Comment créer la version mobile de son site web ?
Selon une étude Médiamétrie, le mobile est cinq fois plus utilisé que l’ordinateur pour se rendre sur internet. Près de 75% du trafic internet provient du mobile, un chiffre qui monte à 93% pour les 15-24 ans. Adapter votre site aux contraintes du mobile est donc un passage obligé. Découvrez comment !
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Pourquoi développer une version mobile pour son site ?
Saisir la tendance du m-commerce
Si vous doutez encore de l’intérêt de créer une version mobile de votre site, sachez que le m-commerce, ou commerce mobile, a connu une croissance exponentielle ces dernières années.
Le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde a dépassé les 5 milliards en 2022, soit 66,9 % de la population mondiale, et devrait atteindre 7,5 milliards d’ici 2026. En France, près de 80% de la population utilise un smartphone, soit environ 53 millions d’utilisateurs mobiles. Non seulement les mobinautes font des recherches sur des produits ou services depuis leurs appareils mobiles, mais beaucoup les utilisent également pour passer à la caisse : en 2022, 50,9 % des achats en ligne dans le monde ont été faits via un smartphone ou une tablette.
Et la tendance est à la hausse ! Les réservations et prises de rendez-vous dans les restaurants se font également fréquemment via des appareils mobiles. Aussi, disposer d’une version mobile de votre site augmente significativement votre potentiel de réussite.
S’adapter aux nouveaux usages
Quelques usages essentiels à prendre en compte lors de la création de la version mobile de votre site :
- Le scroll est une pratique qui permet aux utilisateurs de votre site de faire défiler le contenu verticalement ou horizontalement sur leur écran tactile ;
- La navigation tactile, basée sur des gestes tels que les balayages et les pincements, offre aux personnes qui surfent sur votre site une expérience interactive et intuitive ;
- Les utilisateurs mobiles sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le temps de chargement : plus il est long, plus vous risquez une baisse d’engagement.
- Enfin, pensez à inciter vos internautes à appuyer sur des boutons clairement identifiables. En effet, si la taille des écrans augmente d’années en années, la taille de vos mains reste identique ! Évitez ainsi de positionner les boutons dans les coins et en petit. Privilégiez le centre de l’écran et une taille lisible pour tous.
2 façons de créer une version mobile pour son site
Deux principales options s’offrent à vous pour développer une version mobile pour votre site web.
Utiliser le responsive design
C’est l’une des 5 fonctionnalités mobile friendly les plus efficaces. Elle consiste à optimiser un site web pour qu’il s’ajuste automatiquement selon le terminal utilisé (tablette, smartphone, ordinateur). Le format s’adapte alors parfaitement automatiquement aux différentes tailles d’écran.
Les avantages :
- Être présent sur mobile sans avoir à créer un site spécifique au mobile, une solution aussi ergonomique qu’économique.
- Les moteurs de recherche favorisent souvent les sites web compatibles avec les appareils mobiles, ce qui peut améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Les inconvénients :
- Sur des appareils mobiles plus anciens ou moins puissants, le chargement et la navigation sur votre site avec un design responsive peuvent être plus lents.
- L’adaptation de votre site, s’il est déjà existant, peut nécessiter des compromis en termes de mise en page et de conception, afin de garantir la compatibilité mobile.
Créer un site mobile spécifiquement conçu pour les smartphones et tablettes
Créer un site mobile dédié consiste à créer un site spécialement pour le mobile, séparé de votre site web classique. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages :
- Un site mobile offre une expérience spécifiquement conçue pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes, avec une interface adaptée à des écrans de petite taille.
- Les internautes peuvent accéder à votre site à partir de n’importe quel navigateur mobile, sans avoir besoin de télécharger une application supplémentaire.
- La création d’un site mobile est généralement plus abordable que le développement d’une application native.
Les inconvénients :
- Développer une autre version de votre site engendre nécessairement des coûts supplémentaires.
- Vous devrez créer un contenu unique afin d’éviter les écueils du contenu dupliqué, c’est-à-dire le même contenu sur deux sites différents. Les moteurs de recherche pénalisent cette pratique.
