AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenus sur internetComment utiliser l’IA pour créer du contenu pour son site internet ?
  • L’IA générative, comment ça marche ?
  • Créer du contenu avec l’IA : comment faire ?
  • IA et contenus : le diable se cache dans les détails
  • L’IA générative, comment ça marche ?

    Une IA capable de produire un contenu (texte, image…) à partir d’un « prompt » qu’on lui soumet (la traduction française, assez peu utilisée, est « invite »), est une IA dite « générative ». Cela veut dire qu’elle s’appuie sur des modèles d’apprentissage automatiques qui vont lui permettre de décortiquer de vastes ensembles de données. Elle peut alors analyser les contenus existants, pour y repérer des schémas, des structures et des caractéristiques qui, une fois assimilés, lui permettront de générer du contenu.

    Comment rédiger un bon prompt ?

    En matière d’IA générative, la rédaction du prompt est une étape essentielle. Celui-ci prend généralement la forme d’une demande ou d’une question, accompagnée d’informations de contexte pour une production plus précise. Selon le niveau de précision de votre prompt, la réponse de l’IA peut être tout à fait différente. Par exemple, si vous demandez à l’IA de vous expliquer pourquoi le ciel est bleu, voici sa réponse : 

    Exemple réalisé avec ChatGPT, novembre 2023.

    Maintenant, si vous précisez à l’IA de vous expliquer pourquoi le ciel est bleu comme si vous étiez un enfant de 8 ans, voici sa réponse :

    Exemple réalisé avec ChatGPT, novembre 2023.

    Avec les progrès récents de ces technologies, cela donne des résultats souvent bluffants, comme ce texte que l’on peut, au premier abord, ne pas distinguer d’une production humaine.


    Un outil qui ne fait « que » recycler l’existant

    L’IA se base sur ce qui a déjà été produit, elle ne « crée » donc jamais véritablement de contenu original. Au fond, elle se contente de répéter et/ou de réorganiser ce qu’elle a appris et digéré. C’est paradoxalement ce qui fait sa force et son côté « caméléon », puisqu’elle produit exactement ce que l’on s’attendrait à lire / regarder / écouter en fonction de la demande formulée et de son contexte.

    Par exemple, en regardant de plus près la réponse précédente, l’IA reste très vague sur le fond mais adopte le ton et la forme attendues par le prompt.


    Pour cet exemple, c’est l’incontournable ChatGPT, agent conversationnel (« chatbot ») créé par la société OpenAI, qui a été utilisé. Il se présente comme un assistant virtuel qui utilise l’IA pour dialoguer avec ses utilisateurs. Il peut également produire des contenus textuels sur-mesure, allant d’articles de blog à des poèmes en passant par du code informatique. Son usage est aujourd’hui gratuit, moyennant la création d’un compte. Attention toutefois, en transmettant des demandes à ChatGPT, vous livrez aussi des informations à OpenAI. 

    Créer du contenu avec l’IA : comment faire ?

    Si vous pouvez utiliser l’IA pour produire directement du texte ou des images, ses possibilités sont plus larges. Elle peut aussi, selon les outils, vous permettre de trouver des idées de contenus, d’automatiser des tâches répétitives, ou encore d’optimiser votre référencement.

    Trouver des idées de contenus

    Vous cherchez des idées pour faire vivre votre blog ou pour alimenter le calendrier éditorial de votre site web ? L’IA générative peut vous aider, en s’inspirant par exemple des pratiques de vos concurrents pour vous donner des pistes, ou en analysant les tendances pour vous fournir des angles d’approche.

    • Quels outils d’IA pour trouver des idées de contenus ?

    Le plus simple est sans doute de demander directement à une IA conversationnelle comme Bard (autre référence en la matière, développée par Google) de vous suggérer des idées de sujets. Vous pouvez également utiliser un outil d’IA générative qui dispose d’une fonctionnalité spécifiquement dédiée à la recherche d’idées. C’est par exemple le cas de StoryLab.ai qui vous propose dans son interface des champs à remplir afin de vous donner une liste de sujets correspondants potentiellement à vos attentes.

    • Des exemples de prompts pour trouver des idées de contenus

    Quel que soit l’outil que vous choisissez, soyez le plus clair et spécifique possible dans votre demande. Par exemple : « donne-moi 10 idées de sujets de vulgarisation scientifique pour alimenter la chaîne YouTube d’un jeune créateur de contenu qui s’adresse à des enfants de 7 à 11 ans ». Vous définissez ainsi précisément le sujet, le support, la cible et les attendus.

