AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueComment construire votre e-réputation sur internet ?

Dans la vie classique on parlera de réputation ou de renommée et sur internet c’est le concept d’e-réputation qui convient. De manière générale, elle est définie comme la somme de vos interactions, contenus produits et/ou diffusés, vos activités sur les réseaux sociaux etc.

Découvrez ce qu’est l’e-réputation et suivez nos 5 fondamentaux pour bien gérer votre image sur la toile.

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  • Comment maîtriser votre e-réputation ?

    L’e-réputation c’est la réputation en ligne. C’est l’opinion que l’on peut se faire de quelqu’un ou de quelque chose, particuliers ou entreprise ou employeur, sur la base d’informations trouvées sur internet. Il s’agit de toutes les informations publiques :
    – celles que vous publiez (sur votre CV ou sur les réseaux sociaux)
    – celles qui parlent de vous : journaux, médias en ligne, annuaires, sites internet, réseaux sociaux, forums, avis, commentaires, etc.

    Voici 5 fondamentaux pour bien gérer votre image

    1. Créer une identité en ligne cohérente : avec une adresse internet du type www.mon-nom.fr pour votre site web, @mon-nom pour vos profils réseaux sociaux et leo-paul@mon-nom.fr pour votre adresse e-mail.

    Astuce : une adresse internet personnalisée à votre nom vous permet de vous démarquer !

    2. Soigner votre présentation et vos publications
    Attention : préférez des écrits propres et structurés des propos foutraques avec des images inappropriées… Internet garde tout et vous pourriez voir votre candidature refusée !

    3. Protéger vos comptes et données personnelles

    Pour les sécuriser, il est conseillé de :

    – adopter un mot de passe complexe et unique, c’est-à-dire composé d’au moins 9 signes différents : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux

    – opter pour la double authentification qui permet de confirmer via l’activation d’une clé sur votre smartphone la demande d’accès à un site web soumise à mot de passe

    – choisir une confidentialité de vos publications restreinte à vos amis par exemple

    4. Publier et interagir à bon escient
    Sur les réseaux sociaux notamment, mieux vaut adopter un comportement respectueux d’autrui.

    5. Évaluer régulièrement son e-réputation sur chaque espace

    Vous pouvez pour cela vérifier les résultats de recherche quand vous tapez vos nom et prénom dans Google, Qwant, Bing, Yahoo et Ecosia.

    Astuce : en ajoutant des guillemets cela permet de faire une recherche précise sur l’association de vos nom et prénom.

    Sur Snapchat, Youtube, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Facebook vous pouvez utiliser le symbole # (dit hashtag) pour limiter votre recherche.

    Vous pouvez aussi mettre en place des alertes qui vous avertissent dès qu’un contenu intégrant votre recherche est indexé dans un moteur de recherche grâce à Google Alerts et Talkwalker ou Social Searcher pour les réseaux sociaux. L’utilisation en est simple et gratuite.

    Les bonnes pratiques en cas de bad buzz

    Vous faites face à une rumeur néfaste sur le web : une erreur de jeunesse qui ressurgit, la publication d’informations inexactes à votre propos, des contenus privés rendus publics…

    Vous disposez de deux moyens d’action selon la gravité :

    1. Demander la suppression des contenus, bien que la démarche soit souvent longue

    2. Porter plainte, notamment en cas de :
    – Diffamation
    – Dénigrement public
    – Injures raciales
    – Atteinte à la vie privée
    – …

    Mais n’oubliez pas que se rendre public c’est accepter la critique, tant qu’elle ne vous porte pas préjudice !

Article rédigé par les experts du .fr

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