Créer une application
Développer une version mobile pour votre site web, en responsive design ou via un site mobile dédié, est essentiel pour répondre aux usages de vos internautes. En complément, selon votre activité et vos besoins, vous pouvez aussi développer une application native.
Les avantages :
- Les applications natives offrent souvent une expérience plus fluide et interactive, avec une interface utilisateur spécifiquement conçue pour les appareils mobiles.
- Elles permettent d’exploiter pleinement les fonctionnalités des appareils mobiles, comme l’envoi des notifications par exemple.
- Certaines applications peuvent fonctionner hors ligne, ce qui permet à vos utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités même sans connexion internet.
Les inconvénients :
- Créer une application est onéreux et nécessite souvent des compétences spécifiques en programmation pour s’adapter aux différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc.).
- Vos utilisateurs doivent télécharger et installer l’application sur leur appareil, ce qui peut constituer une étape supplémentaire et réduire la portée de votre audience.
- Vous devrez prévoir un budget de maintenance en plus de celui prévu pour votre site web.
Retrouvez nos conseils en vidéo !
Bonjour je suis Victor Wacrenier, co-fondateur d’Appscho, une startup spécialisée en e-education et sur les technologies mobiles. Saviez-vous que 5 milliards de personnes ont un smartphone dans le monde ? Et qu’en France, 30 % du trafic sur le web provient du mobile, tablette et smartphone ? En France on vend déjà 2 fois plus de mobile que d’ordinateur et cette tendance est mondiale.
Autre grande tendance, le développement du m-commerce. Le m-commerce c’est le fait d’acheter des produits depuis son mobile. En France, 50 % des utilisateurs de smartphone ont déjà acheté depuis leur mobile. Certains sites marchands réalisent déjà plus de 50 % de leur trafic via mobile. De nombreuses prises de rendez-vous ou de réservations au restaurant se font sur mobile. Pourquoi se priver de cette nouvelle opportunité ?
La croissance des usages mobiles n’en est qu’à ses débuts. C’est pourquoi il est essentiel de tout de suite penser à la version mobile de votre site, pour être visible auprès des mobinautes et maximiser vos chances de réussite.
Autre avantage : le mobile vous permet de tirer parti de la géolocalisation pour mieux connaître vos utilisateurs et les cibler de manière personnalisée. Il vous permet de garder un contact avec un internaute qui serait venu sur votre site et souhaiterait prolonger sa visite ou montrer votre site à un ami sur son téléphone.
L’une des premières étapes pour être présent sur le mobile est de créer une version mobile de son site. Il existe plusieurs moyens de le faire et je vais vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun. Mais avant tout, regardons en quoi le mobile est spécifique.
Sur mobile, les pages sont 1,5 fois plus longues en raison de sa forme rectangulaire. Il faut donc designer de nouvelles pages en conséquence. Autre fait à garder en tête, sur mobile, les utilisateurs ont tendance à scroller c’est-à-dire faire glisser l’écran vers le bas. Plus un utilisateur va scroller, plus il passera de temps sur votre site, signe de son intérêt. Dernier point : la navigation sur mobile est avant tout tactile. Il faudra donc penser votre site pour inciter les internautes à appuyer sur des boutons clairement identifiables. La petite taille de l’écran et l’aspect tactile vous poussent à présenter la bonne information au bon moment. Enfin, sur mobile, les temps de chargement sont plus longs, il faut donc rendre votre site plus léger, avoir moins de photos, car un temps de chargement trop long fera fuir vos utilisateurs.
Vous avez à présent suffisamment d’informations pour peser le pour et le contre entre les différentes options d’une version de site mobile. En parallèle, apprenez grâce à nos guides à optimiser votre site pour la recherche sur mobile. Vous trouverez également sur notre site des conseils pratiques sur les contenus adaptés aux smartphones et aux tablettes.
Sachez que vous pouvez également comparer votre site mobile avec ceux de vos concurrents pour mieux évaluer vos performances.
Sources :