AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webComment utiliser le numérique en période de pandémie ?
  • Le numérique au secours des TPE et PME 
  • Et l’e-commerce ? 
  • Un site internet qui vous ressemble 
  • Un relationnel client transposé au web
  • Se former et avancer
  • Le numérique au secours des TPE et PME 

    Alors, quelles bonnes pratiques numériques faut-il mettre en place à l’avenir ? La crise a souligné l’importance de ces outils pour maintenir le contact pendant le confinement. Ils seront tout aussi importants entre deux phases de confinement comme dans l’après pour relancer ou maintenir votre activité ou le contact avec vos clients. 

    Pour commencer, un site internet à jour et animé régulièrement est essentiel. C’est un point de ralliement pour vos clients qui vous permettra de maintenir le lien et la proximité avec eux tant que la distanciation perdurera. Indispensable et peu coûteux puisque 200€ peuvent suffire pour créer un site internet, vous êtes seul propriétaire de cet espace en ligne, contrairement à d’autres outils comme les réseaux sociaux ou les places de marché (marketplaces). 

    3 avantages clés d'un site web professionnel
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    Et l’e-commerce ? 

    Pour un certain temps, les clients vont continuer à limiter leurs sorties et poursuivre leurs achats en ligne. Par la force des choses, l’habitude du e-commerce va s’étendre à tous les profils de consommateurs. Si votre secteur d’activité le permet bien sûr, il est donc recommandé de se mettre à la vente sur internet, soit grâce aux marketplaces soit via votre propre boutique en ligne.

    Un site internet qui vous ressemble 

    Si vous aviez déjà un site internet, c’est donc le moment de revoir son contenu et ses fonctionnalités pour le rendre plus efficace et ainsi optimiser le relationnel client. L’image de votre entreprise doit être cohérente avec ce que vos clients connaissent déjà de vous « en physique » et homogène à l’ensemble de vos présences sur le web (réseaux sociaux, marketplaces…). 

    Encore plus qu’avant, la maîtrise de votre identité en ligne est primordiale pour rassurer vos clients et instaurer un climat de confiance. Un nom de site bien choisi, un design et une ligne éditoriale reconnaissables, de même qu’une adresse email personnalisée seront désormais la principale image que vos clients verront de vous.

    Un relationnel client transposé au web

    Pour informer, vendre, fidéliser, réfléchissez aux moyens d’attirer vos clients vers ce site. Pour cela, vous pouvez mettre en place une newsletter, et bien entendu communiquer via les réseaux sociaux

    N’hésitez pas à entretenir cette présence à l’esprit. 

    Internet a déjà permis à un certain nombre d’entreprises d’innover pour maintenir ce précieux contact client et parfois leur activité pendant le premier confinement.
    « J’ai développé des vidéos et stories sur internet pour attirer l’attention des clients et ne pas me faire oublier, pour démarrer après le confinement le plus rapidement possible », explique ainsi un agent immobilier sondé, qui nous confie également « préparer un plan pour augmenter la visibilité de sa boutique en ligne sur internet et deux partenariats avec des boutiques physiques pour vendre directement aux clients ».

    Agilité, imagination, proximité et bienveillance restent clés pour réussir à relancer votre activité dans cet après. « Il faut se renouveler et chercher en dehors des sentiers battus » témoigne un autre sondé. « Il faut être créatif dans les messages pour interpeller les clients. Tout le monde va être sur internet, il faut trouver comment sortir de la masse ! » confirme une créatrice de bijoux.

    Se former et avancer

    Pour continuer d’apprendre à utiliser les outils numériques, retrouvez l’ensemble de nos conseils gratuits pour : 

    • Vous doter d’une présence en ligne 
    • Gérer votre identité 
    • Améliorer votre visibilité 
    • Développer votre activité 

    … sans manquer nos ateliers et webinars animés par les Foliweb. 

    * Enquête réalisée par l’Afnic du 22 au 27 avril 2020 auprès d’un panel de 500 TPE françaises à partir de la plateforme Episto.

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