AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMEComment utiliser le marketing de contenu ?
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie axée sur la création et la diffusion de contenu pertinent et de qualité dans le but d’attirer, d’engager et de fidéliser votre public cible. Plutôt que de promouvoir un produit ou un service, vous allez créer du contenu impactant pour optimiser votre visibilité en proposant des informations utiles, divertissantes ou inspirantes, qui répondent à ses besoins et à ses intérêts. Articles de blog, vidéos, infographies, livres électroniques ou e-books, études de cas, podcasts, webinaires, newsletters, guides pratiques, tout est permis.

Quel est le principal avantage du marketing de contenu ? En réalité, les bénéfices sont multiples. Cette pratique vous permet non seulement d’accroître votre visibilité en ligne, mais également de générer du trafic vers votre site web, d’établir une autorité et une crédibilité, de favoriser le partage social, et, in fine, d’attirer des prospects qualifiés et stimuler vos ventes.

1. Faire du marketing de contenu vous permet de vous démarquer de la concurrence

À l’heure du tout digital et dans un environnement ultra-concurrentiel, le marketing de contenu met en avant l’identité de votre entreprise. Grâce à vos articles de blog, vidéos et tutoriels, vous présentez votre savoir-faire et donnez quelques conseils à votre audience, vous démontrez vos compétences et votre expertise tout en vous faisant connaître.

2. Votre contenu encourage les interactions avec votre audience

Une image de marque positive est souvent associée à une forte interaction et à une relation de proximité avec ses clients. En produisant du texte et des visuels de qualité, vous boostez vos chances de susciter l’intérêt de vos visiteurs et encouragez leur engagement. Vous pouvez par exemple employer un ton bienveillant, voire un peu d’humour, cela donnera une image positive de votre entreprise. Vous gagnerez la sympathie et la confiance de votre audience et serez plus à même de la convaincre de vous suivre. Les utilisateurs qui réagissent à votre contenu (en laissant des commentaires, en partageant sur les réseaux sociaux, en s’inscrivant à une newsletter, etc.) développent au fil de l’eau une relation singulière avec votre entreprise. Le marketing de contenu renforce leur attachement. Enfin : pour varier les contenus et gagner en productivité, veillez à créer un calendrier éditorial.

3. Le marketing de contenu contribue à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont très sensibles à l’actualisation des sites internet via publication de nouveaux contenus. Plus vous publiez régulièrement (deux à trois fois par semaine en moyenne), plus votre site aura de chance d’apparaître parmi les premiers résultats sur la toile ! D’autant que l’utilisation fréquente du nom de votre entreprise, associée à certains mots clés (« plomberie » par exemple si c’est votre expertise) contribue à améliorer votre référencement. 

Pensez aussi à relayer vos productions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…) et invitez les internautes à les partager à leur tour pour booster votre visibilité.

4. Le marketing de contenu vous permet de constituer une base de contacts qualifiés

Afin de mettre au point un marketing de contenu efficace pour votre entreprise, vous devrez développer une stratégie de diffusion : maintenant que vous alimentez régulièrement votre blog en articles, faites leur promotion en envoyant une newsletter à vos contacts ! 

Vous pouvez par exemple intégrer un formulaire opt in pour proposer à vos visiteurs de recevoir régulièrement (chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, selon la fréquence que vous souhaitez mettre en place) vos dernières productions et publications en échange de leur adresse e-mail. D’une part, vous créez et entretenez le dialogue avec eux et, d’autre part, vous nourrissez votre base de contacts en leads chauds. L’objectif est ensuite de les convertir en clients !


Pour générer ce qu’on appelle des leads qualifiés, c’est-à-dire des prospects spécifiquement intéressés par vos produits ou services, la création d’un guide ou d’un livre blanc est une stratégie particulièrement efficace. En plus de vous positionner en tant qu’expert, cette production, accessible en échange d’une adresse e-mail via un opt in par exemple, vous permet d’élargir votre base de contacts en leur apportant de l’information à forte valeur ajoutée. Avant de vous lancer, voici 3 éléments clés à garder à l’esprit :

  • définir un objectif clair (informer, résoudre une problématique spécifique ou offrir des conseils pratiques)
  • choisir un format adapté (guide, livre blanc, étude de cas, infographie)
  • mettre en place un principe d’opt in pour collecter des adresses e-mail en respectant les réglementations RGPD.

5. Le content marketing ne coûte (presque) rien

Avec un peu de patience et d’huile de coude, vous apprendrez à maîtriser les clés pour construire un contenu et deviendrez rapidement capable de produire différents types de contenus originaux et à valeur ajoutée. De nombreux outils disponibles gratuitement sur internet peuvent vous aider à créer un blog, des infographies, faire du montage vidéo. 

Grâce à nos conseils pratiques, vous pouvez notamment apprendre à créer facilement une vidéo de qualité avec un smartphone. Gardez à l’esprit que le marketing de contenu nécessite un investissement de temps important, mais si le sujet s’y prête et que la qualité est au rendez-vous, il peut s’avérer plus efficace que la promotion ou les publicités traditionnelles ! Si le temps vous manque et que vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez également faire appel à un rédacteur pour créer du contenu web pour entretenir votre blog.

:
S’inscrire
à la newsletter