fbpx
/ Articles et Fiches pratiques / Blog professionnel : 4 étapes pour trouver des mots-clés qui vont vraiment booster votre trafic !

Blog professionnel : 4 étapes pour trouver des mots-clés qui vont vraiment booster votre trafic !


ARTICLE PARTENAIRE : Kleno

Vous avez un blog professionnel ou le projet d’en créer un ? Vous savez alors très bien que pour acquérir de la notoriété ou développer votre chiffre d’affaires, il faut créer du trafic ! Et pour cela, il faut se positionner sur des mots-clés ou requêtes qui vont en générer et qui sont peu prisés par la concurrence. Dans cet article, nous allons voir comment cibler ces requêtes stratégiques en 4 étapes simples.

 

Première étape : apprenez à vous servir de Google 

Google, moteur de recherche le plus populaire, est un excellent allié pour trouver des mots-clés. Car quoi de mieux que de comparer des données Google, produits par Google ? Au moins vous êtes certain qu’il s’agit de données fiables ! Voici les outils indispensables pour la recherche de mots-clés.

Google Suggest

Il s’agit des suggestions que Google vous propose automatiquement quand vous tapez une requête dans son moteur de recherche. Il va alors afficher les demandes les plus recherchées par les autres internautes. Une source d’inspiration très utile pour trouver des mots-clés.

Google Trends

Au-delà de vous aider à trouver des mots-clés, Google Trends vous permet d’évaluer à quel moment une requête va être recherchée par les internautes, et ce afin d’anticiper la date de publication de votre contenu. C’est très utile si votre secteur d’activité est saisonnier. Par exemple, si vous avez un camping en Dordogne, vous saurez à quel moment les internautes vont taper la requête « Camping Dordogne » et pourrez alors anticiper avec du nouveau contenu, publié juste en amont du pic des demandes.

Planificateur de mots-clés 

C’est un outil qui est lié à votre compte Google Ads, mais que l’on utilise beaucoup pour le référencement naturel. Il permet de trouver des mots-clés, mais également d’analyser le nombre de recherches mensuelles sur une requête. Pour s’en servir, il faut en amont activer votre compte Google Ads. La donnée « nombre de recherches mensuelles » va nous fournir des informations précieuses sur la popularité d’une requête. En revanche, nous vous suggérons de ne pas tenir compte de la colonne « concurrence » car il s’agit de la concurrence sur Google Ads, qui est différente de la concurrence en référencement naturel.

 

Seconde étape : Analyser les concurrents

Lors de votre étude de mots-clés, n’hésitez pas à vous inspirer des sites de vos concurrents directs afin de savoir sur quels mots-clés ils sont référencés et leur positionnement sur les résultats de recherche.

Pour connaître ces données, vous pouvez utiliser la plateforme de générateurs de mots-clés : Ubersuggest. Cet outil vous permet d’analyser facilement le trafic sur le blog d’un concurrent : les mots-clés sur lequel il se positionne et à quelle place, le trafic obtenu sur son site web pour tel mot-clé et la concurrence qu’il y a. Une mine d’or d’informations, pour trouver des idées d’articles !

 

Troisième étape : Créer un tableau Excel

Pour déterminer les mots-clés les plus stratégiques, un tableau Excel s’avère très utile !
Dans une première colonne, notez les requêtes que vous avez repérées grâce à votre étude. Dans une seconde, inscrivez le nombre de recherches mensuelles. Puis dans une troisième, indiquez la concurrence.

Pour connaître la concurrence sur une requête, vous pouvez utiliser des outils externes ou des données qui proviennent directement de Google. Pour cela, utilisez la syntaxe « allintitle : » suivi de votre requête dans la barre de recherche de Google. Cela donne par exemple : « allintitle :hynothérapeute saint-malo ». Le nombre de résultats qui va s’afficher correspond au nombre de pages déjà positionnées sur la requête exacte.

Une fois votre tableau terminé, ciblez les requêtes qui sont les plus populaires et les moins concurrentielles pour démarrer l’écriture de votre article de blog.

 

Quatrième étape : Positionner une requête stratégique dans votre article de blog 

Lors de la rédaction d’un article, la règle : « une requête, un seul article de blog » s’applique.
En amont, créez un lexique autour de cette requête principale pour vous aider à la rédaction. La requête principale doit être reprise dans son exactitude comme : « pourquoi créer un site internet pour une entreprise ? ».

La requête principale doit ensuite se trouver :

- Dans le titre principal de l’article (Titre 1 ou H1)
- Dans le châpo de l’article
- Une fois dans les intertitres de l’article
- 2 à 3 fois dans le texte de l’article (selon la longueur de votre article)

 

Pour conclure, écrire un article qui va générer du trafic sur votre blog repose principalement sur votre requête de départ. Cela nécessite donc de passer pas mal de temps sur votre étude de mots-clés. Ensuite, une fois la requête déterminée, utilisez-la dans son exactitude à des endroits stratégiques de votre article. À vos plumes !

 

Cathy Van Eersel, auteur de cet article est Coach en Business Digital chez Kleno. Elle accompagne les entrepreneurs, TPE et porteurs de projet pour leur permettre de développer leur chiffre d’affaires grâce au web. Vous pouvez trouver plein d’autres conseils et astuces sur son blog : www.kleno.fr/blog.

Comment se faire accompagner pour la gestion de ses réseaux sociaux ?

La gestion de la modération, la stratégie publicité, la maîtrise des…

Lire la suite

Site internet : Créer du contenu soi-même ou avec un rédacteur web ?

Pour votre site, qu’il soit vitrine, e-commerce ou blog, il vous…

Lire la suite

Les 5 piliers d’une stratégie Inbound marketing

Vous avez un site ou un blog et êtes déçu du…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données