AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenusComment créer son livre blanc ou ebook professionnel ?

ARTICLE PARTENAIRE : Anne Cha Consulting

C’est quoi un livre blanc ?

Un livre blanc, ou un ebook est une présentation marketing ou un guide faisant autorité dans un secteur précis. Il est rédigé par un expert dans le domaine.
Il permet au lecteur soit : de comprendre une question, de résoudre un problème, ou de prendre une décision.

Une étude révèle que 82% des clients téléchargeant un livre blanc ont été influencés par ce dernier pour leur prise de décision d’achat !* Ce chiffre parle tout seul. Il prouve que le livre blanc est un des meilleurs outils pour convertir son audience.

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Pourquoi faire un livre blanc en tant que professionnel ?


Les objectifs d’un livre blanc

L’ebook offre 3 opportunités indéniables :

  • Booster votre notoriété via un support numérique pouvant être imprimable et toujours accessible.
  • Être bien plus visible que la concurrence grâce à ce support. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents en vous montrant présent dans votre secteur d’activité. C’est un réel avantage concurrentiel.
  • Construire votre base d’e-mailing avec des prospects chauds et qualifiés. Cela vous permet d’intégrer ces derniers dans un tunnel de conversion pour encourager leur décision d’achat.


Les avantages de l’ebook

Le livre blanc regroupe plusieurs gains dans un même support. 

Il vous fait gagner du temps pour éviter de créer trop de contenus sur différents canaux de diffusion. Vous économisez de l’argent dans votre prospection : les prospects viennent à vous ! Vous gagnez en notoriété dans votre secteur d’expertise grâce à un support esthétique et graphique véhiculant votre image. Vous avez une visibilité en référencement naturel lorsque le support est bien optimisé SEO : choix des bons mots-clés et du bon titre.

Quel est le contenu d’un livre blanc ?

Il s’agit de l’une des questions qui revient très souvent.

Tout d’abord, il faut savoir à qui s’adresse votre livre blanc : professionnels ? particuliers ? couples ? parents ? Quelle est la tranche d’âge ? Le genre ? etc. Il faut bien cerner votre cible avant de rédiger son ebook professionnel. Ensuite, demandez-vous à quelle problématique vous répondez selon les besoins de vos clients. Qu’est-ce que vous pouvez apporter de plus ? Vous pouvez par exemple appeler vos clients pour leur demander quels sont leurs questionnements actuels. 

Pistes de contenus que doit contenir un livre blanc :

  • Expliquer vos études de cas
  • Élaborer un comparatif technique
  • Décrire la solution idéale
  • Définir les mots-clés
  • Intégrer des chiffres / % et noter la source
  • Boîte à Outils
  • Rubrique « Tips » / « Conseils d’expert »

Pistes de titre optimisé SEO

Voici des propositions non-exhaustives de titre optimisé SEO à compléter selon le sujet abordé :

  • X outils pour …  (bénéfice client)
  • X conseils pour… (action client)
  • Comment… (solution client) ?
  • Pourquoi… (solution client) ?

Comment rédiger un livre blanc ?

Afin de bien rédiger un ebook, il y a 6 étapes clés à suivre :

  • Définir votre sujet ou problématique. 
  • Rédiger un bon titre optimisé SEO et mis en valeur sur la première de couverture.
  • Construire un plan efficace qui sera votre sommaire.
  • Écrire du contenu compréhensible de tous avec des mots clés percutants et des appels à l’action cliquables.
  • Mettre en page votre document afin d’avoir un support à votre image, original et agréable à lire.
  • Diffuser votre livre blanc sur différents canaux digitaux pour atteindre au maximum votre audience.

La liste des outils gratuits pour créer votre livre blanc professionnel

 Le livre blanc est un outil marketing simple et rapide à mettre en œuvre. C’est un vrai atout dans une stratégie de communication, pour toute entreprise cherchant à se démarquer et à récolter des leads qualifiés

* Sources : webmarketing-com.com & demandmetric.com

Anne Cha Consulting 

Auteur de l’article : Anne-Charlotte Bappel a créé son agence digitale afin d’aider les passionnés à concevoir une communication digitale différenciante, impactante et créative face à la concurrence, basée sur une stratégie de contenus optimisés SEO !

Elle réalise du contenu éditorial et graphique : livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, rédactions de newsletter, rédactions SEO de site internet, etc. 

Expert en digitale, elle réalise également vos audits et vous donne des conseils en stratégie pour optimiser votre communication et votre référencement naturel.