AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog7 conseils pour optimiser votre page d’accueil

La page d’accueil, quelle utilité ?

Une page d’accueil bien optimisée doit répondre à trois objectifs :

  • convertir la visite d’un internaute en action. Autrement dit en prise de contact avec votre entreprise ou en achat.
  • s’adapter à toutes les plateformes de lecture, c’est-à-dire être responsive pour s’afficher correctement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 
  • proposer des contenus différenciants et spécifiques à votre entreprise.
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Et en détail, ça donne quoi  ?

1. Les éléments essentiels

Le bandeau supérieur de la page d’accueil, que l’on peut appeler aussi « têtière » et que l’on nomme « header » en numérique, doit être impactant et mettre en valeur votre logo. Vos visiteurs doivent tout de suite savoir où ils sont ! Vous avez ensuite deux alternatives : réaliser un menu avec différents onglets permettant de distinguer vos rubriques, ou réaliser une page d’accueil que l’internaute devra faire défiler vers le bas pour atteindre tous les contenus grâce à un template dit « one-page ». Cette méthode est de plus en plus utilisée avec le développement de la navigation mobile. Enfin, n’oubliez pas le « footer », qui est le dernier bandeau tout en bas de votre page et qui comprend vos CVG et des informations utiles, comme votre contact. Un design à la fois élaboré et simple.

2. La page d’accueil

Elle doit être conçue pour convaincre une cible en particulier. Vous devez donc bien définir au préalable les internautes que vous souhaitez toucher. Ensuite, adaptez votre design en conséquence en privilégiant un visuel unique, des titres explicatifs et des textes clairs et concis. Vous devez supprimer tous les éléments qui pourraient distraire le visiteur. Par exemple : un trop-plein d’informations dans le pied de page, des blocs de commentaires ou une barre latérale pour descendre sur le site.

3. Les contenus à valoriser

Mettez-vous à la place de l’internaute. Que va-t-il chercher en arrivant sur votre site ? Certainement des renseignements sur votre entreprise, des détails sur votre activité, des informations sur vos produits et services ainsi que leur prix. Il va peut-être tenter de rentrer en contact avec vous, de s’inscrire à votre newsletter ou de prendre rendez-vous. Priorisez les contenus et mettez-les en avant pour qu’il puisse y avoir accès sans trop chercher. N’oubliez pas d’agrémenter votre page d’accueil avec des mots clés afin qu’elle soit correctement référencée.

4. L’appel à l’action

Très important, mettez en avant des « call to action ». Il s’agit le plus souvent de boutons, mis en valeur par une couleur plus prononcée, qui vont permettre à l’internaute de réaliser l’action pour laquelle la page d’accueil est conçue. Par exemple : prendre un rendez-vous, acheter un produit ou enregistrer ses coordonnées. Enfin, mettez en avant les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents pour permettre à l’internaute d’en apprendre plus sur vous, de vous poser une question, ou de suivre vos publications.

5. Personnaliser pour plus de résultats

De nombreux outils permettent de personnaliser votre page d’accueil. Par exemple, en récupérant l’adresse IP de l’internaute dans votre outil d’analyse de votre site web. L’adresse IP est un numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à Internet. Cela vous permettra par exemple d’adapter votre page d’accueil en fonction de la situation géographique de l’internaute. Il est possible d’aller encore plus loin avec un système de cookies et des outils comme Notifyvisitors. Un cookie est l’équivalent d’un petit fichier texte stocké sur le terminal de l’internaute, et permettant de conserver des données utilisateur. En les utilisant, vous pourrez afficher une page d’accueil différente à un nouveau visiteur et à un visiteur qui est déjà venu 3 fois sur votre site. Attention, cependant aux données recueillies sur vos internautes. La CNIL est très stricte sur ce point.

6. Et sur un plan technique ?

La page d’accueil de votre site doit s’adapter à tous les modes de lecture – mobile, tablette, ordinateur- et donc être en responsive design, c’est-à-dire que le design s’adaptera naturellement au périphérique utilisé. Vous pouvez utiliser Leadpages et Unbounce qui créent ce type de pages. Mais peu importe l’outil utilisé, il est crucial que vos pages s’affichent correctement sur les mobiles et tablettes pour offrir une expérience de navigation satisfaisante à vos visiteurs.

7. Des tests pour mettre toutes les chances de votre côté

Comment savoir si votre page d’accueil engendra plus de conversion avec une vidéo ou avec une image ? Faut-il opter pour un fond coloré ou jouer la sobriété ? Pour le savoir, faites des tests ! L’outil Abtasty, que nous vous avons déjà présenté, permet de personnaliser à l’infini votre site web pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs et vous indique, grâce à des statistiques précises, quelle est la version de votre page d’accueil qui a transformé le plus d’internautes en clients.

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