AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogComment analyser et piloter les performances de votre site ?
  • Pourquoi évaluer votre site ?
  • Le type d'informations générées par le web
  • Quel outil choisir ?
  • Comment piloter sa performance ?
  • Pourquoi évaluer votre site ?

    Vous disposez d’un site internet ? L’évaluation de ses performances est indispensable. Elle vous permet de vérifier son efficacité et de l’améliorer en permanence.

    A contrario, investir dans un site sans l’analyser ou le piloter, c’est prendre le risque d’avoir un retour sur investissement nul ou très faible.

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    Le type d’informations générées par le web

    Le web est une mine d’infos. Il accomplit le rêve de tout directeur de magasin : savoir avec exactitude, à tout moment, combien de clients sont passés dans son magasin, à quels rayons ils se sont arrêtés, qu’est-ce qu’ils ont fini par acheter, etc.

    Les outils de suivi vont vous permettre de répondre à différentes questions :  

    • Combien d’internautes ont visité votre site sur telle ou telle période ? A quel moment de la journée ?
    • Comment sont-ils arrivés sur votre site ? (via des liens sponsorisés,  des réseaux sociaux, leur navigateur, etc.).
    • Quelles sont les pages les plus visitées ?

    Ils vont notamment vous permettre de détecter très rapidement, grâce au « taux de rebond » (le pourcentage des visiteurs qui « s’évaporent » après avoir lu une page), si le contenu ou l’ergonomie de votre site doivent être améliorés.

    Quel outil choisir ?

    Pour analyser le trafic de votre site et les parcours clients, vous avez besoin d’un outil de suivi. Le plus connu est Google Analytics, mais il en existe beaucoup d’autres, souvent gratuits. C’est notamment le cas de Matomo (anciennement Piwik), deuxième outil le plus utilisé après Google Analytics, ou encore Open Web Analytics.

    Prenez le temps de faire votre choix, en pesant les avantages  de chacun. Le principal avantage de Matomo, par rapport à Google Analytics, concerne la protection des données : ces dernières sont enregistrées directement sur votre serveur. C’est d’ailleurs l’outil recommandé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). 

    Certains outils présentent un autre intérêt. Mixpanel, par exemple, permet une analyse en temps réel du trafic.

    Comment piloter sa performance ?

    L’idéal est de consulter l’outil de suivi au moins une fois par mois.  Les informations récoltées vont vous permettre de rendre votre site encore plus performant. En fonction des résultats, vous allez pouvoir faire évoluer son ergonomie, ses contenus,  refondre les pages inactives ou les supprimer si nécessaire, privilégier telle ou telle source de trafic. L’objectif est d’ajuster en permanence le site pour qu’il génère de plus en plus de conversions.

    Le travail sur les pages inactives est notamment majeur. Un site qui a par exemple 30 % de pages inactives sera au fil du temps de moins en moins bien référencé.

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