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  • Hébergement
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  • Contenus du site - textes
  • Contenus du site - médias
  • Sécurité
  • Sollicitation d’un prestataire
  • ARTICLE PARTENAIRE : DigitCo

    Nom de domaine

    Votre nom de domaine va être votre « marque » en ligne : c’est ce que les internautes vont saisir dans leur navigateur pour accéder à votre site internet. Son choix est donc important : reprise du nom de la société, reprise du nom d’un produit ou d’un service… tout est possible, il faut simplement savoir que la règle en matière de dépôt de nom de domaine est « premier arrivé, premier servi ».

    Profiter de 50 conseils essentiels

    Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

    Pour les structures françaises, il est conseillé de déposer un nom de domaine .fr pour notamment exprimer votre savoir-faire et créer de la proximité avec vos audiences. Mais attention à ne pas négliger les autres ! En effet, il serait dommage que l’un de vos concurrents dépose le même nom de domaine en .com ou dans une autre extension si votre stratégie vise ces marchés : il pourrait récupérer une partie de votre trafic, et donc de vos clients.
    ???? Pensez donc à réserver votre nom de domaine en .fr et ses déclinaisons dans d’autres extensions.

    Si vous avez un nom de domaine composé de 2 ou 3 mots séparés par des tirets, idem, un concurrent peut déposer le nom de domaine avec les mêmes mots accolés. Il est intéressant de sécuriser cela également.
    ???? Au final, ce n’est probablement pas 1 nom de domaine que vous devez déposer mais plusieurs. Le surcoût n’est pas insurmontable, et vous gagnerez en tranquillité !
    Et pensez bien à rediriger tous vos noms de domaine « annexes » vers un nom de domaine « principal » : les moteurs de recherche voient d’un mauvais œil les copies de sites sur plusieurs noms de domaine…

    Hébergement

    Il y a fort à parier que vous allez collecter quelques données des internautes via votre site internet. Vous allez donc être soumis au respect du RGPD.

    Un des points soulevés par ce règlement est la localisation des serveurs qui stockent les données
    ???? Vous vous faciliterez la vie (et les déclarations) en choisissant un hébergeur qui possède ses serveurs en France, ou en UE a minima.

    Logiciel de gestion du site

    Pour créer un site internet, il y a des solutions pour tous les goûts et tous les budgets ! 
    Les plates-formes de création vous permettent de mettre en ligne votre site facilement mais vous serez rapidement contraints et n’aurez pas la liberté de faire tout ce que vous voulez. De plus, il vous sera difficile de récupérer tous vos contenus le jour où vous voudrez changer de solution.

    L’autre option est de passer par un système de gestion de contenus (CMS) qui permettra de créer vos pages, vos contenus… Vous pouvez soit décider d’installer et configurer vous-même une solution de ce type, soit passer par un prestataire qui le fera pour vous.
    ???? Dans les 2 cas, privilégiez des CMS Open source qui ont une bonne notoriété et une communauté active (WordPress, Joomla, Drupal, Spip…) plutôt qu’une solution exotique connue de seulement 5 personnes au monde !

    Contenus du site – textes

    Avant de passer à l’étape de création, il est également important de réfléchir à ce que vous voulez dire sur votre site internet et comment vous souhaitez organiser vos contenus.
    Cela passe d’abord par un travail sur l’arborescence (quelles pages, sous-pages vous voulez mettre en place).

    Ensuite, il est également nécessaire de s’attarder sur la hiérarchisation des contenus sur une page
    ???? Les moteurs de recherche donnent une meilleure note aux pages ayant des titres, sous-titres, texte… Pensez-y pendant votre rédaction.

    Contenus du site – médias

    Les médias (photos et de plus en plus vidéos) ont une place prépondérante sur les sites internet. D’abord dans un but esthétique, mais également pour illustrer les propos textuels.
    ???? Assurez-vous d’avoir les droits d’utilisation des images que vous mettez sur votre site mais également d’avoir les autorisations des personnes qui peuvent y apparaître.
    Côté technique, les moteurs de recherche privilégient les sites qui s’affichent rapidement
    ???? Redimensionnez donc vos images en fonction de leur utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir une photo en millions de pixels pour l’afficher à la taille d’un timbre-poste.

    Sécurité

    Il vous faut d’une part sécuriser la transmission des informations que les internautes vous envoient : mots de passe, n° de CB…
    ???? La mise en place d’un certificat SSL permet de crypter les données entre le navigateur de l’internaute et votre serveur. En plus, les internautes sont de plus en plus sensibles à la présence du fameux « petit cadenas » lorsqu’ils visitent un site.

    D’autre part, côté administration du site, quelques protections permettront de décourager les pirates les moins aguerris. 
    ???? L’utilisation d’un mot de passe fort et unique, couplé si possible à une double authentification (envoi d’un code par SMS)
    ???? La mise en place, avec votre hébergeur, d’un firewall pour stopper les tentatives de piratage.

    Sollicitation d’un prestataire

    Comme vu précédemment, pour créer votre site internet, vous pouvez vous appuyer sur les services d’un prestataire. Après vous être assuré de ses références et compétences, et avant de contractualiser avec lui, il y a quelques points à vérifier :

    • La période de garantie : si vous découvrez un bug une fois votre site livré, est-ce que le prestataire prend en charge sa correction ? Pendant combien de temps ?
    • La maintenance : votre site internet, c’est un peu comme une voiture : de temps en temps, il y a le contrôle technique ! Qui va s’occuper de la maintenance de votre site ? Vous ? Dans ce cas, il faut que vous ayez été formé pour. Votre prestataire ? C’est possible, mais demandez-lui quels vont être les coûts (annuels par exemple).
    • La propriété du site : si un jour vous voulez tout gérer en interne ou bien changer de prestataire, il faut que vous soyez sûr de pouvoir récupérer toutes les sources (nom de domaine, programme, contenus, médias, base de données…) de votre site internet.
    • La documentation : votre site est livré et vous êtes autonome… mais ça ne s’improvise pas ! En amont de la prestation, assurez-vous que toute la documentation (guide utilisateur, documentation technique) vous sera bien remise.

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    DigitCO vous accompagne dans la conduite de vos projets informatiques afin de vous garantir leur réussite. Rédaction de cahier des charges, sélection du bon prestataire, suivi des prestations… nous faisons l’interface entre vous et vos fournisseurs pour que vous restiez focalisés sur votre business et que vous soyez pleinement satisfaits des solutions informatiques qui vous seront livrées.

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