AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMEComment créer son livre blanc ou ebook professionnel ?
  • Le livre blanc : définition
  • 3 raisons de créer un livre blanc en tant que professionnel
  • Les avantages du livre blanc
  • Comment faire un livre blanc ?
  • Quelques exemples de livres blancs et de leur contenu
  • Quelques outils gratuits pour vous accompagner dans la constitution de votre livre blanc professionnel
  • ARTICLE PARTENAIRE : Anne Cha Consulting

    Le livre blanc : définition

    Un livre blanc, ou e-book professionnel, est un guide faisant autorité dans un secteur précis. Rédigé par un expert dans le domaine, il permet au lecteur de s’imprégner d’une problématique et d’en saisir les enjeux. Les livres blancs sont souvent utilisés par les entreprises pour aider leurs clients potentiels à prendre des décisions éclairées ou pour les informer en leur proposant des éléments détaillés sur leurs produits, services ou solutions. C’est l’un des meilleurs instruments pour convertir son audience, en plus de constituer un produit d’appel pour mener à bien une stratégie d’e-mail marketing.

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    3 raisons de créer un livre blanc en tant que professionnel

    Grâce à votre livre blanc :

    • Vous boostez votre notoriété via un support numérique accessible en continu. C’est également un support de qualité que vous pourrez imprimer et offrir à vos prospects ou clients. 
    • Vous vous démarquez de la concurrence en démontrant votre expertise dans votre secteur d’activité. 

    En proposant par exemple de télécharger votre livre blanc en opt in, c’est-à-dire en échange d’une adresse e-mail, vous augmentez votre base de contacts en prospects chauds et qualifiés.  Vous pouvez ainsi intégrer ces prospects dans un tunnel de conversion pour encourager leur décision d’achat. 

    Les avantages du livre blanc

    • Vous rationalisez vos dépenses en matière de prospection : en faisant connaître votre expertise, votre livre blanc peut vous apporter de nouveaux prospects qualifiés. Vous gagnez en notoriété dans votre secteur d’expertise grâce à un support de qualité qui véhicule votre image. 
    • Vous augmentez votre visibilité via le référencement naturel, lorsque le support est bien optimisé SEO, grâce au choix des bons mots-clés et du bon titre.

    Comment faire un livre blanc ?

    Comme pour tous vos contenus, il convient de définir à qui s’adresse votre livre blanc : professionnels ? Particuliers ? Parents ? Experts de votre secteur ? Seniors ? Jeunes ? Etc. 

    Ensuite, demandez-vous quelles sont les problématiques de ces publics et, surtout, comment vous pouvez y répondre. Vous pouvez par exemple contacter vos clients pour leur demander quelles sont leurs préoccupations actuelles et voir si vous pouvez apporter une réponse à certaines d’entre elles. 

    Dans tous les cas : demandez-vous toujours ce que vous apportez de plus par rapport à vos concurrents ou aux contenus déjà disponibles.

    C’est une fois ces informations obtenues que vous pourrez vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc. Pour vous aiguiller, voici 5 étapes essentielles à suivre : 

    • Étape 1 : Définissez le sujet ou la problématique de votre livre blanc.
    • Étape 2 : Rédigez un titre accrocheur et optimisé SEO que vous mettrez en valeur sur la première de couverture.
    • Étape 3 : Construisez un plan clair et parfaitement hiérarchisé (cela fera office de sommaire).
    • Étape 4 : Optez pour un contenu compréhensible de tous intégrant des liens (toujours pertinents) redirigeant vers votre site web.
    • Étape 5 : Mettez en page votre document selon votre charte graphique afin d’obtenir un support à votre image, original et agréable à lire.

    Quelques exemples de livres blancs et de leur contenu

    Les sujets de livre blanc sont aussi divers que les problématiques de vos prospects. Voici quelques pistes de contenus : 

    • X outils pour …  (bénéfice client).
    • X conseils pour… (action client).
    • Comment… (solution client) ?
    • Pourquoi… (solution client) ?


    Dans votre contenu, vous pouvez notamment :

    • Présenter et expliquer vos études de cas : à quelles questions répondez-vous ? Dans quel contexte se situe votre étude ? Quels en sont les objectifs ?
    • Intégrer un comparatif technique
    • Décrire une solution idéale tout en l’argumentant
    • Justifier votre contenu par des données en notant toujours leur source 
    • Offrir une boîte à outils
    • Créer une rubrique « Bonnes pratiques » / « Conseils d’expert ».

    Quelques outils gratuits pour vous accompagner dans la constitution de votre livre blanc professionnel


    Outil marketing simple à mettre en œuvre, le livre blanc s’avère efficace pour enrichir facilement votre base de données ! C’est un véritable atout dans une stratégie de communication pour toute entreprise cherchant à se démarquer et à récolter des leads qualifiés.

    * Sources : webmarketing-com.com & demandmetric.com

    Anne Cha Consulting 

    Auteure de l’article : Anne-Charlotte Bappel a créé son agence web afin d’aider les passionnés à concevoir une communication digitale différenciante, impactante et créative face à la concurrence, basée sur une stratégie de contenus optimisés SEO ! Elle réalise du contenu éditorial et graphique : livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, rédactions de newsletter, rédactions SEO de site internet, etc. Experte en digital, elle réalise également vos audits et vous donne des conseils en stratégie pour optimiser votre communication et votre référencement naturel.

    Article rédigé par les experts du .fr

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