Comment créer un calendrier éditorial pour son site web ?
Publier du contenu sur le site de votre entreprise peut vous permettre de renforcer la proximité avec vos clients et améliorer votre référencement naturel. Cependant, produire des contenus pertinents et impactants nécessite de l’organisation. Découvrez notre guide pas à pas pour créer votre calendrier éditorial.
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Calendrier éditorial : définition
À l’origine utilisé dans les rédactions des journaux pour anticiper les sujets et organiser le travail des journalistes, le calendrier éditorial permet de planifier les publications selon les évènements incontournables d’une cible, d’un secteur, d’une activité, d’une entreprise, d’une personne ou de tout autre sujet faisant l’objet de publication, sur le web ou ailleurs. Devenu un outil redoutable pour piloter la production de contenu de marque (brand content en anglais) et le marketing de contenu pour les sites internet des entreprises, il offre la vision globale nécessaire à la réussite de la stratégie de contenu d’un site. Un bon calendrier éditorial s’avère également une source importante d’inspiration pour identifier les sujets à traiter, créer du contenu impactant et optimiser la visibilité de vos activités.
Que faire avant de créer votre calendrier éditorial ?
Avant de vous lancer dans la création de votre calendrier éditorial, certaines étapes sont indispensables :
Déterminez votre cible
Demandez-vous quel est le profil type de vos visiteurs (âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêt, etc.) et identifiez leurs goûts et leurs attentes en fonction. Si vous le pouvez, pensez à les questionner directement.
Listez les sujets susceptibles d’intéresser votre cible
Mettez-vous à la place de vos visiteurs. Quelles questions se posent-ils ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Vous pouvez faire cela en session de brainstorming à plusieurs, afin de faire émerger des idées d’articles pour votre blog.
Énumérez les évènements et temps forts de votre activité
Ce travail d’identification vous permettra de visualiser les moments creux que votre calendrier éditorial vous aidera à combler.
Listez les types de production à réaliser
Démonstrations de produit ou service, articles de blog, interviews, avis d’experts, astuces, newsletters, publications réseaux sociaux, infographies, vidéos, podcasts, livres blancs… Vous avez l’embarras du choix ! Pensez à jeter un œil aux productions de vos concurrents pour vous démarquer.
Faites le point sur vos ressources
Interrogez-vous sur vos capacités en termes de temps, de personne-ressource et de budget. Identifiez les personnes capables de créer des contenus pour vous si vous envisagez de faire appel à un ou plusieurs rédacteurs externes.
Comment créer un calendrier éditorial efficace ?
À présent, il vous suffit d’insérer toutes ces informations dans un tableau clair, avec par exemple les jours ou les semaines en ligne, et les différents canaux en colonne. Quelques éléments clés à inscrire dans votre calendrier :
- La date : jour, semaine ou mois selon la fréquence de vos publications
- Le sujet de chaque contenu : Noël, promotion de printemps, témoignages clients, etc.
- Le titre et le type de contenu : un article de blog, une vidéo ou encore une infographie.
- Les canaux de communication sur lesquels le contenu sera relayé : votre blog, vos réseaux sociaux, votre newsletter…
- L’état d’avancement du contenu : « à faire », « en cours », « terminé ».
- Les objectifs : attirer plus de trafic vers le site web, augmenter les abonnements à la newsletter ou générer des leads par exemple. Pensez à quantifier ces objectifs pour mesurer précisément l’impact de vos contenus.
Si vous faites produire vos contenus par un tiers, indiquez clairement les dates de commande et de rendu des sujets, de relecture, de validation, de mise en ligne et même de mises à jour futures.
Peuvent ensuite s’ajouter les moments pertinents avec l’activité de l’entreprise avec par exemple les nombreuses journées mondiales (du recyclage, des châteaux, du jeu d’échec, de la cuisine italienne, du sommeil…) ou les actualités du secteur : le salon Maison et objets ou le lancement d’un nouveau produit, par exemple, pour un site de vente de produits de décoration.
Des outils de gestion de projet permettent de réaliser facilement un calendrier : Hubspot CMS Hub, Asana, Monday.com ou CoSchedule. Vous pouvez vous inspirer de leurs nombreux exemples de calendrier éditorial et l’adapter à vos besoins et à votre organisation.
Quelques exemples d’évènements à intégrer dans un calendrier éditorial
Une entreprise qui s’adresse à une clientèle grand public peut, par exemple, intégrer les périodes qui rythment l’année dans son calendrier éditorial. En presse, cela s’appelle les « marronniers », c’est-à-dire des sujets récurrents qui reviennent tous les ans et que les lecteurs attendent :
- La rentrée scolaire
- Les fêtes de fin d’année
- Les bonnes résolutions de janvier
- Les soldes
- La Saint-Valentin
- Les vacances d’hiver, de Pâques et d’été
D’autres moments pertinents pour l’activité de votre entreprise peuvent s’ajouter. Par exemple :
- Les nombreuses journées mondiales : du recyclage, des châteaux, du jeu d’échecs, de la cuisine italienne, du sommeil…
- Les actualités du secteur : salons professionnels, conférences institutionnelles, publications de rapports ou d’études, le lancement d’un nouveau produit, par exemple, pour un site de vente de produits de décoration.
Quel que soit votre secteur d’activité, il suffit souvent de regarder votre propre agenda pour identifier facilement du contenu intéressant pour votre site !
Calendrier éditorial pour les réseaux sociaux : quelles différences ?
Sur les réseaux sociaux, la concurrence est rude et les tendances évoluent très vite. Pour vous y retrouver et évaluer vous-même la pertinence de vos contenus, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre calendrier spécial réseaux sociaux :
- Une fréquence de publication plus élevée que sur d’autres canaux. Planifiez suffisamment de contenus, tout en évitant de surcharger le fil d’actualité des abonnés. Essayez de publier deux à trois fois par semaine.
- Les horaires de publication sont cruciaux. Il est important de publier à des moments où votre public cible est actif sur la plateforme. Si votre cible est grand public, elle sera certainement plus active en dehors des heures de bureau (le matin tôt, le midi ou le soir). À l’inverse, si votre cible est une cible professionnelle, préférez les horaires de travail. Pour en savoir plus sur les horaires à privilégier par réseau social, consultez notre article : Quand poster sur les réseaux sociaux ?
- Les contenus doivent être variés pour capter l’attention des utilisateurs et adaptés au réseau social utilisé : images, vidéos, infographies, sondages, histoires éphémères, etc.
- De nombreux indicateurs de performance, tels que le nombre de vues, de likes, de partages, de commentaires vous permettent d’évaluer le taux d’engagement de vos contenus et l’efficacité de votre stratégie afin d’ajuster votre calendrier éditorial en conséquence.
Des outils spécialisés peuvent vous aider à maintenir la cadence et à optimiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, parmi lesquels Hootsuite, Loomely, Hivebrite ou encore Agorapulse.
Article rédigé par les experts du .fr