Réseaux sociaux : les stratégies gagnantes
Sur la plupart des plateformes, créer une page entreprise est facile et gratuit. En revanche, c’est un peu plus difficile d’y être visible et de générer du chiffre d’affaires. Pascal Vella, responsable de la communication numérique à l’Afnic, éclaire la place à donner aux réseaux sociaux dans votre stratégie numérique.
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Bonjour !
Je suis Pascal Vella, responsable de la communication numérique à l’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr. Dans cette vidéo, nous allons aborder la place des réseaux sociaux dans votre stratégie numérique.
Sur ces 20 dernières années, les réseaux sociaux ont connu une croissance fulgurante et indéniable. Aujourd’hui, ils ont acquis une place incontournable pour découvrir, acheter, demander conseil, gérer ses impôts, discuter, s’informer, se divertir, effectuer ses démarches administratives, étudier, faire une réclamation, etc. Aussi bien dans nos vies privées que dans nos vies professionnelles. Ils rythment notre quotidien.
D’ailleurs, vous y êtes sans doute déjà à titre personnel… Mais qu’en est-il à titre professionnel ? Si ce n’est pas le cas, il est urgent de vous y intéresser de plus près car une grande partie de vos clients s’y trouve déjà !
S’il est assez facile et gratuit de créer une page entreprise sur la plupart des plateformes, c’est un peu plus difficile d’être visible et de générer du chiffre d’affaires. Il faut garder en tête que les principaux réseaux sociaux appartiennent aux géants du web qu’on appelle les GAFAM (Google,Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) . Ce sont eux qui fixent les conditions générales et les règles d’utilisation pour chacune de ces plateformes. Ce sont également eux ou plutôt leurs algorithmes (formules mathématiques qui décident du flux de publications à afficher pour chaque utilisateur sur son fil d’actualités : la timeline), qui décident de la façon dont chaque information publiée s’affiche pour chaque utilisateur.
En tant qu’entreprise vous devez donc vous plier aux règles de chaque plateforme pour être visible dans les fils d’actualités de vos clients.
N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux vous n’êtes propriétaire ni de l’espace ni même des contenus que vous y publiez. Si demain la plateforme ferme, vous perdrez tout !
S’il est donc indispensable d’y être présent, il est nécessaire d’aborder les médias sociaux comme un complément à vos autres actions de communication. Cela veut dire qu’il vous faut donc également investir dans votre propre site web et ne pas utiliser les réseaux sociaux comme unique canal.
L’idéal est de les utiliser comme un moyen pour conquérir et amener vos clients vers les espaces dont VOUS êtes réellement propriétaire : votre site, votre blog ou votre site e-commerce.
Mais comment conquérir de nouveaux clients ?
La réponse est simple, avec un maximum de contenus originaux ! Des publications exclusives et authentiques, des contenus humains et vrais… Ceux qui vous représentent le mieux. Pour cela, il est nécessaire de produire régulièrement des contenus attrayants adaptés aux codes (façon de vous exprimer, sujets, …) et aux formats (photo, vidéo, story, infographie…) de chaque plateforme.
Je vous donne un exemple… Sur Instagram, vous pouvez opter pour une image, une vidéo ou une story avec un ton plutôt léger, voire jeune, alors que sur Facebook vous utiliserez un ton plus informationnel pour adresser une cible a priori plus âgée.
Quant à LinkedIn, son utilisation sera idéale si votre activité est spécialisée dans le B-to-B, c’est-à-dire les relations commerciales entre professionnels.
Dans tous les cas, sur ces plateformes qui évoluent continuellement, il vous faudra régulièrement tester les différents formats d’expression possibles et les nouvelles fonctionnalités. C’est ce qu’on appelle en marketing le « test & learn », tester et apprendre en français. On essaye, on mesure et on apprend en avançant !
N’ayez crainte, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois. Avant de vous lancer, étudiez-les pour déterminer où se trouvent vos futurs clients et quels contenus ils apprécieraient. Toutefois, restez à l’affût des nouvelles plateformes. Il en apparaît de nouvelles constamment, tels que Houzz,Doyouno, Gamer, Twitch, VIP, ClubHouse, etc.