    Si tout cela peut vous orienter, votre regard humain reste nécessaire pour créer un contenu de qualité. D’une part, pour trouver un angle original, propre à vos objectifs, et vous démarquer des contenus existants, et, d’autre part, car ce sont votre expertise et votre regard personnel qui feront la qualité de vos productions.

    Automatiser des tâches répétitives

    Là où l’IA générative peut sans doute être la plus pertinente pour vous faire gagner beaucoup de temps, c’est lorsque vous devez produire une grande quantité de contenu à faible valeur ajoutée. C’est par exemple le cas pour les fiches produits d’une boutique en ligne, semblables dans leur structure et leur tonalité, et dont la production sera relativement facile à automatiser.

    • Quels outils d’IA pour automatiser des tâches répétitives ?

    Il existe des outils spécialisés, comme Copysmith qui permet par exemple de générer automatiquement des descriptions de produit. Cela à partir d’informations basiques sur votre marque (son activité, son positionnement…), les caractéristiques du produit lui-même (s’il s’agit d’un vêtement : matière, type d’utilisation…) et le ton que vous souhaitez adopter.
    D’autres outils du même type existent, comme Anyword ou CopyMonkey. Ils peuvent également travailler de façon totalement automatisée sur la base de fichiers CSV ou Excel, et se connecter ensuite aux principales plateformes e-commerce pour y publier les textes produits. Attention toutefois, pour le moment, ces outils sont uniquement disponibles en anglais. Vous devrez donc traduire vos prompts et les réponses de l’IA.

    • Des exemples de prompts pour automatiser des tâches répétitives

    Un prompt efficace pour générer la description d’une fiche produit doit contenir les informations suivantes. 

    – Le nom du produit : par exemple « t-shirt brodé à la main ».
    – Le format que vous souhaitez pour la description de votre produit : par exemple « la description doit contenir environ 500 mots, commencer par décrire la forme du t-shirt puis de la broderie, et terminer par la composition du textile ».
    – Des informations sur le ton et le style que vous souhaitez adopter : par exemple « je veux que tu adoptes un style neutre, descriptif, mais tu peux insérer un ou plusieurs emojis ».
    – Les caractéristiques de votre cible : précisez à l’IA si vous vous adressez à des jeunes, des femmes ou plutôt des hommes, leurs attentes vis-à-vis du produit, etc. Par exemple : « Cette description s’adresse plutôt à des jeunes personnes de 20 à 45 ans, qui apprécient l’artisanat et souhaitent s’offrir un t-shirt brodé ou l’offrir à leurs proches ». 
    – Les mots-clés qui doivent être employés : vous pouvez préciser à l’IA des mots-clés optimisés pour votre référencement. Par exemple : « je veux que tu insères des mots-clés comme « t-shirt brodé homme » « t-shirt brodé femme » « t-shirt brodé personnalisé ». Pour vous aider à trouver les bons mots-clés, consultez notre article Comment choisir les bons mots-clés pour optimiser sa visibilité ?

    Pensez toutefois à vérifier systématiquement tous les contenus produits : orthographe, erreurs de syntaxe, confusion entre deux produits… Même en lui donnant des informations très claires, l’IA peut se tromper.

    Générer des images personnalisées

    Pour illustrer l’un de vos services ou accompagner un article sur votre blog vous pouvez, en théorie, produire rapidement et à moindres frais un visuel personnalisé qui correspond exactement à vos critères. Vous pouvez utiliser des outils parmi les plus connus comme Midjourney ou DALL-E.

    • Comment utiliser Midjourney ?

    Pour bien utiliser Midjourney ou DALL-E, rédigez une description détaillée de l’image que vous souhaitez produire. Si vous voulez illustrer un sujet RH sur l’importance de la cohésion d’équipe, plutôt que « personnes collaborant au travail » qui est flou et générique, écrivez précisément ce que vous voulez voir. Par exemple : « 5 collègues souriants dans un groupe mixte et divers en réunion dans une entreprise de logistique avec un traitement en illustration ». Ces outils sont disponibles en anglais seulement, pensez à traduire vos prompts.

    Attention cependant pour ce qui concerne la représentation de personnes : les modèles actuels de génération d’images ont tendance à être imprécis (surtout si vous souhaitez un rendu photo-réaliste) lorsqu’il s’agit des visages ou encore des mains.

    De la même manière, l’IA ne produit que ce que vous lui demandez spécifiquement et n’apportera pas d’idées nouvelles ou originales. Elle est incapable, par exemple, de sortir des sentiers battus pour conceptualiser un visuel. Ici aussi, l’IA se passe donc difficilement de la main et du regard humains.

    Améliorer votre référencement et votre visibilité

    Si vous le leur spécifiez, la plupart des outils d’IA générant du texte (JasperAI, Frase…) sont aussi capables de vous aider à améliorer le référencement de votre site et l’engagement sur vos contenus.

