La Promenade de Pont-Aven a le goût du partage en ligne
Avis, annuaires en ligne et réservation : voici quelques uns des leviers nécessaires à un restaurant pour émerger sur internet. Jessy Manchia de La Promenade de Pont Aven complète cette liste des essentiels de la visibilité en ligne avec un site internet attrayant.
A Pont-Aven, la Promenade est dans le top 5 des restaurants les mieux notés par les internautes, 2 ans seulement après son ouverture. Un succès en salle que Jessy et David Manchia ont souhaité mettre en scène sur leur site web dès l’ouverture du restaurant en 2020. Récemment, ils ont entrepris une refonte du site internet pour donner toujours plus envie à de nouveaux épicuriens de venir s’attabler chez eux. Désormais, dès la page d’accueil, une vidéo immersive permet en effet de découvrir le lieu et la table.
« C’était essentiel pour nous de proposer une expérience immersive sur le site web, de plonger l’internaute dans notre univers dès son arrivée sur notre site » explique Jessy. « Grâce au chèque numérique de 500€ proposé par l’Etat et en nous regroupant à 5 commerçants, nous avons pu réaliser une vidéo professionnelle avec de très belles vues en drone pour une centaine d’euros seulement. »
Le lieu, l’atmosphère, la présentation des plats : ce sont des aspects déterminants dans le choix d’un restaurant. Jessy, qui a travaillé dans la communication et le marketing par le passé, a logiquement choisi de faire appel à un photographe professionnel, même si le budget est conséquent : 900€. A ce tarif, le restaurant dispose d’une cinquantaine de photos avec des droits d’utilisation illimités, ce qui a permis à Jessy d’utiliser les mêmes photos pour le référencement auprès des annuaires professionnels.
« Une image vaut 1000 mots et la photographie c’est un métier » précise Jessy. Elle conseille aussi, comme pour la vidéo, de bien préparer les plans que l’on souhaite faire afin d’optimiser le temps d’intervention du professionnel, et donc le budget nécessaire.
Pour la création du site internet, Jessy s’est débrouillée seule. Elle témoigne de la facilité de mise en œuvre : quelques centaines d’euros pour un template de site internet, du temps de paramétrage, quelques plugins essentiels (pour l’optimisation SEO* et la gestion du consentement aux cookies notamment) et le tour est joué. « C’est sûr qu’ on passe par quelques moments de solitude concernant des logiques d’intégration de contenu mais rien de bien méchant ! » témoigne-t-elle. L’un des critères de sélection du template pour La Promenade était la lisibilité de l’adresse et de la localisation du restaurant, ainsi que la facilité de prise de contact.
SEO = Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche
Le contact humain en restauration c’est important. Jessy avait à cœur de partager sur le site lapromenade-pontaven.fr ce qui fait la personnalité du restaurant, au-delà de la carte : son équipe et leurs engagements. Toute le monde a joué le jeu pour offrir cette première rencontre dès le site internet. On y découvre bien sûr David et Jessy, leur parcours et leur coup de cœur pour Pont-Aven, mais aussi Michèle et Morgane. L’équipe de La Promenade a d’ailleurs reçu fin 2021 le titre de Maître Restaurateur qui garantit, après un audit indépendant, l’excellence de la cuisine, de la salle et du service.
Et, en plus de rassurer sur le professionnalisme de La Promenade, le site internet permet aussi de gérer les réservations en ligne. « Si le bouche à oreille reste notre meilleur canal de communication, et le moins coûteux, la réservation nous permet un confort de travail. » indique Jessy.
Le site internet permet aussi de générer du chiffre d’affaires au travers de l’offre Bon cadeau, sans commission, au contraire des plateformes tierces de réservation. C’est un service qui nous avait été très demandé à Noël, nous en avons fait une fonctionnalité du site. Et, en moins de 6 mois, nous en sommes déjà à une centaine de bons émis, pour un chiffre d’affaires additionnel d’environ 8 000€. Jessy a d’ailleurs prévu d’automatiser le paiement en ligne. Aujourd’hui c’est encore un peu artisanal, dixit la restauratrice, mais il faudra attendre la fin de saison maintenant : « l’inconvénient de faire soi-même, c’est qu’il faut attendre d’avoir du temps pour apporter des optimisations. Il y a forcément des manques, des bugs et la correction ne sera pas apportée tout de suite. »
Pour attirer les nombreux touristes de passage, La Promenade mise sur un bon référencement dans les moteurs de recherche et d’avis, comme Tripadvisor ou Google, sur les annuaires tels que Yelp, Guru ou sur le site de l’office de tourisme de Pont-Aven ou les plateformes de réservation comme TheFork (anciennement LaFourchette).
Jessy Manchia a aussi opté pour des plug-ins afin d’optimiser son SEO mais la restauration reste un secteur très concurrentiel en la matière et les avis sont essentiels. Tripadvisor est le premier résultat web sur la recherche « restaurant pont aven » et le restaurant s’y est classé naturellement 1er. « Dans une ville touristique comme Pont-Aven c’est un atout essentiel » développe Jessy. « Nous n’avons jamais réalisé d’opération commerciale avec aucune plateforme. Ce n’est qu’à force de travail que le restaurant s’est bâti une réputation solide de restaurant raffiné et abordable ».
Pas de publicité en ligne donc et peu d’actions sur les réseaux sociaux. « Dans nos métiers, il faut être au four et au moulin et bien souvent les réseaux sociaux passent après tout le reste. Je réfléchis à externaliser cet aspect de notre communication, incontournable aujourd’hui mais très chronophage ! » confie la restauratrice. En attendant pour développer encore plus son image en ligne, La Promenade peut se flatter de voir son actualité relayée dans la presse locale. « Il ne faut pas hésiter à contacter les journalistes pour cela. » recommande tout simplement Jessy, d’autant que cela ne coûte rien ! Ensuite, le couple ne manque pas de valoriser ces articles de presse sur son site internet. De quoi séduire de nouveaux convives, travailler toujours plus son référencement sur internet et surtout partager ce qui leur tient profondément à cœur : « offrir régulièrement à ceux qui n’en ont pas les moyens un repas dans notre restaurant » au travers d’actions caritatives régulières.
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