Qu’elles soient spécialistes d’un domaine précis ou conçus pour des publics particuliers, elles pourraient vous permettre de toucher de nouveaux clients. Restez donc à l’écoute.
Quelle que soit la plateforme choisie, pour que vos contenus plaisent aux fameux algorithmes et vous assurent une bonne visibilité, voici trois leviers à bien retenir : la fréquence, la régularité et l’engagement.
Mais l’engagement qu’est-ce que c’est au juste ?
L’engagement, ce n’est pas que le nombre de personnes qui ont vu votre publication, c’est aussi les réactions et interactions qu’elle génère. C’est l’addition du nombre de commentaires, de « J’aime » et de repartages. Plus l’engagement sur votre publication est élevé, plus elle aura de chance d’être vue par un plus grand nombre de personnes. C’est un des facteurs clés de tous les algorithmes !
Les personnes qui vous suivent deviennent alors, en quelque sorte, des ambassadeurs pour vos contenus. C’est votre communauté qui va soutenir et porter votre message et qui peut faire le buzz pour vous…
Mais la manière la plus simple et la plus rapide pour accroître et accélérer cette nouvelle visibilité en ligne, c’est de vous tourner vers la publicité payante. Si malheureusement c’est devenu la façon la plus sûre d’être visible sur les réseaux sociaux, c’est aussi la possibilité de personnaliser chacune vos publications en fonction des clients que vous voulez toucher.
Sur les réseaux sociaux, les publicités imitent les autres publications (image, texte, vidéo, story…) avec une mention de type “sponsorisé”. Cela s’appelle de la publicité native car elle se “fond dans le décor” de la plateforme en utilisant ses codes et ses formats habituels.
Cela vous permet de transformer facilement des prospects en followers puis en clients… si votre offre est alléchante bien sûr !
Si vous avez des produits à vendre, les réseaux sociaux peuvent également vous servir pour faire du e-commerce, grâce notamment aux “marketplaces” ou au “social selling”.
Normalement réservée à la vente entre particuliers, vous êtes nombreux à utiliser les marketplaces des réseaux sociaux comme Facebook pour leur simplicité d’utilisation. Mais attention au risque de devenir totalement dépendant des GAFAM pour votre parcours client si vous n’utilisez qu’elles ! Rappelez-vous que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas !
Actuellement, certaines plateformes (comme Facebook, Instagram, Pinterest ou Snapchat) vous proposent de créer votre boutique en ligne directement dans votre page entreprise. C’est ce qu’on appelle du social selling. L’avantage, c’est que cette solution vous permet de valoriser vos produits au sein des réseaux sociaux, pour une meilleure visibilité par votre communauté. En revanche, la vente à proprement parler, s’effectue, elle, sur votre propre site e-commerce.
Donc qu’il s’agisse d’utiliser une ou plusieurs marketplace sur les réseaux sociaux ou d’avoir recours au social selling, avoir son propre site de e-commerce en parallèle est tout simplement indispensable. Ne vous inquiétez pas, des solutions très faciles à installer existent, tels que Shopify, Woocommerce, PrestaShop, WiziShop, Wix, Squarespace, weebly, ecwid, Magento, Bigcommerce, zyro…
En résumé je vous conseille donc de vous concentrer sur les plateformes où se trouvent vos clients avec des contenus originaux qui vous représentent le mieux. N’ayez pas peur d’interagir avec votre communauté et de consacrer un budget à la sponsorisation de vos communications, même minime, pour faire grandir plus vite votre communauté. Rappelez-vous : testez, mesurez, apprenez et ajustez !
Et pour faire tout ça, il existe des outils qui peuvent vous aider à gérer vos publications et bien suivre vos résultats. Citons Hootsuite, Buffer, Socialbakers, Matomo, Google Analytics, TweetDeck, Facebook Business Manager, Iconosquare, Agorapulse, Mention… Et si ces tâches vous paraissent déjà complexes ou chronophages, ne laissez pas tomber ce terrain incontournable !
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un community manager (pour environ 300 à 800 € / jour) ou une agence de communication (forfait sur mesure). Ils pourront vous aider à mettre en œuvre des actions de communication, et pourquoi pas à obtenir les faveurs d’un influenceur.