AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPartenariats / E-influenceComment démarcher des influenceurs pour booster votre visibilité ?

Étape 1 : savoir quel type d’influenceur choisir

Qu’il soit journaliste, rédacteur, bloggeur, youtubeur ou encore artiste, vous devez choisir votre influenceur en fonction de la cible qui vous intéresse et qui correspond à votre activité. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de parfaitement connaître le public à qui vous vous adressez (CSP, âge, situation maritale et géographique, centres d’intérêts, etc.). Par exemple : si vous êtes hôtelier et que vous souhaitez attirer une jeune clientèle, il est judicieux de contacter un influenceur « voyage » plébiscité auprès des 18-25 ans.

Étape 2 : trouver un/des influenceurs

Une première recherche peut s’effectuer grâce à l’outil « Google Blog », qui vous donnera une liste détaillée des meilleurs blogs correspondant à votre recherche par mots clés. Consultez également les listings de blogs sur ebuzzing par exemple. Cette base de données européenne fournit des listes de blogs classés par langue et par catégorie (emploi, gastronomie, marketing, animaux, jeux vidéo, etc.). Rendez-vous enfin sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube ou encore Instagram pour y dénicher quelques influenceurs en lien avec votre cible.

Continuer d'apprendre
Progresser grâce aux experts du .fr
Progresser grâce aux experts du .fr

Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques

Étape 3 : se renseigner sur leur notoriété

Afin de cibler les vecteurs les plus performants, certains outils comme Klout classent les utilisateurs des médias sociaux selon leur influence en ligne. Celui-ci ne se base pas simplement sur le trafic mais sur le contact utile, les relais amplificateurs et la constitution ou non d’un réseau d’influence. Aussi, veillez à vous renseigner sur la réputation des influenceurs que vous visez, par exemple en observant les résultats obtenus sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez leur nom. S’ils emploient un langage trop « léger » ou ont déjà été impliqués dans des scandales, évitez-les. Votre e-réputation en dépend.

Étape 4 : sachez ce que vous voulez mettre en place

Travailler avec un influenceur consiste le plus souvent en un partenariat. Par exemple, de nombreux bloggeurs sont contactés par des marques pour mettre en avant leurs nouveautés. Certaines entreprises vont plus loin en imaginant des actions communes comme des vidéos conseils, des tutoriels ou des chroniques. Avant de rentrer définitivement en contact avec les influenceurs que vous avez sélectionnés, il est donc important de savoir ce que vous voulez faire et de quel budget vous disposez. Vous pouvez simplement offrir l’un de vos produits à l’influenceur pour qu’il en parle ce qui ne vous coûtera (presque) rien.