Nom de site et nom de domaine : quelles différences ?
Sur internet, votre nom de domaine est l’un des éléments clés qui va permettre à vos clients et prospects de retrouver votre site web grâce aux moteurs de recherche. Mais alors, qu’est-ce qu’un bon nom de domaine ? Réponse dans notre article.
De quoi est composée une adresse internet ? Elle est composée d’un préfixe (www, pour « world wide web ») et d’un nom de domaine comprenant une extension (.fr).
Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée
Nom de site et nom de domaine : quelles différences ?
Les termes « nom de site » et « nom de domaine » désignent la même entité : l’adresse web d’un site.
Celle-ci peut être différente du nom de votre entreprise, pour les besoins de votre référencement, pour vous différencier de vos concurrents ou tout simplement pour des raisons de disponibilité. Par exemple, la marque « Atelier de Morphée », spécialisée dans les matelas a choisi « matelas-morphee.fr » comme nom de domaine plutôt qu’« atelier-morphee.fr ». Un choix judicieux pour son référencement, car ce nom de domaine indique à la fois la nature de l’activité (« matelas ») et un marqueur du nom de l’entreprise (« morphée »).
Quel nom de domaine choisir pour bien débuter votre référencement ?
Comment choisir un nom de site ?
Cas numéro 1 : vous avez déjà une marque et vous souhaitez l’utiliser comme nom de domaine
Vous avez déposé votre marque auprès de l’INPI ? Vous avez bien fait ! Cependant, le dépôt de votre marque ne vous assure en aucun cas que ce nom vous sera réservé pour votre nom de site. Ce sont deux enregistrements totalement indépendants.
Pensez donc à enregistrer votre nom de domaine dès le début de votre projet. Vous pouvez vérifier sa disponibilité ici. Attention, c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique. Si le nom de domaine de votre choix est déjà pris et que son enregistrement est antérieur au dépôt de votre marque, vos possibilités de recours sont quasiment nulles. Que faire si un nom de domaine utilise votre marque ?
Cas numéro 2 : vous créez un nom de domaine
Comment trouver un bon nom de site web, identifiable par les internautes et optimisé pour les moteurs de recherche ?
Commencez par coucher sur le papier un ensemble de termes qui décrivent votre activité, puis associez-les pour voir si cela fonctionne. Au premier coup d’œil, l’internaute doit pouvoir identifier la nature de votre activité. Quelques exemples : « moncv.fr », « reparationvelo.fr », « coiffeur-nantes.fr », « medicanimal.fr », « desgateauxetdupain.fr », etc.
Quand vous pensez être décidé, testez votre nom de domaine auprès de personnes qui ne connaissent pas votre activité. Si elles comprennent, c’est gagné ! Si votre nom de domaine comprend plusieurs mots, posez-vous également la question de son orthographe : avec ou sans tiret ?
Les 8 principes à respecter pour choisir un nom de site
Un bon nom de domaine …
- Court. Plus il est court, mieux c’est. Petit bémol néanmoins, les noms en trois ou cinq lettres sont souvent déjà pris.
- Percutant. Vous mettre dans la peau de votre client et de son besoin peut parfois être payant. Exemple : « deuxfoismoinscher », « nounouparis », etc. Vous pouvez associer un mot-clé à votre nom, tant que celui-ci n’est pas encore notoire, pour gagner en référencement sur les moteurs de recherche.
- Facile à prononcer, mémoriser et taper. Là encore, testez le nom de domaine auprès de vos proches. Énoncez le nom, et vérifiez qu’ils l’écrivent de la même façon que vous. Pour être sûr de choisir un bon nom de site web, évitez par exemple les sons qui peuvent s’écrire différemment : « ver », « verre » ou « vert ».
- Unique. Vous inspirer d’un site très populaire, par exemple en transformant son orthographe (« faicebouk » ou « touiteur ») ou en le mettant au pluriel est une très mauvaise idée et rendra sa mémorisation plus complexe.
- Avec des tirets ou accents. Ces derniers rendent les noms de domaine plus lisibles à l’écrit et donc plus facilement mémorisables. Attention toutefois à la multiplication des tirets qui n’est pas conseillée. Les accents, quant à eux, sont déconseillés si vos activités s’étendent à l’international. Quel que soit votre choix, déposer les deux versions pour garder le monopole sur ce nom de domaine est une excellente pratique.
- Cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
- Sécurisé. Pour éviter que des cybersquatteurs détournent le trafic dirigé vers votre site, vous avez intérêt à le protéger en enregistrant votre nom de domaine sous plusieurs variantes (orthographes, avec tiret et sans, avec et sans accent…). N’oubliez pas de rediriger l’ensemble de vos variantes de nom de domaine vers votre adresse internet principale.
Quelle extension choisir ?
Vous avez trouvé le nom idéal, il vous faut à présent choisir l’extension. A minima, déposez le nom de domaine dans l’extension nationale du pays que vous visez (.fr pour la France). Pourquoi opter pour une extension en .fr ?
Si vous prévoyez de vous développer dans d’autres pays, vous avez intérêt à l’anticiper dès le départ en enregistrant votre nom de domaine sous leur extension. À noter que, même à l’étranger, le .fr peut être un atout dans votre développement dans la mesure où il permet de véhiculer la notion de savoir-faire à la française, le fameux « made in France ».
Une fois votre nom de domaine déposé, pensez à bien le protéger.