AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenusDonnez de la visibilité à vos vidéos sur internet

1. Réaliser une vidéo pertinente et de qualité

Cela peut sembler assez évident, mais si votre vidéo affiche une image de piètre qualité, que son montage est bâclé ou que le son est à peine audible, personne ne voudra la visionner, et encore moins la partager ! Prenez le temps d’obtenir un rendu de qualité, en faisant si besoin appel à un professionnel. Même chose pour le contenu que vous proposez. Demandez-vous s’il parviendra à capter les internautes. Vous pouvez par exemple, si vous êtes un artisan, témoigner de votre expertise dans votre domaine en expliquant comment régler un problème pratique.

Continuer d'apprendre
Progresser grâce aux experts du .fr
Progresser grâce aux experts du .fr

Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques

2. Utilisez la plateforme d’hébergement adaptée

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’hébergement de vidéos. Avec près de 1,5 milliards d’utilisateurs chaque jour et 400 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, YouTube est de loin le service le plus plébiscité. De fait, il est pertinent d’utiliser cette plateforme si vous espérez toucher une très large audience. Néanmoins, votre vidéo risque d’être perdue dans la masse de contenus que propose le site. Avec 300 millions d’utilisateurs, le Français Dailymotion constitue une alternative intéressante. Le site touche principalement les francophones et il est moins saturé de contenu. Autrement dit, vous pouvez plus facilement vous y faire une place. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs plateformes même si cela implique plus de travail !

3. Écrivez un titre court et une description pertinente

Lorsque vous téléchargez votre vidéo sur une plateforme publique, veuillez à prendre le temps de renseigner les paramètres de description. Utilisez un titre qui résume au mieux le contenu général de votre vidéo sans être trop long (70 lettres maximum). Attachez-vous aussi à renseigner une description (qui apparaît toujours sous la vidéo) en employant des mots cohérents avec votre activité et le contenu de la vidéo. Ajoutez en fin de description toutes les coordonnées de votre entreprise. Toutes ces informations correctement détaillées (titre + description) vous aideront ensuite à être mieux référencé.

4. Ne négligez pas les mots-clés

Il existe une entrée spéciale pour les mots-clés qui demeure invisible aux yeux des autres internautes. Il est donc tentant de ne pas la compléter pour aller plus vite. Pourtant, bien renseignés, les mots-clés vous aident également à être mieux référencé et à apparaître comme une suggestion pertinente aux yeux des internautes. Pour remplir cette case « mots-clés », réemployez les mots que vous avez utilisés en titre et en description (par exemple : plombier + Paris + réparer + fuite d’eau).

5. Sélectionnez votre image de preview

L’image de preview, c’est l’image qui s’affiche automatiquement lorsque votre vidéo apparaît en suggestion ou dans les recherches Google. Autant dire qu’elle est très importante pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo ! Heureusement, vous pouvez sélectionner dans les paramètres quelle image apparaîtra en premier dans les résultats. Choisissez une image que l’on peut facilement identifier, suggestive quant à son contenu, et si possible colorée pour attirer l’œil !

6. Partagez votre vidéo

Vous avez consacré du temps et des moyens pour tourner une vidéo, soyez-en fier ! Ne vous contentez pas de la déposer sur une plateforme sans la partager à ceux qui vous connaissent déjà. Vous pouvez la publier sur votre site internet, votre blog, votre newsletter ou la diffuser sur vos réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien ! Vous verrez que si votre vidéo plaît, d’autres la relaieront et votre notoriété grandira. Plus une vidéo attire des spectateurs, plus les sites comme YouTube ont tendance à la mettre en avant. C’est un cercle vertueux à soigner même si cela prend parfois du temps.

7. Interagissez !

Félicitations, votre vidéo a attiré des centaines et même des milliers d’internautes. Certains ont même laissé un commentaire public ! Qu’il s’agisse d’une question, d’une critique ou simplement d’un compliment pour saluer votre travail, prenez le temps d’y répondre. Ce type d’attention est toujours bien accueilli sur internet. En plus, cela encourage ceux qui commentent vos vidéos à revenir par la suite voir vos nouvelles productions.