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Communication en ligne : les 4 étapes clés pour une stratégie réussie

Grands médias: nouveaux et traditionnels

La communication média regroupe la presse, la radio, l’affichage, le cinéma et la télévision, et désormais internet. Le coût des grands médias reste assez élevé (radio, cinéma, télévision), surtout au niveau national. Ils sont de fait peu utilisés par les petites structures. En premier lieu, il convient donc de définir un budget dédié. Cette première action orientera le choix entre les différents moyens de communication existants. La presse régionale ou spécialisée, les radios locales, ou les outils de communication hors média, sont moins coûteux et nettement plus intéressants pour toucher un cercle restreint de clients ou prospects.

Les supports locaux ou affinitaires

Pour vous faire connaître quoi de mieux que de commencer dans votre propre région ? Optez pour les journaux locaux. Si, en plus ceux-ci ont des rubriques sur votre secteur d’activité, comme un blog cuisine pour un vendeur de confitures, vous ferez d’une pierre deux coups.

Mieux vaut vous renseigner avant sur la fréquentation des sites et sur la qualité de leurs contenus afin de déterminer s’il est vraiment pertinent d’y investir du temps et de l’argent. Pourquoi ne pas envisager aussi de nouer des partenariats avec d’autres entreprises de la région pour un échange de visibilité ? Ou des actions promotionnelles communes ?

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Les réseaux sociaux

Chaque jour, près de 26 millions de Français se connectent à Facebook*. C’est une bonne porte d’entrée pour développer la visibilité de votre site, se créer une présence en ligne tout en agrégant et fidélisant une communauté. Suivant votre secteur, vous pourrez être présents sur d’autres réseaux sociaux généralistes comme Twitter, Pinterest ou Instagram ou plus spécialisés comme Babelio (pour les livres).

➡️ Les 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Les 4 principaux leviers de trafic aujourd’hui

1. L’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche

Le référencement payant, également appelé search engine advertising ou SEA, constitue un des moyens privilégiés pour se faire connaître sur internet. La publicité sur Google notamment, c’est-à-dire les liens sponsorisés permettent de générer du trafic qualifié sur le site, et une très bonne visibilité. En effet, les annonces s’affichent souvent avant les résultats de recherches classiques, avec un rapport efficacité-prix excellent par rapport à d’autres formes de publicité.

➡️ Nos conseils sur le référencement

2. Marketing direct

L’e-mailing, ou publipostage par courrier électronique, peut être utilisé en prospection, pour attirer des internautes vers un site vitrine ou vers une boutique en ligne, ou pour se constituer une base de clients potentiels à qui proposer par la suite ses services. Nettement moins cher que le publipostage papier, il souffre cependant d’un taux d’ouverture assez faible, variant entre 10% et 30% suivant la cible et l’heure d’envoi des courriers.

Si votre entreprise cible une clientèle de professionnels, ces conseils sont tout aussi valables. Simplement au lieu de viser les supports locaux, choisissez plutôt ceux qui parlent de votre secteur d’activité et dopez votre marketing direct en l’adossant à une lettre d’information régulière.

➡️ Nos 5 conseils pour lancer sa newsletter

3. La publicité numérique

De nombreuses entreprises, en complément de leur page Facebook, ou leur compte Twitter, Instagram, misent sur l’achat d’espace : un encart publicitaire sera ainsi adressé à la cible choisie. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en affichage sur des sites plus classiques, la stratégie en matière de publicité en ligne s’apparente beaucoup, dans ses principes et dans son fonctionnement, à la publicité traditionnelle dans la presse ou par affichage.

Pour acheter de l’espace, il faut s’adresser à une régie publicitaire, qui vous aidera à gérer votre campagne en ciblant au mieux votre public. N’oubliez pas que les grands acteurs du numérique comme Microsoft, Google ou Facebook ont leurs propres solutions pour afficher vos publicités sur leurs moteurs de recherches et sites partenaires.

➡️ Nos 5 conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux

4. Relations presse & relations publiques

Il peut être très utile, pour promouvoir sa marque, ses services et produits ou pour se faire connaître du grand public, de prendre contact avec des journalistes en leur envoyant des informations pertinentes sur l’activité et l’actualité de l’entreprise. Il peut s’agir d’un communiqué de presse ou même d’un dossier de presse directement accessibles en ligne, qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, relayer sur leur support.

* Source Médiamétrie, octobre 2018