AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetComment ça marche ?Internet : qui décide des orientations du super réseau ?
  • 1. Les États
  • 2. Le secteur privé
  • 3. La société civile et les utilisateurs
  • 4. Les communautés techniques et académiques
  • 5. Les organisations internationales
  • Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
    • Qui se cache derrière internet ? 

      Internet est un réseau d’ordinateurs répartis à travers le monde.  

      Révélation ! Aucun individu, entreprise, organisation ou gouvernement ne décide seul des orientations ou évolutions d’internet. Cela relève de parties prenantes multiples : un réseau décentralisé et international d’acteurs autonomes, avec en son cœur, différents groupements et associations tels que l’ICANN, l’IETF, W3C et l’Afnic qui assurent le bon fonctionnement d’internet au jour le jour. 

      À leurs côtés, des représentants :
      – des états ;
      – du secteur privé ;
      – de la société civile et des utilisateurs ;
      – des organisations nationales et internationales ;
      – de la recherche ;
      – et des communautés académiques et techniques.

      Tous débattent des orientations futures d’internet, avec un but principal : assurer un accès égalitaire et libre à internet. 

      Les États 

      Ils conçoivent les lois et réglementations applicables à internet. Ils réglementent son utilisation sur leur territoire et pour leurs citoyens.

      Le secteur privé regroupe l’ensemble des acteurs régissant les accès et services d’internet, comme SFR, Free, Orange, Bouygues, etc. ; et toutes les entreprises liées à internet tels que Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, etc.  

      Mais on y trouve également les entreprises grandes utilisatrices d’internet, ou pour lesquelles internet représente l’essentiel de leur activité, même si ce ne sont pas des entreprises acteurs du numérique.

      La société civile et les utilisateurs 

      Tous ceux qui font vivre internet au quotidien : les utilisateurs individuels et les associations qui les regroupent (comme l’ICANN, l’IETF ou Internet Society). Ils jouent un rôle structurant parce qu’ils l’utilisent, en ont besoin, l’enrichissent et entendent défendre leurs droits sur et par internet.

      Les communautés techniques et académiques

      Celles et ceux qui définissent, construisent, déploient, maintiennent et améliorent les protocoles techniques qui permettent de faire fonctionner internet. Universitaires, chercheurs et professionnels… ce sont des experts qui apportent leur aide dans différents domaines pour faire fonctionner internet. Comme l’Afnic, qui gère les noms de domaine en .fr.  

      Les organisations internationales

      Elles assurent, dans le cadre de leurs champs de compétence respectifs, la pérennité d’un internet accessible à tous et respectueux d’autrui. Par exemple, l’UNESCO s’occupe du multilinguisme sur internet, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) examine la bonne répartition des infrastructures télécom à travers le monde, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aide les pays à développer des politiques, des compétences, des partenariats et des institutions solides afin de soutenir leur progrès, l’ICANN s’occupe plus particulièrement des noms de domaine, etc.

      Ensemble, ils garantissent le bon fonctionnement d’internet et dialoguent autour des évolutions nécessaires pour garantir l’accès libre et égalitaire à internet. 

      La bonne nouvelle ?
      En intégrant l’un de ces groupes, vous pouvez avoir votre mot à dire sur le futur d’internet !

    Internet est un réseau d’ordinateurs répartis à travers le monde. Ce réseau est décentralisé, international et dépend de différents acteurs autonomes :

    1. Les États

    Ils conçoivent les lois et réglementation applicables à Internet et réglementent son utilisation sur leur territoire et pour leurs citoyens.

    2. Le secteur privé

    Il s’agit de l’ensemble des acteurs régissant les accès et services d’internet et toutes les entreprises liées à internet, y compris les GAFAM. Mais on y trouve également les entreprises grandes utilisatrices d’internet, ou pour lesquelles internet représente l’essentiel de leur activité, même si ce ne sont pas des entreprises acteurs du numérique.

    3. La société civile et les utilisateurs

    Tous ceux qui font vivre internet au quotidien, parce qu’ils l’utilisent, en ont besoin, l’enrichissent, ou entendent défendre leurs droits sur et par internet. C’est vous, ce sont tous les utilisateurs individuels, et toutes les associations qui regroupent des utilisateurs !

    4. Les communautés techniques et académiques

    Celles et ceux qui définissent, construisent, déploient, maintiennent et améliorent les protocoles techniques qui permettent de faire fonctionner internet. Universitaires, chercheurs et professionnels… ce sont des experts qui apportent leur aide dans différents domaines.

    5. Les organisations internationales

    Elles assurent, dans le cadre de leurs champs de compétence respectifs, la pérennité d’un internet accessible à tous et respectueux d’autrui. Par exemple, l’UNESCO s’occupe du multilinguisme sur internet, l’Union internationale des Télécommunication examine la bonne répartition des infrastructures télécom à travers le monde, l’ICANN s’occupe plus particulièrement des noms de domaine, etc.

    Ensemble, ils garantissent le bon fonctionnement d’internet et dialoguent autour des évolutions nécessaires pour garantir l’accès libre et égalitaire à internet. 

    :
    S’inscrire
    à la newsletter