Click & collect : le service gagnant même pour les métiers de services !
Le click and collect est devenu le canal de vente indispensable pour continuer à vendre et créer du lien avec ses clients en ces temps de distanciation. Un outil qui s’adresse à tous les types de commerces, avec un peu d’imagination…
Le click & collect en magasin est le nouveau mode de retrait de commande plébiscité par les clients et les commerçants. Aucun frais de livraison, ni attente, une fois la commande passée il suffit de venir la récupérer en boutique. Un gain de temps et une économie de frais qui séduit en période de restrictions sanitaires.
Les clients en profitent pour faire leurs courses presque comme en boutique et soutiennent ainsi leurs commerces de proximité. Les boutiques y voient un moyen de maintenir les liens et surtout de continuer à vendre.
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Ce canal de vente n’est heureusement pas réservé aux seuls commerces de biens et produits finis. Il permet aussi aux commerces de services de maintenir une partie de leur activité pendant le confinement et de préserver leur relations clients à l’instar, par exemple, des salons de coiffure. De nombreux salons, comme Styles et Coupes à Paris ou No Name à Lyon, proposent désormais en bonne place sur leurs sites la vente de produits capillaires à retirer sur place, en général avec des prix attractifs, afin d’attirer clients et prospects.
Ces ventes permettent de maintenir une partie de l’activité et du chiffre d’affaires qui en plus ne sera pas pris en compte dans le calcul des différentes aides gouvernementales. Ce nouveau levier de revenu est aussi un moyen de se faire connaître et de gagner des clients lors de la réouverture des salons.
Un exemple qui peut plus largement s’appliquer aux salons esthétiques comme le montre le salon Ma maison de beauté à Blandin en Isère. Le salon propose à ses clients son nouveau site de vente en ligne avec récupération des produits en clic & collect sur place. La mise en place de ce canal de vente en institut est aussi l’opportunité de développer une stratégie commerciale complémentaire qui pourra être maintenue après ces périodes de restrictions.
C’est bien sûr une tendance constatée aussi en restauration, secteur lourdement frappé par la crise sanitaire. Du café du coin de la rue au restaurant 3 étoiles, les chefs se sont réinventés pour maintenir la tête hors de l’eau et faire vivre leurs établissements. À Paris, on ne compte plus les chefs étoilés comme Hélène Darroze, Yannick Alleno, Alain Ducasse… qui proposent leurs plats exceptionnels à emporter en click & collect !
Un phénomène que l’on retrouve partout en France, comme à Lyon où le chef doublement étoilé Takao Takano propose sa cuisine à prix doux. Cette parenthèse complexe pour les chefs est aussi l’occasion d’amener à eux une clientèle qui ne passait pas le pas de la porte, effrayée par les tarifs. Certains chefs vont plus loin encore en ouvrant les portes de leurs potagers exceptionnels. Alain Passard propose par exemple des paniers de saison avec les trésors de ses potagers en attendant de pouvoir les cuisiner à nouveaux à l’Arpège, son restaurant 3 étoiles. Son confrère Emmanuel Renault, 3 étoiles également, invite lui-aussi dès l’ouverture de la page de son site internet à commander en click & collect dans son restaurant Le Flocon de sel à Megève. Un accès privilégié à ses créations culinaires, son épicerie fine et ses sélections de vins.
La grande restauration s’est ainsi réinventée grâce à la livraison et au click and collect. La beauté en prend le pas et ce sont là de belles inspirations pour d’autres services : réparation de vélos, services de ménage, toilettage..