    À titre d’exemple, un outil comme Outranking a une approche SEO (« search engine optimization ») très poussée dans sa génération de contenus. Il vous propose notamment de choisir et d’intégrer des mots-clés pertinents selon votre sujet et votre approche. Il peut également optimiser un contenu existant, ou encore vous fournir une notation SEO qui vous donnera une idée de la performance future d’un article.
    De son côté, l’outil Lately a été conçu par les équipes à l’origine de l’application de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et peut fonctionner avec elle. Il propose notamment de scanner vos différents comptes afin d’identifier les mots-clés et les phrases qui suscitent le plus d’engagement, pour élaborer un modèle de rédaction qui correspond autant à votre marque qu’aux attentes de votre public. Il peut aussi créer des contenus courts comme des posts sur les réseaux sociaux, cela à partir d’un contenu plus long, comme un article de blog déjà rédigé, ou même une source audio ou vidéo… le tout pour maximiser votre visibilité et accroître votre audience.

    IA et contenus : le diable se cache dans les détails

    Si les contenus produits par l’IA peuvent sembler « parfaits » au premier abord, il faut toutefois rester très vigilant sur de nombreux points.

    Vérifiez les informations et relisez attentivement

    Toutes les sources utilisées par une IA ne se valent pas forcément. Dans le cas d’un outil comme ChatGPT qui a « lu » une bonne partie du contenu d’internet, il a aussi emmagasiné un grand nombre d’informations qui peuvent être factuellement fausses. Même si les sources fiables tendent à être plus nombreuses et sont valorisées dans les modèles, vous n’êtes pas à l’abri de produire avec l’IA des contenus inexacts : pensez donc toujours à bien les relire et à les vérifier !

    De la même manière, et même si elle peut apprendre à partir de vos documents, une IA ne dispose pas forcément des connaissances les plus récentes. En effet, sa base de données n’est mise à jour que périodiquement, et ses propositions pourraient être datées ou incomplètes.

    Autre type de problème : l’IA peut parfois être victime d’« hallucinations ». Lorsque l’on demandait à ChatGPT la différence entre un œuf de poule et un œuf de vache, celui-ci produisait une réponse tout à fait sérieuse et assurée… donnant les caractéristiques du second comme si celui-ci existait bel et bien. Si cet exemple précis a été corrigé, il peut en subsister d’autres. Ce n’est pas parce que l’IA est assertive qu’il faut lui faire une confiance aveugle.

    Attention au plagiat et aux droits d’auteur

    Comme les IA puisent leur inspiration dans des contenus existants, les textes ou médias produits peuvent être extrêmement similaires à ce qui a déjà été publié en ligne. Il est donc très important que vous vous assuriez, moyennant une rapide investigation sur un moteur de recherche, que votre contenu ne constitue pas un plagiat et ne viole aucun droit d’auteur.

    Soyez attentifs à vos données personnelles

    Lorsque vous fournissez des données personnelles ou professionnelles à un outil d’IA, vous les donnez aussi à l’entreprise qui est derrière. Soyez donc vigilants à ce que vous transmettez, s’il s’agit d’informations sensibles car, malgré les déclarations de bonnes intentions, il est souvent difficile de savoir réellement où vont ces données et qui pourrait s’en servir.

    Faites la chasse aux biais dans les contenus

    Même si l’IA n’est qu’un outil technologique et qu’elle est donc supposée neutre, il peut arriver que ses sources de données, elles, ne le soient pas. Lorsque vous abordez des sujets sensibles ou qui prêtent à controverses, vérifiez donc bien comment se positionnent les contenus que vous propose l’IA. De la même façon, et même si certains modèles le prévoient déjà, restez attentifs aux discriminations de tout ordre que pourraient induire des contenus trop orientés.

    Prévenez vos clients et utilisateurs

    Si vous diffusez auprès de vos publics des contenus générés par le biais d’une IA ou, à plus forte raison, si vous utilisez des contenus produits par votre communauté pour alimenter la base de données d’une IA, il convient de le spécifier clairement. Si la loi évolue rapidement sur le sujet et diffère selon les pays, il est toujours préférable d’être transparent sur vos pratiques et de vous assurer que chacun les accepte.

    Si l’IA fascine, c’est parce que les contenus qu’elle propose n’ont jamais été aussi proches de ceux produits par des humains. Reste qu’il ne faut jamais oublier sa vraie nature : celle d’un outil technologique, par lequel il ne faut pas se laisser hypnotiser. Apprenez à en connaître les possibilités, à maîtriser les « prompts », et vous pourrez l’utiliser à bon escient pour en tirer le meilleur parti.

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