (Content Management System). Le CMS permet de créer le site puis de l’alimenter et de le gérer. WordPress est le CMS le plus connu et le plus répandu sur internet. C’est un CMS open source, donc gratuit et en constante évolution. Il en existe d’autres comme Joomla. Utiliser un CMS comme WordPress nécessite un minimum de temps et de compétences informatiques s’il l’on veut tout faire en interne afin de limiter les coûts. Si vous n’avez pas les ressources techniques, il existe des solutions simples et clés en main comme Orson, Strikingly, 1&1 ionos, Wix, Orange Pro, Jimdo, Weebly…
Ce sont des solutions de création de sites internet pour tous les budgets et qui sont presque aussi simples à gérer qu’un traitement de texte. Ils offrent une alternative économique à la web agency.
Coût moyen pour la création du site:
- Solution gratuite sous WordPress, il existe aussi des templates WordPress payants pour avoir des designs plus élaborés (50 $ environ)
- Solution clés en main: de 10 € à plus de 35 € par mois
Votre entreprise a son site internet et ensuite?
Une fois votre site internet créé pour un budget raisonnable, il faut alors le faire vivre et le faire connaître. Que ce soit sous WordPress avec ses extensions gratuites ou sur les sites clés en main, il existe des solutions pour créer des newsletters hebdomadaires, travailler le référencement, créer des formulaires de contact, et des plugins pour relayer le site sur les réseaux sociaux.
Coût minimum pour le maintien du site :
Renouvellement du nom de domaine : de 10 à 60 € par an selon les extensions (moins de 10 € pour le .fr). Très pratique, pour éviter tout oubli, le .fr peut être enregistré pour plusieurs années, jusqu’à 10 ans ! Ainsi, vous serez sûr de ne pas manquer les renouvellements.
Hébergement : de 3,99 € à plus de 150 € par mois selon les options choisies
Support technique / maintenance : 10 à 20 % du prix initial du site, sauf contraintes spécifiques.
D’autres frais s’ajouteront, selon vos compétences, disponibilités et ambitions, vous obligeant ou non à externaliser tout ou partie de l’animation de votre site, par ex. :
Banque d’images : Il existe des banques d’images libres de droit gratuites, sinon comptez de 5 à 10 € l’image sur les sites spécialisés.
Newsletter : de 0 à plus de 300 € mensuel selon vos besoins
Rédacteur : de 50 € à plus de 300 € le papier
SEO : 500 € minimum pour faire travailler une agence spécialisée sur votre référencement.
Créer son site internet pour moins de 200 € est donc possible, un site vitrine peut même vous coûter moins de 50 € en choisissant les options les plus modestes pour offrir une présence en ligne à votre entreprise. Pour un site e-commerce ce sera plus cher et plus complexe (outils Magento, Prestashop, Wizishop). Si vous souhaitez vendre sur internet, il sera sans doute plus simple et plus économique de s’enregistrer sur une place de marché dédiée pour commencer.