AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociaux5 conseils pour vendre sur Facebook
  • Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ? 
  • Pourquoi vendre sur Facebook ? 
  • Comment créer une boutique Facebook ? 
  • Renseignez au mieux les informations de votre page et de vos produits 
  • Vendez mieux sur Facebook en publiant sur vos produits 
  • Envisagez la publicité avec Facebook Ads 
  • Servez-vous des publicités d’appel 
  • Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ? 

    La boutique Facebook est une fonctionnalité de commerce électronique qui permet aux entreprises de vendre des produits directement sur leur page. Elles peuvent y télécharger des photos et des descriptions de leurs produits, définir des prix et gérer les commandes des clients.  


    Ne confondez pas boutique et Marketplace. Une boutique Facebook est un espace de vente en ligne créé par une entreprise ou un particulier sur sa page. La marketplace, quant à elle, est une plateforme de vente en ligne où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des produits directement entre eux. 


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    Pourquoi vendre sur Facebook ? 

    Les utilisateurs peuvent parcourir et acheter des produits sans quitter la plateforme, ce qui en fait une option pratique pour les entreprises souhaitant élargir leur portée en ligne et offrir une expérience de shopping simplifiée à leurs clients. Les boutiques Facebook sont gratuites et peuvent être configurées en quelques étapes simples. 

    Comment créer une boutique Facebook ? 

    Vous souhaitez savoir comment bien vendre sur Facebook ? Il vous faudra créer une boutique sur cette plateforme. Celle-ci vient compléter la présence de votre site e-commerce et non la remplacer. En effet, en plus de vous assurer un contrôle total sur votre contenu et de renforcer votre crédibilité, un site constitue un outil marketing plus puissant et reste votre propriété. Le combiner avec une boutique fera progresser votre visibilité sur le web.  

    Pour créer une boutique Facebook, deux options sont possibles : 

    • Si vous disposez déjà d’une Page professionnelle, vous devrez dans un premier temps accéder au Gestionnaire des ventes qui vous guidera dans la création de votre boutique sur Facebook (et Instagram). 
    • Si vous n’avez pas encore créé de Page professionnelle, vous pouvez vous rendre directement sur la page du site Meta Business de Facebook.  

    Vous possédez déjà un site e-commerce via une plateforme dédiée (par exemple Wizishop, Shopify ou BigCommerce) ? Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’importer directement les données de votre site sur Facebook. Inspirez-vous de nos témoignages et bonnes pratiques e-commerce


    Attention : vous ne pouvez vendre que des biens physiques sur une boutique Facebook. Les produits de type voyages ou locations peuvent cependant être rassemblés dans un catalogue. Sur Facebook, mais aussi sur Instagram, la fonctionnalité catalogue permet de regrouper des informations sur des articles que vous souhaitez promouvoir, via des publicités par exemple. 


    Renseignez au mieux les informations de votre page et de vos produits 

    Finalement, comme sur un site e-commerce, le but est de convaincre les acheteurs de votre sérieux et de la qualité de vos produits. Alors, complétez minutieusement la description de votre page en renseignant au moins une adresse physique ainsi qu’un numéro de téléphone, afin que vos prospects puissent vous localiser et vous contacter.  

    Ensuite, comment vendre un article sur Facebook efficacement ? Savoir rédiger une fiche produit optimisée pour internet constitue l’une des clés de votre succès. Soyez aussi complet que possible. Plus les descriptions sont précises, mieux c’est. Facebook fournit de nombreuses recommandations sur les images produits, ainsi que sur les critères d’éligibilité commerciale, mis en place afin de prévenir la fraude publicitaire et protéger la vie privée des utilisateurs. On vous conseille fortement de suivre ces indications.  

    À noter : Facebook doit valider la création de votre boutique avant de la mettre en ligne. 

    Vendez mieux sur Facebook en publiant sur vos produits 

    Régulièrement (en cas de promotion par exemple), étiquetez vos produits à l’intérieur de vos posts Facebook. Cette fonctionnalité, symbolisée par une valise étiquetée, apparaît lorsque vous commencez à publier un message sur votre page. Mettez ainsi en avant un ou plusieurs produits accompagnés d’un message et organisez par exemple un jeu-concours sur votre site internet ! Toutes les personnes qui suivent votre page seront susceptibles de voir cette publication. Il s’agit d’une publicité gratuite et très intéressante si vous possédez déjà un nombre conséquent d’abonnés. Ce type d’initiative boostera votre popularité et vous permettra de vendre plus sur Facebook. Sachez qu’il n’est (pour l’instant) pas possible en France de conclure un achat sur Facebook. La fiche d’un produit sur Facebook redirige vers votre site e-commerce où la transaction pourra être effectuée. Pensez à tester les différentes redirections de manière à proposer aux acheteurs le parcours le plus fluide possible.  

    Envisagez la publicité avec Facebook Ads 

    Pour promouvoir davantage vos produits, vous pouvez acheter directement de la publicité via Facebook Ads. Cet outil offre la possibilité de toucher une audience ciblée et de diffuser des annonces variées et attrayantes pour susciter l’intérêt de votre communauté. En l’utilisant, vous toucherez ainsi de nouvelles cibles et ferez connaître vos produits à de nouveaux prospects. Les résultats peuvent être mesurés en temps réel, ce qui vous permet de maximiser leur retour sur investissement publicitaire. Néanmoins, sachez toujours garder la maîtrise de votre budget web marketing en vous formant, au besoin. Vous ne savez pas comment faire pour acheter de la publicité sur Facebook ? Alors relisez notre article 5 astuces pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux !  

    Servez-vous des publicités d’appel 

    Pour bien vendre sur Facebook, en plus des publicités classiques, n’hésitez pas à utiliser les publicités d’appel : celles-ci vous permettent de stimuler vos clients potentiels à appeler votre entreprise pour obtenir plus d’informations sur un produit ou planifier un rendez-vous. Cette fonctionnalité est éprouvée en matière de stratégies gagnantes des réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de promouvoir des produits. Bien que payantes, les publicités d’appel peuvent s’avérer efficaces pour les entreprises qui cherchent à générer des appels téléphoniques de clients potentiels. Vous pouvez choisir entre une version standard ou un format avec une extension d’appel, qui redirige dans un premier temps vers votre site web.  

    Gardez à l’esprit que, sur ce réseau social, vous n’avez pas la totale maîtrise de la relation client. C’est pourquoi il est fortement recommandé de rediriger au maximum le trafic de votre page vers votre propre site web via des boutons d’appel à l’action (call to action en anglais) généralement sous forme de verbes d’action suivi d’un lien de redirection. Vous pouvez par exemple pousser l’inscription à votre newsletter afin de garder le contact en direct : « abonnez-vous ».

    Pour aller plus loin, retrouvez les webinars et ateliers des Foliweb près de chez vous pour échanger gratuitement avec des experts du numérique !  

    Article rédigé par les experts du .fr

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