Comment être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?
Pour attirer de nouveaux clients, il est primordial aujourd’hui de figurer dans les premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche sur le web. En effet, plus de "30% des clics sur Google* sont captés par le premier site qui apparaît dans la page de résultats. Autrement dit, si un internaute proche de chez vous recherche un plombier et que c’est votre métier, il doit tomber directement sur votre site web. Mais comment y parvenir parmi tous les sites présents sur le web ?
Il existe deux techniques : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
Le référencement naturel
Pour satisfaire ses utilisateurs, Google va positionner en premier dans ses résultats les sites qui lui semblent le mieux correspondre à une recherche. Pour cette raison, votre site doit être une véritable carte de visite de votre activité avec en page d’accueil le nom de votre entreprise, son adresse, ses services, son numéro de téléphone, etc. Ce sont des mots-clés qui vont correspondre aux recherches des utilisateurs. Exemple : plombier à Tourcoing.
Les critères d’efficacité sont aussi pris en compte. Ainsi, un site web avec un faible temps de chargement et adapté pour les smartphones et tablettes sera considéré comme plus performant. Veillez donc à ce que votre site ne souffre pas de lenteurs ou de bugs.
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Aussi la mise à jour et la publication de nouveaux contenus sur votre site montrent qu’il est actif, ce qui est un critère apprécié par Google. Voilà pourquoi la rédaction d’articles de blog peut-être un plus. Attention, ces articles ne doivent pas être littéralement copiés sur d’autres sites auquel cas la démarche n’aura pas d’intérêt.
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Enfin, un autre moyen d’améliorer le référencement de votre site est d’avoir recours aux backlinks. Ce sont des liens hébergés sur d’autres sites qui redirigeront vers le vôtre. Par exemple, vous pouvez vous associer avec une entreprise dont le métier est complémentaire au votre pour faire un échange de visibilité. Plus votre nom et l’adresse de votre site apparaîtront sur le web, mieux vous serez référencé !
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En appliquant les quelques techniques expliquées ci-dessus vous obtiendrez des résultats au bout de plusieurs mois. Le référencement naturel est un travail sur le long terme.
Le référencement payant
Par rapport au référencement naturel, celui-ci à l’avantage de provoquer des effets immédiats. Mais comme son nom l’indique, vous allez devoir payer.
Le référencement payant fait apparaître votre site web en top position des résultats de recherche comme un contenu publicitaire. Ce dispositif publicitaire repose sur l’achat de mots-clés via un système d’enchères. Pour cela, déterminez d’abord quels termes utilisent vos prospects pour leurs recherches sur Internet dans votre intérêt. Par exemple, si vous êtes vitrier, ces termes pourront être « réparer – vitre – cassée ». Pour avoir une idée plus précise de ces termes, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés d’Adwords ou Google Trends, qui permet de connaitre la fréquence de recherche d’un mot-clé. Ajouter des synonymes et des fautes d’orthographe : il arrive souvent qu’une requête soit effectuée avec une orthographe défaillante.
Essayez de cibler au maximum vos mots-clés car si ces mots sont trop généralistes ils coûteront plus cher. Privilégiez donc « plombier Paris 12e arrondissement » plutôt que « Paris Plombier » si vous exercez effectivement dans le 12e arrondissement de Paris.
Grâce à l’outil de mesure « Google Analytics » vous saurez combien de personnes ont cliqué sur votre publicité sur les moteurs de recherche et si votre campagne est vraiment efficace.
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Il n’y a pas de méthode préférable à une autre, entre le référencement naturel et payant. Le mieux est de coupler ces deux techniques pour optimiser au maximum votre visibilité. Tester, réitérez : c’est le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne pour vous !
Source : étude Backlinko.