AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie web5 étapes pour se faire connaître sur internet quand on vient de créer son entreprise
5 étapes pour se faire connaître sur internet quand on vient de créer son entreprise

1. Définissez vos objectifs

Qu’attendez-vous du numérique pour votre entreprise ? Avant même d’ouvrir votre ordinateur, prenez une feuille de papier et un crayon en main. Notez au fur et à mesure tout ce que vous espérez en retirer. Cela peut-être, par exemple, « accroître ma notoriété » ou « augmenter mes ventes » ou encore « être plus à l’écoute de mes clients ». Vous pouvez même avoir plusieurs motivations ! Pour encore plus de précisions, vous pouvez chiffrer vos objectifs en restant réaliste. Une fois cette première étape passée, vous aurez une meilleure idée de vos forces et faiblesses, et de la direction à prendre par la suite.

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

2. Choisissez votre nom de domaine

Le nom de domaine, autrement l’adresse de votre futur site, va devenir votre identité sur la toile. Son choix est très important pour que les internautes vous trouvent facilement. Optez pour un nom de domaine court, en rapport avec votre activité ou le nom de votre société. Assurez-vous surtout qu’il vous soit personnel et que le nom de la plateforme d’hébergement que vous utilisez n’apparaisse pas. Vous aurez ainsi plus de crédibilité et une meilleure visibilité. Et si vous décidez ensuite de changer de mode d’hébergement pour votre site, c’est-à-dire de le déménager sur une autre plateforme, l’opération sera transparente pour les internautes. Pour eux, vous conserverez la même adresse. De même, optez pour une extension en .fr. En effet, 86 % des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance*. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si le nom de domaine de votre choix est libre à cette adresse.

Découvrez comment bien choisir son nom de domaine.

3. Créez votre adresse email personnalisée

Une fois votre nom de domaine enregistré, avant même de créer votre site web, pensez à configurer une première adresse email qui le reprend dans son intitulé. Par exemple : contact@bertrandplombier.fr si bertrandplombier.fr est le nom que vous avez choisi. Vous serez nettement plus crédible professionnellement que si vous passez par un prestataire gratuit (Yahoo, Hotmail ou Gmail par exemple), et l’adresse sera plus facile à retenir pour vos prospects et clients. Souvent, lorsque vous enregistrez votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, celui-ci vous propose gratuitement la création d’adresses email personnalisées. Dans tous les cas, le coût est très faible : moins dun euro par adresse. Une fois la première créée, nous vous conseillons de créer autant d’adresses email professionnelles qu’il y a de personnes dans votre entreprise. Et pourquoi pas de créer des adresses dédiées : ventes, demande de devis, aide, etc.

Découvrez 3 bonnes raisons de créer votre email personnalisé.

4. Lancez votre site internet

Un site web est indispensable pour votre communication sur internet. Même si vous disposez déjà d’une page Facebook, d’un compte Twitter ou Instagram, d’une boutique Etsy ou autre, il vous faut un site. Pourquoi ? Parce que celui-ci est une vitrine ouverte7j/7, 24h/24. Et surtout qu’il ne dépend que de vous. N’étant pas adossé à un réseau social ou un site marchand plus grand, il ne souffrira pas de ses pannes ou de ses décisions arbitraires. Et vos clients auront toujours un point d’attache pour vous contacter ou acheter vos produits. Il existe deux façons de créer son site web : en faisant appel à un prestataire ou en ayant recours à une plateforme spécialisée comme Jimdo ou 1 & 1. Vous y disposez de « templates » c’est-à-dire des modèles de sites pré-paramétrés et personnalisables qui ne nécessitent aucune compétence spécifique. Pratique !

Découvrez 7 conseils pour créer un site efficace et fonctionnel.

5. Adoptez les réseaux sociaux

Indispensable pour améliorer votre visibilité, les réseaux sociaux peuvent être un super levier pour faire connaître votre site. Mais pour cela, choisissez ceux où est présente votre cible. N’oubliez pas que chaque réseau social a son public, et son utilité. Vous n’aurez ni le temps ni les ressources pour être présent efficacement sur tous. Testez, ouvrez plusieurs comptes, trompez-vous : c’est la meilleure façon d’apprendre. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’animer vos réseaux sociaux de manière régulière afin de continuer à susciter lintérêt de votre audience. Et à rester visible dans leurs murs ou « timeline ».

Découvrez 5 conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin

Ces premières étapes ne constituent qu’une petite proportion de ce qu’il vous reste à faire pour construire votre présence en ligne. Mais vous êtes sur la bonne voie ! Envie d’en savoir plus ?

Téléchargez notre guide 50 conseils pour construire sa présence en ligne

Faites le test pour savoir où vous êtes avec votre présence en ligne 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter pour recevoir chaque mois de nouveaux conseils !

*Source : TNS Sofres, 2017