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  • Pourquoi les contenus visuels ont un super-pouvoir ?
  • Quels types d’images utiliser (et où les trouver) ?
  • Quelle quantité de visuels utiliser ?
  • Allez plus loin que les photos d’illustration !
  • Allez encore, encore plus loin dans les concepts visuels
  • Faites rêver les gens !
  • Pourquoi les contenus visuels ont un super-pouvoir ?

    Pour savoir pourquoi les contenus visuels fonctionnent aussi bien sur les réseaux sociaux, il vous suffit de regarder autour de vous. Faites-le. Vraiment. Tournez la tête et regardez ce qui vous entoure. Vous l’avez fait ? Hé bien tout est là : le sens visuel est celui qui est le plus utilisé par la majeure partie de la population. Notre première interaction avec ce qui existe autour de nous passe par le regard. C’est d’autant plus important aujourd’hui, alors qu’il existe tellement de contenus présentés. Vous devez vous faire remarquer. Sinon vous ne serez jamais un superhéros des réseaux sociaux !

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    Quels types d’images utiliser (et où les trouver) ?

    Il vous faut des images de qualité, non pixellisées, originales de préférence (le même cliché repris sur cinquante sites différents a une légère tendance à perdre de son impact, étrangement). La photographie idéale transmet de l’émotion, quand un pictogramme sert à illustrer un concept (et donc à alléger une présentation). Si vous n’avez pas sous la main un super photographe, ou un illustrateur de talent, il existe des banques d’images dans lesquelles vous pourrez allègrement piocher, comme unsplash.com pour les visuels ou Icones-gratuites.com pour les pictogrammes. Constituez-vous une petite base de données de banques d’images gratuites, ou abonnez-vous à des fournisseurs payants si vous avez l’intention de produire beaucoup de contenu.

    ➡️ Comment utiliser légalement des images trouvées sur internet

    Quelle quantité de visuels utiliser ?

    Si c’est un article de blog, retenez qu’intégrer une seule image à l’intérieur de celui-ci augmente de 45 % le nombre total de vues. Pensez aux résultats que vous pouvez obtenir en ajoutant plusieurs images ? Un visuel tous les quatre paragraphes, en moyenne, permet de récupérer l’attention de l’internaute qui a sinon tendance à s’égarer. Si c’est une publication sur les réseaux sociaux, ce devrait presque être systématique. Même Facebook estime maintenant que la proportion du texte d’un contenu sponsorisé ne doit pas représenter plus de 20 % de celui-ci. Le reste, c’est uniquement de l’image !

    Allez plus loin que les photos d’illustration !

    En piochant dans les banques d’images gratuites, vous risquez d’être plusieurs à employer exactement les mêmes visuels. Or, vous avez besoin de faire un peu plus pour décoller dans l’esprit des gens. Pour cela, utilisez des infographies. Tout le monde aime les infographies : elles apportent des pistes sur tous les sujets possibles, elles permettent même de communiquer sur vos chiffres de résultat ou de présenter le mode d’emploi d’un de vos produits, et elles sont rapides à regarder et à comprendre.

    Concevoir une infographie, cela demande surtout un travail de préparation et de réflexion. Ensuite, la manière dont vous la présenterez dépendra principalement de vos goûts. Vous n’avez même pas besoin d’être un designer confirmé : il existe des sites comme venngage.com qui vous assisteront tout au long du processus de création.

    Allez encore, encore plus loin dans les concepts visuels

    C’est un peu le retour de la revanche du visuel. Il devient de plus en plus présent, il doit donc aussi être de plus en plus puissant. Heureusement pour vous, il existe plein de pistes possibles à suivre. Par exemple, vous pouvez transmettre des concepts à l’aide de nuage de mots. C’est joli et efficace.

    Mais l’étape supérieure, c’est sans conteste la vidéo. Les options sont illimitées : de la vidéo classique à l’interview d’un membre de votre équipe ou de vos clients, du film d’animation pour expliquer vos concepts ou pour créer un événement… En réalité, la vidéo permet de tout faire et se plie à toutes les envies. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un studio de cinéma pour en produire. Vous trouverez aussi sur internet des sites comme Powtoon ou Shotcut qui ont des formules gratuites faciles à utiliser pour démarrer.

    Faites rêver les gens !

    Car c’est ainsi que vos visuels auront de l’impact : parce qu’ils raconteront des histoires. C’est grâce à elles que vous deviendrez un expert en marketing de contenu.

    Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

    Article rédigé par les experts du .fr

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