AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociaux5 conseils pour vendre sur Facebook

1. Créez votre boutique Facebook

Évidemment, pour vendre sur Facebook il faut d’abord créer une boutique sur cette plateforme. On vous le rappelle, celle-ci vient compléter la présence de votre site e-commerce et non la remplacer*. Combinés, les deux feront d’ailleurs progresser votre visibilité sur le web. Pour créer une boutique Facebook, vous devez d’abord avoir une page au nom de votre entreprise. Celle-ci créée, rendez-vous ensuite dans vos paramètres (paramètres > modifier la Page > ajouter un onglet) et cliquez sur « Boutique ». Il ne vous reste plus qu’à accepter les conditions générales et les politiques du commerçant, à sélectionner un moyen de paiement et à choisir votre devise (à priori l’euro). Si vous possédez déjà un site e-commerce créé via une plateforme dédiée (par exemple Wizishop) vous pouvez importer directement les données de votre site sur Facebook.

Attention : vous ne pouvez vendre que des biens physiques sur Facebook. Ni service, ni produit virtuel (par exemple, une application).

Progresser grâce aux experts du .fr

Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques

2. Renseignez au mieux vos informations

Finalement comme sur un site e-commerce, le but est de convaincre les acheteurs de votre sérieux et de la qualité de vos produits. Alors complétez minutieusement la description de votre page en renseignant au moins une adresse physique ainsi qu’un numéro de téléphone. Soyez aussi complet concernant vos fiches produits. Plus elles seront précises, mieux c’est. Facebook fournit de nombreuses recommandations sur les images produits (format carré, fond blanc, produit présenté dans son intégralité, etc.). On vous conseille fortement de suivre ces indications.

3. Activez « l’appel à l’achat »

Sur votre page, à droite sous la photo de couverture, se trouve un bouton « En savoir plus ». Cliquez dessus et choisissez l’option « Modifier le bouton ». Sélectionnez ensuite « Acheter ou faire un don » et enfin « Achetez ». Voilà ! Dès l’ouverture de votre page, un bouton d’appel à l’achat invite les visiteurs faire leurs emplettes sur votre boutique Facebook. Pratique !

4. Faites la promotion de vos produits directement dans vos publications

Régulièrement (en cas de promotion par exemple) étiquetez vos produits à l’intérieur de vos posts Facebook. Cette fonctionnalité (symbolisée par une valise étiquetée) apparaît lorsque vous commencez à publier un message sur votre page. Mettez ainsi en avant un ou plusieurs produits accompagnés d’un message. Toutes les personnes qui suivent votre page seront susceptibles de voir cette publication. Il s’agit d’une publicité gratuite et très intéressante si vous possédez déjà un nombre conséquent d’abonnés sur Facebook.

5. Achetez de la publicité

Autre option : acheter directement de la publicité via l’outil Facebook Ads. Vous touchez de nouvelles cibles et faites connaître vos produits à de nouveaux prospects. Vous ne savez pas comment faire pour acheter de la publicité sur Facebook ? Alors relisez notre article 5 conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux !

*Il n’est pour l’instant pas possible en France de conclure un achat sur Facebook. La fiche d’un produit sur Facebook redirige vers votre site e-commerce où la transaction pourra être effectuée.