/ Articles et Fiches pratiques / 3 questions à AlloMarcel, la start-up qui booste les meilleurs artisans

3 questions à AlloMarcel, la start-up qui booste les meilleurs artisans


« Aujourd’hui, quand vous tapez "plombier Paris" dans Google, neuf fois sur dix les premiers résultats sont des arnaques. Pourtant, beaucoup d’artisans font leur métier correctement à des prix raisonnables. On voulait apporter plus de clients à ceux-là. », explique Solenne Xavier. Avec son mari et associé Dimitri, elle créée Allo Marcel en 2014. Un site de référencement d’artisans professionnels de confiance. Pour ses utilisateurs, il suffit de renseigner le besoin, le lieu et l’heure sur le site pour obtenir un devis. Le paiement se fait aussi sur la plateforme. Simple, pratique et sécurisé. Pour les artisans, c’est l’occasion d’élargir leur clientèle. Nous sommes directement allés rencontrer Solenne pour en apprendre plus à ce sujet.

Avec combien d’artisans travaillez-vous aujourd’hui ? 

Notre rôle est de sélectionner les artisans avec lesquels nous travaillons pour assurer une vraie qualité de service à nos clients, le tout à des prix maitrisés. Un artisan peut nous être recommandé par un membre de notre réseau ou bien il peut se présenter directement à nous. Dans ce cas nous lui demandons des pièces justificatives – assurances, déclarations sociales, etc. –  ainsi que trois recommandations d’anciens clients. Nous prenons d’ailleurs soin d’appeler ces clients pour vérifier leur réelle satisfaction.

Enfin, nous rencontrons physiquement l’artisan pour nous entretenir avec lui. C’est très important pour nous de rencontrer les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes avant tout des humains qui partageons des valeurs. Bien sûr, si un artisan exerce à Nantes, il ne va pas se déplacer à Paris pour son entretien. Il pourra s’adresser directement à un référent AlloMarcel dans sa ville.

On compte environ 250 artisans partenaires dans les villes où nous sommes présents : Lyon, Bordeaux, Nantes et la région Ile-de-France, avec tous types de profils : aussi bien des personnes qui débutent leur activité en tant qu’autoentrepreneur que des artisans déjà bien installés ou des sociétés de taille plus importante.

Comment se déroule une intervention par le biais d’AlloMarcel ?

Il y a deux façons de procéder. Soit il s’agit d’un dépannage ou de petits travaux et dans ce cas c’est nous qui fixons la grille tarifaire. Celle-ci comprend le déplacement, la main d’œuvre et les petites fournitures. Nos artisans partenaires situés dans la zone et les horaires concernés reçoivent tous un SMS pour les avertir de l’intervention. Le premier à confirmer son intérêt reçoit les coordonnées du client. Il peut ensuite entrer en relation avec lui pour aller réaliser le dépannage. Et si sur place il y a un besoin de fournitures en plus, il peut facturer 30€ supplémentaires en accord avec le client, par exemple. Le but étant que tout se déroule de la façon la plus fluide possible.

Pour ce qui concerne les travaux d’aménagement ou les chantiers de rénovation, l’artisan doit naturellement effectuer une première visite chez le client pour constater l’étendue des travaux. La prise de rendez-vous se passe comme je l’ai énoncé précédemment. En fonction des retours du client et de l’artisan, on planifie ensuite ou non les travaux. Nous nous rémunérons seulement sur les affaires réalisées avec une commission autour de 5% qui ne dépasse jamais les 550€ par travaux.

Savez-vous combien vous rapportez d’affaires aux artisans avec lesquels vous travaillez ?

Cela varie selon l’investissement et la réactivité des artisans. Certains ne souhaitent intervenir que de temps à autres par exemple. D’autres sont plus réguliers. Parmi les artisans avec lesquels nous avons le plus collaboré en 2017, l’un d’eux a touché près de 75 000€. Il s’occupe de gros chantiers. Un autre a effectué plus d’une centaine de missions pour nous. En moyenne, on constate que les artisans réactifs font une intervention par semaine grâce à AlloMarcel.

TPE / Artisan : Faire créer son site internet par un professionnel ou le créer soi-même ?

A l’heure où deux tiers des français recherchent sur le web…

Lire la suite

Gagnez votre campagne de pub sur RMC

Réussir-en.fr, partenaire du 1er concours des PME en France, vous invite…

Lire la suite

4 étapes clés pour réussir vos soldes en ligne

Alors que les spécialistes de la publicité en ligne affirment que…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données