AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencementLa check-list pour améliorer le référencement et la visibilité de son site internet
  • 3 règles pour le référencement
  • Être ou ne pas être (que) dans les moteurs de recherche
  • Quelques ressources
  • À propos d’Opquast
  • Article partenaire : Opquast

    Optimiser son référencement, c’est soigner son contenu et le hiérarchiser. C’est aussi respecter quelques règles de base pour permettre aux robots des moteurs de recherche de parcourir tout le contenu de son site.

    3 règles pour le référencement

    Découvrez 3 règles parmi les 37 règles dédiées au référencement (SEO) dans la check-list.

    Règle n° 98 – Le titre de chaque page permet d’identifier son contenu.

    Identifier le site en regardant le titre d’une page, c’est bien, mais comprendre très vite la nature du contenu d’une page, c’est encore mieux. Et ce ne sont pas les moteurs de recherche qui diront le contraire.

    Règle n° 125 – Le code source de chaque page indique la langue principale du contenu.

    Une page web est rédigée dans une langue qui n’est pas forcément identifiable par les outils qui analysent les pages. Cette information doit être fournie à tous les outils automatiques dans le code source de celles-ci.

    Règle n° 239 – Les tableaux de données ne sont pas remplacés par des images.

    Il peut être tentant, pour aller plus vite, de scanner un tableau présent dans un document bureautique et de coller l’image dans la page web, Mais c’est en fait une très mauvaise idée : le contenu de ce tableau ne sera ni indexable par les moteurs de recherche, ni consultable pour différents utilisateurs.

    Être ou ne pas être (que) dans les moteurs de recherche

    Votre site internet a certes besoin d’être visible et votre premier réflexe, c’est le référencement dans un moteur de recherche. Vous travaillez votre référencement naturel pour faire apparaître votre site sur la première page des moteurs de recherche et vous investissez, si cela est pertinent, dans du référencement payant.

    Bien entendu, vous avez raison et la tentation est forte de se dire que, finalement, à part l’affichage sur la première page des résultats de ce moteur de recherche, rien d’autre n’a d’importance. Cette approche, si elle est nécessaire, ne doit pas être unique. En effet, cela vous rend alors directement dépendant d’un moteur de recherche et de son algorithme, qui parfois change ou toussote.

    Ne négligez pas tout le reste : parlez de votre site web dans vos échanges, affichez son adresse sur votre porte ou sur les affichages quand vous faites un salon, incitez vos clients à parler de votre site et favorisez ainsi le bouche-à-oreille.

    En pratique, cela signifie que vous devez diversifier vos sources de visibilité. Voici les principaux leviers à activer :

    • Liens entrants : demandez à vos partenaires ou commerces voisins de mettre un lien vers votre site
    • Partenariats : vos fournisseurs, vos réseaux
    • Newsletters, congrès, salons, manifestations
    • Presse en ligne, presse papier
    • Publicité
    • Réseaux sociaux
    • Bouche-à-oreille
    • Fidélisation et recommandations

    Quelques ressources


    À propos d’Opquast

    “Rendre le web meilleur”, est la raison d’être d’Opquast, entreprise à mission, qui promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

    Les missions d’Opquast : agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil ; améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation ; aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques ; former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

    Les activités d’Opquast : création et maintien d’une checklist de référence pour la qualité des sites ; formation et certification des professionnels du Web sur l’assurance qualité web ; animation d’un écosystème de professionnels et de partenaires.

    En savoir plus www.opquast.com


    Article rédigé par les experts du .fr

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