/ Articles et Fiches pratiques / Bien choisir son nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine


Un nom professionnel qui vous ressemble

A l’instar de votre adresse « physique », votre adresse sur le web est utile aux internautes pour vous identifier et vous retrouver facilement. C’est pourquoi vous devez lui prêter une attention particulière. En créant votre site web via des plateformes comme Jimdo, Wordpress ou Wix, celles-ci vous attribueront naturellement un nom de domaine comprenant leur signature. Comme par exemple : mon-entreprise.jimdo.fr

Problème : en plus de faire de la publicité pour ces sociétés, vous allez passer pour un amateur. Voilà pourquoi il est important d’opter pour une adresse web qui vous est propre afin de mettre en avant votre professionnalisme et sérieux

Choisir son nom de domaine

Nous vous conseillons d’opter pour un nom de domaine court, faisant référence à votre métier par un mot-clé. Exemple : dupont-plombier.fr. Évitez aussi les noms trop longs avec trop de tirets ainsi que les chiffres : les moteurs de recherche ne les aiment pas ! En d’autres termes, faites simple ! Cela boostera votre référencement et vos clients auront plus de facilités à mémoriser votre adresse internet.

Vérifier sa disponibilité

Une fois que vous avez une idée pour votre nom sur internet, vérifiez rapidement sa disponibilité car il ne peut pas y avoir deux sites avec la même adresse sur le web ! Vous pouvez effectuer cette recherche en 1 clic sur notre site reussir-en.fr. Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, deux solutions s’imposent :

- en trouver un autre ;

 - tenter de le récupérer en contactant son propriétaire. Pour cela, l’Afnic met à votre disposition plusieurs outils, actions et procédures.

Valider son nom de domaine

C’est avec un bureau d’enregistrement que vous allez pouvoir valider votre adresse. Ce bureau peut notamment être l’hébergeur de votre site web . L’enregistrement d’un nom de domaine fait partie du parcours type lorsqu’on lance son site web.

Si vous avez déjà un site au point, vous pourrez changer de nom de domaine, toujours auprès d’un bureau d’enregistrement. L’engagement financier est minime - à partir de 5€ par an - selon le bureau d’enregistrement auprès duquel vous déposez votre nom et l’extension choisie (.fr, .paris, .net, .info, etc.). Un nom de domaine s'achète avec un engagement d'un an renouvelable chaque année ou pour plusieurs années.

Choisir son extension

Un nom de domaine comprend une extension : son suffixe placé à droite, juste après le point. Le .fr est la plus judicieuse des extensions pour votre activité en France. Vous bénéficiez avec lui du crédit et de la proximité accordés à la marque France. Ce n’est pas un hasard si 86% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance*.

Et après ?

Pensez chaque année à renouveler votre nom de domaine, pour en rester propriétaire. Sinon celui-ci retombera dans le domaine public et quelqu’un d’autre pourra l’acheter et l’utiliser. Nous vous recommandons de réactualiser régulièrement vos coordonnées afin d’être facilement joignable par email ou par courrier durant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

>> Vous démarrez sur internet ? Suivez nos 5 conseils pour vous faire connaître.

Donnez un coup de boost à votre image avec un site internet vidéo !

Popularisé par le web social, la vidéo sur internet est aujourd’hui…

Lire la suite

6 conseils pour réussir vos campagnes Adwords en 2018

Adwords est la régie publicitaire de Google. Son utilité est simple…

Lire la suite

Des idées d’article pour votre blog

Vous avez lancé votre blog mais vous êtes en panne d’inspiration…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données