7 bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise en plus des réseaux sociaux
En tant qu'artisan ou commerçant, vous savez combien la concurrence est rude et la visibilité de votre entreprise cruciale pour émerger. C’est en tout cas l’avis partagé par 95 % des entreprises interrogées dans l’étude « Réussir avec le web » de l’Afnic. Les réseaux sociaux suffisent-ils pour émerger ? Qu’est-ce qu’un site peut vous apporter face aux plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, X (ex-Twitter), ou YouTube ? Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? Tour d’horizon des avantages d’utiliser ces deux solutions de façon complémentaire.
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Créer un site internet : quels sont les avantages ?
L’avantage de créer un site web est de disposer d’une vitrine visible et accessible 24/7 à vos produits et services. C’est un outil clé pour attirer et engager votre audience, faciliter la prise de contact et la gestion des relations clients.
Référencer votre entreprise
Un site internet vous permet d’être trouvé sur internet. Que les internautes aient entendu parler de vous ou qu’ils cherchent un prestataire ou un professionnel dans votre domaine, grâce à votre site web ils peuvent vous trouver, en apprendre plus sur vous et vous contacter.
La visibilité de votre site se travaille. Construire un site web bien référencé par les moteurs de recherche demande du temps et de l’investissement, mais le résultat est souvent au rendez-vous. C’est le cas de Tristan Tual, patron d’ACS Prévention, qui a multiplié par 40 le nombre de visites sur son site grâce au référencement naturel.
Cette visibilité est d’autant plus vitale que les moteurs de recherche génèrent jusqu’à 300 %* plus de trafic vers les sites web que les plateformes sociales !
Comment faire du référencement ? Quelles sont les techniques d’optimisation ?
Maîtriser votre image en ligne
Un site internet clair et professionnel inspire confiance et donne l’image d’une entreprise bien installée, solide et sérieuse. À ce titre, le choix d’un nom de domaine en .fr est un réel atout. C’est l’extension nationale, préférée des Français, gage de proximité géographique et d’identité locale forte. 57 % des entreprises françaises ont sélectionné une extension en .fr en 2023, d’après notre étude « Réussir avec le web ».
Contrairement aux réseaux sociaux qui appartiennent à des entreprises étrangères, un site en .fr indique clairement que votre entreprise est installée en France, ou tout au moins en Europe. Cela montre à vos clients que votre entreprise est accessible, qu’elle a un ancrage dans le tissu économique local, ce qui est particulièrement rassurant pour eux.
Sécuriser votre activité
Site e-commerce ou site vitrine, vous devez sécuriser votre site pour garantir aux utilisateurs une navigation en toute confiance.
Alors que sur les réseaux sociaux, les plateformes sont propriétaires des données collectées, posséder votre propre site internet vous permet de contrôler sans intermédiaire et en toute autonomie les informations et les données que vous souhaitez collecter.
Un point essentiel pour votre indépendance, mais aussi pour la gestion de votre propre CRM (Customer Relationship Management). Avec ces données, vous pouvez analyser les comportements d’achat ou de visite sur votre site, et ainsi mieux connaître votre audience, optimiser vos campagnes marketing et améliorer votre expérience utilisateur.
À l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer un site ?
L’objectif de la création d’un site web est d’établir une présence numérique pérenne et une maîtrise complète de votre image de marque, ce que les réseaux sociaux ne garantissent pas toujours.
Disposer d’un espace propriétaire
Avoir votre propre site internet professionnel vous confère une maîtrise totale de votre image de marque et de votre communication, vous affranchissant de la dépendance aux réseaux sociaux, à leurs règles fluctuantes et mises à jour. En tant que propriétaire exclusif de votre espace numérique, vous contrôlez pleinement l’image que vous projetez.
Vous gérez les commentaires et dictez les règles de votre espace en ligne, sans risque de censure ou de modifications indésirables par des tiers inconnus et injoignables, comme cela peut arriver sur les plateformes.
Avec votre propre site internet, vous pouvez mettre en place des newsletters, pour maintenir un contact régulier et personnalisé avec vos clients. Contrairement aux réseaux sociaux où la base de données clients ne vous appartient pas, un site web vous offre le contrôle total sur vos données clients, facilitant ainsi des campagnes de marketing ciblées et efficaces.
Comment créer un site ? Nos conseils en 4 étapes
Pour publier et partager des contenus pertinents
Sur votre site, vous pouvez publier des contenus à partager ensuite sur tous vos réseaux sociaux pour plus de visibilité. Une partie « blog » dans un site offre par exemple un véritable espace de liberté où s’exprimer. Contrairement aux publications sur les plateformes, vos articles sont référencés par les moteurs de recherche. Ils sont également pérennes et peuvent être mis à jour régulièrement.
Parmi les contenus privilégiés par les entreprises pour leurs sites internet, on trouve à la première place les contenus dédiés à la présentation de la société (97 % à 100 % des petites entreprises en fonction de leur taille), puis les coordonnées et les horaires d’ouverture (79 % à 83 %), suivis des témoignages clients ou des espaces ouverts aux commentaires (52 % à 56 %), et enfin les articles de blogs et tutoriels (40 % à 44 %).
Miser sur l’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer les clients vers votre entreprise plutôt que de les solliciter activement. Elle repose sur la création de contenus pertinents, utiles et à valeur ajoutée qui répondent aux besoins, questions et intérêts de vos clients potentiels, pour les inciter à se rapprocher de votre marque de manière naturelle.
Sur votre site, cette approche se matérialise par la construction de parcours, guidant le visiteur depuis la découverte de votre marque, de vos produits ou services jusqu’à l’action concrète, que ce soit un appel ou une commande en ligne. À l’inverse des réseaux sociaux où votre contenu est en compétition constante avec une multitude de distractions, un site dédié vous permet de créer un environnement contrôlé et ciblé, où le parcours du client peut être soigneusement élaboré pour maximiser la conversion.
Élaborer une stratégie de communication multicanale efficace
Site web ou réseaux sociaux ? Préférez une stratégie multicanale. Avec votre propre site web et vos réseaux sociaux, vous pouvez créer un écosystème digital complémentaire et efficace. Ces plateformes peuvent être de véritables atouts pour attirer l’attention et générer du trafic vers votre site.
Une fois les utilisateurs redirigés, depuis LinkedIn par exemple, votre site internet prend le relais pour approfondir l’engagement : qu’il s’agisse de transformer les visiteurs en clients via une boutique en ligne ou un formulaire de contact, ou de renforcer la relation avec des contenus interactifs comme un blog ou une inscription à une newsletter. Cette synergie entre différents canaux permet d’exploiter le potentiel de chaque plateforme. Vous transformez ainsi les interactions souvent superficielles sur les réseaux sociaux en de véritables relations commerciales ou relationnelles durables sur votre site web.
Site web ou réseaux sociaux, la question n’est donc pas de choisir l’un ou l’autre, mais de comprendre comment ces outils peuvent se compléter efficacement dans votre stratégie. Pour vous aider à créer un site professionnel, découvrez les solutions à votre disposition.
Source :
* Données provenant des études imForza et IronPaper : https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-pour-votre-strategie-seo/