À qui appartiennent les réseaux sociaux que vous utilisez ?
Vous utilisez peut-être Instagram, Whatsapp, LinkedIn ou Twitter tous les jours, mais les connaissez-vous si bien que cela ? Savez-vous à qui appartiennent-ils ? Savez-vous qui sont les GAFAM, et comment ils fonctionnent ? Savez-vous qu’il existe aussi des modèles alternatifs ? Petit tour d’horizon pour vous éclairer sur ces acteurs désormais au cœur de notre vie en ligne.
Vous avez dit « GAFAM » ?
Vous vous en doutez, les réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement ne tournent pas seuls. Ces dernières décennies, 5 multinationales spécialisées dans le numérique, toutes américaines, se sont emparées de l’internet mondial. On les désigne par un acronyme reprenant leurs initiales : ce sont les GAFAM, pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
Ces « géants du web » ont depuis été rejoints par d’autres entreprises de la Silicon Valley, surnommées les NATU : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber. D’autres acteurs émergent également hors des États-Unis, notamment dans un pays comme la Chine qui pousse ses propres champions que sont les BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi.
Ces entreprises, du fait de leur audience mondiale, sont au centre de nombreux enjeux à la fois économiques et géopolitiques. Derrière une apparente neutralité, il s’agit d’acteurs privés (ou, en Chine, très liés au régime) qui ont leurs propres objectifs, entre rentabilité et influence politique.
Les réseaux sociaux et l’économie de l’attention
Si la gouvernance de ces entreprises pose des questions en termes de souveraineté numérique des États, elle peut aussi vous interroger en tant qu’utilisateur de leurs services.
Connaissez-vous l’adage « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit » ?
Les réseaux sociaux se financent par la collecte de vos données personnelles. Cela leur permet de vendre plus cher aux annonceurs des publicités mieux ciblées, diffusées ensuite au milieu de vos contenus préférés. Cette méthode s’appelle « l’économie de l’attention » : un modèle qui conduit les plateformes à tout faire pour vous garder en ligne le plus longtemps et le plus souvent possible… quitte à vous rendre accro ! Pour vous en affranchir, consultez notre article : Comment éviter de livrer vos données aux GAFAM ?
Quelle entreprise détient quels réseaux sociaux ?
À quel GAFAM appartiennent Messenger, Instagram, WhatsApp ?
Messenger, Instagram et WhatsApp appartiennent en fait à un autre réseau social : Facebook. Plus exactement, à sa société mère qui se nomme Meta et qui regroupe désormais les 4 plateformes (Instagram ayant été racheté en 2012 et WhatsApp en 2014). Créé en 2004, Facebook a depuis connu un succès planétaire, frôlant aujourd’hui les 3 milliards d’utilisateurs.
À quel GAFAM appartient LinkedIn ?
LinkedIn, le réseau social professionnel de référence, est détenu par Microsoft. Le géant américain des logiciels, pionnier de l’informatique grand public et connu pour sa marque Windows, a racheté la plateforme en 2016. Une opération qui lui a notamment permis de compléter son offre destinée aux entreprises, avec Office, Outlook, ou d’autres outils de communication professionnelle comme Teams et Yammer.
À quel GAFAM appartient YouTube ?
La plateforme vidéo YouTube, de son côté, appartient à Google depuis 2006 – ou plus précisément au groupe Alphabet, qui est né du célèbre moteur de recherche. YouTube est un outil puissant pour ce géant des services en ligne, puisque les vidéos hébergées sur la plateforme surpassent de très loin n’importe quelle chaîne de télévision en termes d’audience. Ses utilisateurs y passent ainsi en cumulé plus de 1 milliard d’heures chaque jour.
À quel GAFAM appartient TikTok ?
Créée en 2017, TikTok a une histoire légèrement différente des autres réseaux puisque la plateforme n’appartient pas à un GAFAM, mais à ByteDance, une entreprise chinoise. Le réseau connaît aujourd’hui un succès fulgurant partout dans le monde, notamment chez les jeunes générations… sauf qu’en Chine personne ou presque ne connaît TikTok : là-bas, la plateforme se nomme Douyin, et respecte scrupuleusement les règles de la censure d’internet imposée par le pouvoir.
À quel GAFAM appartiennent X (ex-Twitter) et Snapchat ?
X (ex-Twitter) et Snapchat sont des réseaux sociaux indépendants, c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent pas à un géant du numérique. Toutefois, cette indépendance ne signifie pas qu’ils sont à l’abri des controverses. X (ex-Twitter) a ainsi été racheté en 2022 par le milliardaire américain Elon Musk (aussi fondateur de Tesla), qui semble depuis vouloir s’affranchir de nombreuses règles éthiques. Celles-ci sont pourtant essentielles pour un réseau devenu, dans de nombreux pays, un vrai espace d’expression démocratique.
Connaissez-vous ces réseaux sociaux alternatifs ?
Même si ces grandes plateformes sont aujourd’hui largement dominantes dans le paysage des réseaux sociaux, les alternatives se multiplient. Le changement de gouvernance de Twitter a ainsi mis en lumière son concurrent, Mastodon, géré à la fois par et pour ses utilisateurs.
Organisation à but non lucratif, la plateforme ne collecte pas vos données personnelles et ne vous envoie aucune publicité. Autre spécificité : le réseau fonctionne de façon décentralisée, et s’appuie sur plus de 2 400 serveurs appartenant à des individus et organisations indépendants. Si cela complexifie légèrement la navigation, c’est aussi le gage d’une gouvernance plus collective.
Concernant les réseaux de type messagerie instantanée, Signal est l’une des alternatives les plus connues à WhatsApp ou Messenger. Comme pour Mastodon, il s’agit ici aussi d’un organisme à but non lucratif, financé uniquement par les dons, qui revendique son indépendance et la protection de vos données personnelles.
Bien d’autres initiatives, notamment françaises, émergent, comme BeReal un réseau social conçu comme un « anti-Instagram » dont l’objectif est de diffuser des photos prises sur le vif, ou encore le projet Qwice. Lancé en 2023, ce tout jeune réseau se veut « une plateforme de confiance » qui mise sur l’intelligence collective, notamment pour mieux modérer les contenus.
Sur les réseaux sociaux comme sur le reste du web, il est essentiel de savoir qui fixe les règles du jeu, et entre les mains de qui vous mettez vos données personnelles. Pour cela, rien de tel que de créer son propre site pour faire valoir vos savoir-faire, afin d’en maîtriser tous les aspects !
Article rédigé par les experts du .fr