AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueQue dit votre adresse email de vous ?

Vous n’avez jamais vraiment réfléchi à votre email ? Ce sont peut-être même vos parents qui l’ont créé quand vous étiez au collège, parfois même à votre naissance ? Et s’il était temps de prendre votre identité numérique en main, à commencer par votre email ?

Créer un email à votre image

Une adresse email participe à soigner votre image. En effet, une adresse email banale n’aura pas le même effet qu’une adresse personnalisée à votre nom ou votre projet. Imaginez ce premier CV de candidature envoyé à l’entreprise qui vous fait rêver… loulou@gmail.com ou prénom@monnom.fr, quelle adresse a l’air plus sérieuse ?

Que-dit-votre-adresse-email-de-vous
Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

4 conseils pour une adresse mail efficace

  1. Vos prénom et nom doivent être visibles afin que votre interlocuteur vous retrouve rapidement.
  2. Votre nom est placé à droite de l’arobase. Pour cela, il vous faut acheter un nom de domaine comprenant votre patronyme… Il vous en coûtera en moyenne une dizaine d’euros.
  3. Faites court : pour les noms de famille composés et longs, raccourcissez-les avec des initiales qui éviteront les erreurs. Votre nom de domaine doit être facilement mémorisable.
  4. Évitez les chiffres dans votre nom, cela montre peu d’originalité, vous n’êtes pas un numéro !

Au-delà de l’image sérieuse d’un email personnalisé, acheter son nom de domaine c’est aussi maîtriser son image sur internet dans la durée. En effet, sous réserve de renouveler votre nom de domaine chaque année, votre adresse email est votre propriété ! Ainsi, si vous décidiez un jour de changer de fournisseur mail, votre adresse perdura. Acheter son nom de domaine et personnaliser son email, c’est s’offrir la portabilité de votre email, comme pour votre n° de téléphone… avec un atout majeur : vous choisissez vous-même votre adresse !

La première brique de vos projets, pro ou perso

Un projet personnel, associatif, scolaire… vous pouvez aussi acheter le nom de votre projet dès lors que vous en avez l’idée et sous réserve qu’il soit disponible. N’hésitez pas car en matière de nom de domaine le premier arrivé est le premier servi. Comme souvent l’anticipation est de rigueur, donc ne tardez pas à acheter votre nom de domaine si vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre utilise le même nom de votre projet ou votre nom de famille ! Vous éviterez ainsi à ceux qui font des recherches sur votre profil de vous confondre avec un homonyme collectionneur de fourmis et très actif sur la toile !

Comment gérer plusieurs adresses email ?

Cela peut être très pratique et plus prudent d’utiliser plusieurs adresses email selon ce que vous faites sur internet. Le courrier personnel, les écrits professionnels, les achats, la participation à des jeux-concours ou sites de divertissements peuvent être gérés différemment grâce à plusieurs comptes.
Et, si votre email professionnel n’est pas celui que vous utilisez le plus souvent pour l’instant, vous pouvez le rediriger vers un compte email standard pour ne rien rater. Mais autant prendre de bonnes habitudes dès le départ et faire l’inverse. Vous pouvez manquer une notification d’Instagram mais pas l’email d’un recruteur !

Prêt à vous lancer ? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.