AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetComment ça marche ?Internet : qui décide des orientations du super réseau ?

Internet est un réseau d’ordinateurs répartis à travers le monde. Ce réseau est décentralisé, international et dépend de différents acteurs autonomes :

1. Les États

Ils conçoivent les lois et réglementation applicables à Internet et réglementent son utilisation sur leur territoire et pour leurs citoyens.

2. Le secteur privé

Il s’agit de l’ensemble des acteurs régissant les accès et services d’internet et toutes les entreprises liées à internet, y compris les GAFAM. Mais on y trouve également les entreprises grandes utilisatrices d’internet, ou pour lesquelles internet représente l’essentiel de leur activité, même si ce ne sont pas des entreprises acteurs du numérique.

3. La société civile et les utilisateurs

Tous ceux qui font vivre internet au quotidien, parce qu’ils l’utilisent, en ont besoin, l’enrichissent, ou entendent défendre leurs droits sur et par internet. C’est vous, ce sont tous les utilisateurs individuels, et toutes les associations qui regroupent des utilisateurs !

4. Les communautés techniques et académiques

Celles et ceux qui définissent, construisent, déploient, maintiennent et améliorent les protocoles techniques qui permettent de faire fonctionner internet. Universitaires, chercheurs et professionnels… ce sont des experts qui apportent leur aide dans différents domaines.

5. Les organisations internationales

Elles assurent, dans le cadre de leurs champs de compétence respectifs, la pérennité d’un internet accessible à tous et respectueux d’autrui. Par exemple, l’UNESCO s’occupe du multilinguisme sur internet, l’Union internationale des Télécommunication examine la bonne répartition des infrastructures télécom à travers le monde, l’ICANN s’occupe plus particulièrement des noms de domaine, etc.

Ensemble, ils garantissent le bon fonctionnement d’internet et dialoguent autour des évolutions nécessaires pour garantir l’accès libre et égalitaire à internet.