AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueDistinguer vie pro et perso sur le web, c’est possible ?

Votre identité numérique est-elle la même IRL (de l’anglais In Real Life) ? Probablement pas, il s’agit d’une partie seulement de qui vous êtes. Surveiller votre image en ligne est donc un enjeu majeur !

Pour faire le point et recueillir vos idées, nous sommes allés à votre rencontre, muni d’un micro et d’une caméra, à la sortie des écoles :

S'évaluer
Tester vos compétences numériques
Tester vos compétences numériques

Découvrez le parcours « Pix – Réussir-en.fr » pour mesurer vos connaissances tout en développant vos compétences numériques

Avez-vous une bonne e-reputation?

Savez-vous qui vous êtes sur internet ? Il suffit de se googleliser pour être fixé sur sa réputation numérique. En quelques secondes, les résultats qui s’affichent sont souvent très parlants. Images et homonymes se mélangent dans un tunnel de réponses, aussi farfelues qu’éloignées de la vérité. Tandis que vos cercles amicaux, vos loisirs ou vos goûts sont très vite détectables sur les réseaux sociaux pour peu que vous n’ayez pas restreint vos publications à vos seuls proches.

Vérifiez bien les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos réseaux sociaux et n’oubliez pas que les images et les écrits restent longtemps sur internet. C’est en occupant l’espace virtuel que vous pourrez maîtriser la confidentialité des informations personnelles et la véracité des données professionnelles. Deux facettes de votre personnalité qui co-existent forcément. Il vous faut apprendre à les cloisonner, en distinguant vos propos et actions en fonction des personnes qui pourraient les consulter. Comme dans le quotidien, où vous ne parlez pas de la même manière à vos amis, vos parents ou à de potentiels recruteurs.

Une vitrine professionnelle bien visible!

Plus de 8 employeurs sur 10 pratiquent le name googling*. En tapant sur les moteurs de recherche votre nom ou sur les réseaux sociaux, ils cherchent à savoir à qui ils ont à faire et sont parfois surpris des résultats. Votre image numérique est aussi importante que celle IRL, à vous de la soigner, surtout quand vous entrez dans le monde professionnel. Pour les recruteurs, ou pour tout projet qui vous tient à cœur, créer un site vous permet de maîtriser une partie des écrits, et des visuels, associés à votre nom et visibles sur le web. C’est le début de l’émancipation !

Déposer votre nom de domaine personnel

Pour aller encore plus loin, déposer votre nom de domaine permet de construire votre réputation numérique autour de votre nom. Ne tardez pas à faire cette démarche car sur internet c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » ! Cela évitera qu’un homonyme collectionneur fou de noyaux de cerises soit confondu avec vous par un éventuel employeur. C’est en prime un marqueur identitaire fort et pérenne sous réserve de renouveler régulièrement votre nom de domaine auprès de votre bureau d’enregistrement ou prestataire de service.

Prêt à vous lancer ? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet. 
Et consultez nos conseils pour un adresse email personnalisée.

Droit à l’image, droit à l’oubli

Une étude** révèle qu’un quart des 18 à 34 ans a déjà vu l’une de ses photos ou vidéos partagées sans son accord sur internet. Une photo de soirée, un tag sur les réseaux sociaux, et hop… votre e-réputation est faite !

N’oubliez jamais que l’article 9 du Code civil vous protège. C’est une arme juridique pour les atteintes à la vie privée puisqu’il confirme le droit de chacun à garder sa vie privée.

Enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire et si vous souhaitez effacer une tâche numérique persistance, il existe quelques solutions. Vous avez aujourd’hui le droit de demander à un organisme d’effacer les données à caractère personnel sur vous.

Vérifiez auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) les critères donnant droit à l’effacement.

* source : RegionsJob, 2017
** YouGov pour Kaspersky Lab, 2018