AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériqueEt demain, une identité totalement numérique ?

Notre vie est désormais presque entièrement numérisée. Entre les données que nous mettons volontairement sur internet et celles que les entreprises et administrations nous demandent d’enregistrer, difficile de ne pas confier notre identité aux serveurs informatiques… Est-ce allé trop loin comme en Chine qui expérimente déjà l’attribution de droits en fonction de l’e-réputation de ses citoyens ?

S'évaluer
Tester vos compétences numériques
Tester vos compétences numériques

Découvrez le parcours « Pix – Réussir-en.fr » pour mesurer vos connaissances tout en développant vos compétences numériques

FranceConnect: fini le casse-tête des démarches administratives

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification proposé par l’État. Avec lui, plus besoin de retenir plusieurs mots de passe. Si vous avez déjà un compte administratif, il va l’utiliser pour se connecter à d’autres. FranceConnect permet d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants : Ameli, MSA, Impôts, La Poste ou Mobile Connect et moi. Vous pouvez ainsi naviguer sur les sites disposant du bouton FranceConnect sans être obligé de créer un nouveau compte. Par exemple, vous pourrez consulter votre espace personnel sur le site service-public.fr, vérifier vos points de permis de conduire sur tele7.interieur.gouv.fr ou encore faire modifier votre carte grise sur le site ants.gouv.fr. De quoi simplifier ses tâches administratives, déjà largement déporté sur le web, plutôt que de faire la queue en mairie ou préfecture !

Mobile Connect et moi: l’indentification numérique simplifiée et sécurisée avec Orange

Si vous avez un forfait téléphone chez Orange, il y a encore plus simple pour s’identifier sur FranceConnect. Orange propose en effet le service Mobile Connect et moi. C’est une application sécurisée qui permet de valider son identité sur les sites partenaires, dont près de 400 administrations publiques, à travers le service FranceConnect. Vous n’aurez qu’un seul identifiant et mot de passe pour tous.

DMP ou le carnet de santé numérique

Savez-vous où se trouve votre carnet de santé ? Sûrement quelque part dans l’armoire à pharmacie… ou pas ! Oubliez le modèle papier et adoptez la version numérique avec le DMP ou le carnet de santé de La Poste.

Le DMP, pour dossier médical partagé, a été lancé en 2018 par le Ministère de la santé. C’est une application qui regroupe tous vos documents médicaux, mais également votre groupe sanguin, vos allergies, vos traitements ainsi que l’historique de vos soins sur les derniers 24 mois. Vous pouvez autoriser l’accès à des médecins lors des consultations ou aux urgences par exemple.

Plus personnel, La Poste propose le carnet e-Santé pour remplacer l’ancien en papier. L’application enregistre toutes vos informations médicales et peut en plus s’appairer avec les objets de santé connectés. Votre smartphone saura tout de votre santé et vous pourrez facilement partager les informations avec un médecin en lui envoyant un rapport médical complet au format PDF !

Et si tout cela allait trop loin?

Entre la Chine qui expérimente la carte d’identité numérique associée à la reconnaissance faciale, Facebook et Google qui organisent les successions de leurs utilisateurs, la numérisation de tous les services administratifs français et les IA qui analysent toutes ces données… Que va devenir notre identité numérique ? Qui aura accès à nos données les plus précieuses ? Pourrons-nous encore descendre au supermarché du coin anonymement ? Entre le confort du numérique et la préservation de la vie privée, quels choix ferez-vous ?

Les législations progressent pour nous protéger mais, comme souvent avec internet, ce sont nos usages et nos modes de consommation qui dessinent le monde de demain…