AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPublicité en lignePourquoi et comment faire de la publicité en ligne ?

Quel que soit le format publicitaire – bannière ou pavé vidéo – le « display » consiste à diffuser un message publicitaire sur des sites fréquentés par des internautes.

Qu’est-ce que la publicité sur internet ?

Loin des panneaux publicitaires le long des routes ou encore des pleines pages dans vos magazines préférés, la publicité en ligne peut prendre de multiples formes. Tour d’horizon des formats.

  • Le display. Ce sont des images statiques ou animées placées généralement en haut, en bas ou sur les côtés d’une page web. Selon leur emplacement et leur taille, elles ont différentes appellations : pavé, bannière, habillage, parallaxe, etc. Lorsqu’elles s’affichent dans le flux de contenu d’une plateforme, tel qu’un fil d’actualité ou un flux d’articles, on les appelle native in-feed.
  • Le SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées au-dessus ou sur les côtés des pages de résultats des moteurs de recherche.
  • L’interstitiel sur les applications. Il s’agit d’une image statique ou animée qui apparaît en plein écran à l’ouverture d’une application sur mobile ou tablette.
  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn offrent divers formats de publicité, de la simple image à la vidéo en passant par le carrousel. Pour vous aider à choisir les bons formats, consultez notre article : Publicité en ligne : quel format choisir pour votre entreprise ?
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

3 façons d'aborder votre campagne de publicité en ligne

Trois méthodes de facturation vous seront proposées pour une campagne de publicité en ligne :

  • Le CPC ou Coût Par Clic : vous payez pour un nombre de clics déterminé.
  • Le CPM ou Coût Pour Mille : le prix de l’annonce est divisé par la portée du format publicitaire respectif et multiplié par 1 000. Le résultat correspond au prix de contact en milliers. Par exemple, si une annonce coûte 300€ et que le support publicitaire peut atteindre une moyenne de 100 000 impressions, cela donne un CPM de 3€.
  • Le CPA ou Coût Par Action : vous payez en fonction des actions effectuées lors de votre campagne. Ces actions peuvent prendre plusieurs formes : une commande, un achat, un clic d’action, le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un livre blanc, l’installation d’une application, etc.

Le choix du mode de facturation dépend de vos objectifs. Une facturation en CPM est appropriée pour des campagnes de notoriété qui impliquent une diffusion intense de publicité sur une période donnée. À l’inverse, si votre objectif est d’accroître vos ventes e-commerce ou vos conversions, une facturation en CPA ou CPC peut être plus judicieuse.

À quelle régie publicitaire s’adresser ?

La plupart des groupes médias ont des régies intégrées. Le choix dépend ici de vos objectifs : si vous recherchez avant tout une notoriété au niveau local, les sites de journaux locaux sont un choix judicieux, que vous pouvez compléter avec des blogs ou des sites moins fréquentés qui traitent de votre région. Vous pouvez aussi cibler votre campagne de publicité via internet par affinité (des sites féminins si vous recherchez une clientèle féminine par exemple) ou choisir de n’apparaître que dans certaines rubriques précises d’un site, en affinité avec votre produit ou service. Outre les plateformes publicitaires telles que Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads et Youtube Ads, des sites internet à l’audience puissante proposent également la vente d’espaces publicitaires : Le Bon Coin, Amazon ou FNAC-Darty par exemple.

Sources :

:
S’inscrire
à la newsletter